Composter en appartement : quelles solutions pour les citadins soumis à l’obligation du composteur ?

Au 1er janvier 2024, chaque foyer français devra être engagé dans une démarche de valorisation de ses déchets verts. Des biodéchets qui ne pourront plus être jetés dans les poubelles classiques. En appartement ou logement sans extérieur, comment composter ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Rédigé par Cecile, le 4 Apr 2023, à 14 h 51 min
Composter en appartement : quelles solutions pour les citadins soumis à l’obligation du composteur ?
Précédent
Suivant

Chaque année en France, un habitant jetterait en moyenne 83 kilos de biodéchets. Des déchets qui peuvent pourtant, entre autres, être utilisés comme fertilisant naturel pour enrichir les sols ou transformés en biogaz pour alimenter les bus de transports en commun. Si près de la moitié des Français ont déjà mis en place un dispositif de compostage, la plupart se trouvent à l’extérieur des agglomérations, ce qui n’a rien de surprenant étant donné qu’il est bien plus simple d’installer un bac à compost au jardin. Un dispositif par ailleurs facilité par les communes, qui sont nombreuses à en proposer à bas prix à leurs habitants, voire même gratuitement.

Est-il obligatoire d’avoir un composteur chez soi ?

Comment composter en appartement ?

À partir du 1er janvier 2024, la mise en place d’un bac à compost au domicile deviendra donc obligatoire pour chaque foyer français, en vertu de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour une économie circulaire. Une mesure primordiale, le ministère de l’Écologie estimant que les pertes et gaspillages alimentaires en France représentent chaque année 10 millions de tonnes de produits, pour une valeur commerciale de près de 16 milliards d’euros…

À partir de cette date, les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’oeufs, le marc de café et les filtres ne pourront plus être jetés dans la poubelle verte, destinée aux déchets classiques. La loi ne prévoit aucune sanction pour l’absence de bac à compost au domicile. Toutefois, une amende forfaitaire de 35 euros (75 euros en cas de non-paiement dans les délais impartis) peut être appliquée en cas de non-respect des consignes de tri des biodéchets. Alors, quelles solutions pour composter en appartement ou dans un logement de petite superficie, sans extérieur ?

A lire aussi – Composteur obligatoire : comment le fabriquer ou en obtenir un gratuit ?

Comment composter en appartement ?

Comment composter en appartement ?

Si vous habitez en ville, en appartement ou en maison sans extérieur, le compostage est tout à fait envisageable, en premier lieu grâce au bacs à compost de quartier qui commencent à être installés dans de nombreuses communes. A noter également que dans certaines municipalités, des conteneurs spécifiques aux biodéchets sont installés et collectés une fois par semaine, comme c’est le cas à Paris avec les poubelles marrons.

Composter grâce au bacs à compost de quartier

Un composteur de quartier peut donc faire office de solution idéale pour composter en appartement. Ce dispositif de compostage collectif, la plupart du temps en bois, permet aux habitants d’un quartier de transformer leurs déchets alimentaires en compost. Vous en avez d’ailleurs peut-être déjà vu dans des jardins partagés ou au pied d’un immeuble de votre ville ? Egalement idéaux pour sensibiliser les habitants au tri et à la valorisation de leurs déchets alimentaires, les composteurs de quartiers en bois ont parfois leurs limites. Ils sont ainsi limités en termes de volume (en moyenne pas plus de 50 kg de biodéchets par jour) et n’acceptent généralement pas certains types de déchets tels que les agrumes, les coquilles d’oeufs, les emballages et les os.

En outre, mal utilisés, ils peuvent être source de problèmes tels que l’émanation d’odeurs désagréables en cas de fortes chaleurs, ou la prolifération de certains nuisibles. Des soucis qui ne sont toutefois pas censés se présenter lorsque les habitants suivent les principales consignes de compostage.

Pour savoir où se trouve le bac à compost le plus proche de votre habitation, rapprochez-vous de votre mairie.

