Nous possédons 400 articulations dans notre corps. La plupart du temps, elles fonctionnent tellement bien qu’on en vient à les oublier. C’est quand elles sont douloureuses qu’elles nous rappellent à quel point elles sont indispensables.
D’où viennent les douleurs articulaires ?
Les articulations sont des mécanismes bien rodés, très complexes. Les douleurs articulaires peuvent avoir des causes tant physiques (chocs, accidents), mais aussi psychologiques ou liées à l’âge.
Arthrose, arthrite… toutes les maladies des articulations
En grec, arthron signifie articulation. Pas étonnant donc à ce qu’un bon nombre des douleurs articulaires contiennent cette racine. Cependant, toutes ne se ressemblent pas. Il est d’abord nécessaire d’identifier le type de douleur.
Il existe quatre principales causes aux douleurs des articulations : mécaniques, inflammatoires, infectieuses ou traumatiques.
Les douleurs articulaires peuvent avoir des causes mécaniques : soumises à une utilisation importante, les articulations finissent par s’user. C’est le cas avec l’arthrose, une dégradation du cartilage. Il est donc normal qu’elle soit fréquente chez les personnes âgées, mais aussi chez les personnes qui utilisent beaucoup leurs membres : sportifs, artisans…
Les inflammations des articulations
Elles peuvent également avoir des causes inflammatoires. Si les articulations sont rouges et enflées, il s’agit d’une inflammation. Il peut s’agir de tendinites (inflammations des tendons) ou d’arthrite.
Les douleurs articulaires inflammatoires peuvent être liées à des maladies provoquées par des germes (streptocoque, staphylocoque) ou des parasites (maladie de Lyme). Le virus du Chikungunya cause également des douleurs aux articulations. Elles sont aussi parfois liées à des affections chroniques comme la maladie de Crohn. Il s’agit des causes « infectieuses » des douleurs articulaires.
Si l’inflammation et les douleurs articulaires sont généralisées, il peut s’agir de polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie touche 300 à 400.000 personnes en France, et apparaît surtout entre 40 et 60 ans.
Les douleurs articulaires traumatiques : accidents, chutes
Les blessures aux articulations sont fréquentes, surtout chez les sportifs. Il est primordial de bien les soigner au risque de garder des séquelles de ces blessures. Les douleurs articulaires liées à des accidents peuvent se résorber, puis se réveiller 20, 30 ans plus tard lorsqu’arrive la vieillesse : prenez soin de votre corps dès maintenant !
Lire aussi : Les effets du surpoids sur les articulations
Si la blessure est peu importante, on peut mettre de la glace, reposer l’articulation endolorie et la soutenir par un bandage. En cas d’entorse grave (accompagnée d’oedème, gonflements importants…), il est indispensable de consulter pour faire soigner la blessure correctement.
Quoi qu’il en soit, si vos douleurs sont persistantes, difficilement supportables ou accompagnées de fièvre, il est indispensable de consulter un médecin afin qu’il identifie votre mal avec précision et vous prescrive un traitement adapté.
Lire aussi