Le lombricompostage, idéal pour composter dans les petits espaces

Le lombricompostage, idéal pour composter dans les petits espaces

Autre solution, individuelle cette fois-ci, pour composter en appartement : le lombricompostage. De quoi s’agit-il ? Le principe est le même que pour le composteur, à quelques différences près :

  • Les organismes décomposeurs ne viennent pas naturellement, il faut les ajouter au départ : ce sont les vers rouges (ou vers à fumier) !
  • Les matières vertes sont les mêmes (épluchures, etc.), mais les matières brunes sont uniquement apportées par le carton (cartonnettes, boîtes d’oeufs), les papiers et les journaux déchiquetés, ajoutés petit à petit avec les matières vertes (les branches, sciures et pailles sont trop dures et donc difficiles à décomposer pour les vers).

Le « lombricompost » ou « vermicompost » ainsi obtenu est particulièrement bénéfique pour vos plantes d’intérieur ! En fabriquant ou achetant un lombricomposteur, vous pouvez donc vous-même produire du compost et bénéficier de cet engrais naturel. En outre, cela vous permettra de réduire considérablement la quantité de déchets que vous produisez en utilisant les restes alimentaires, les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’oeufs, le marc de café, le carton, les végétaux, etc. Certains déchets doivent toutefois être évités, tels que l’ail et l’oignon, les protéines animales, les agrumes qui sont trop acides et les déchets non dégradables.

Si cette méthode de compostage vous intéresse, rendez-vous en ligne, ou bien en jardinerie et autres magasins spécialisés pour acheter votre lombricomposteur. Citons également la marque Transfarmers, qui propose des pots de fleurs composteurs nourrissant directement la plante que l’on choisit d’y installer !

Le seau bokashi ou compost japonais, autre solution pour composter en appartement

Le seau bokashi ou compost japonais

Autre manière de composter en appartement : le bokashi ! De quoi s’agit-il exactement ? D’un composteur compact de la taille d’une poubelle, doté d’un couvercle hermétique et bien souvent d’un robinet. Il peut facilement être placé dans votre cuisine pour recevoir tous vos déchets alimentaires. Cette fois-ci, les vers ne sont pas à l’oeuvre dans cette méthode de compostage.

Le compostage bokashi utilise le processus de lacto-fermentation ou fermentation lactique, un phénomène naturel également utilisé pour la réalisation de yaourts ou la conservation des aliments. Les bonnes bactéries se nourrissent des glucides contenus dans les déchets alimentaires et les transforment en acides lactiques, ce qui stoppe la putréfaction. Lorsque l’acidité est suffisante, le processus de fermentation s’arrête et les déchets sont prêts pour une longue conservation, riches en nutriments.

Avec le bokashi, tous les déchets organiques de cuisine peuvent être recyclés, même les déchets carnés et restes de plats cuisinés :

  • Les épluchures de fruits et légumes, y compris les agrumes, les oignons, les échalotes et l’ail.
  • Le marc de café.
  • Les coquilles d’oeufs.
  • Les restes de plats cuisinés.
  • Le pain.
  • Le riz.
  • Les pâtes.
  • Les viandes et poissons.
  • Les croûtes de fromage.
  • Les petits os et arêtes.
  • Les fleurs et feuilles fanées…

Ainsi, le composteur bokashi permet de réduire considérablement la quantité de déchets alimentaires destinés à la poubelle !

Après environ deux semaines de fermentation, le bokashi est prêt et vous obtenez un compost très concentré et riche en nutriments. Cependant, contrairement au compost traditionnel, les déchets ne sont pas entièrement décomposés et ressemblent encore à leur état d’origine, sous forme de petits morceaux. Pendant le processus, le bokashi produit également un jus de fermentation riche en nutriments qui peut être utilisé comme engrais pour vos plantes, en le diluant.

Le seau bokashi ou compost japonais, autre solution pour composter en appartement

Intéressé par cette solution ? Rendez-vous également en ligne, en jardinerie ou magasins spécialisés pour acheter un bokashi, qu’il est également possible de fabriquer soi-même avec un gros seau et un couvercle. A noter que pour fonctionner, un bokashi a besoin d’un activateur naturel, à se procurer également en jardinerie ou sur Internet. Lors de la première utilisation, une couche d’activateur doit être déposée au fond du seau, puis une couche de déchets alimentaires et ainsi de suite.

A lire aussi – Compostez dans votre cuisine grâce au bokashi

A lire aussi :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis