Si la proposition de loi passe, la formation professionnelle deviendra un secteur de plus dans lequel le démarchage sera interdit.
Les démarcheurs profitent du peu d’intérêt des salariés pour la formation professionnelle
Bientôt la fin des appels téléphoniques, SMS et courriels invitant à vous inscrire à telle ou telle formation ? Si les deux chambres du parlement donnent leur feu vert, ce sera bientôt le cas. Une proposition de loi déposée le 23 août 2022 par les députés Bruno Fuchs, Sylvain Maillard et Thomas Mesnier interdit effectivement le démarchage dans ce secteur où les abus sont très nombreux.
Il faut savoir que le Compte Personnel de Formation (CPF) est alimenté à hauteur de 500 euros par an pour tous les salariés effectuant au moins un mi‑temps, et à hauteur de 800 euros pour les salariés les moins qualifiés ou se trouvant en situation de handicap. Or, les salariés restent peu nombreux à se connecter au site officiel ou sur l’application « Mon Compte Formation » afin de consulter leur solde, parcourir le catalogue de formations et choisir une formation qui les intéresse et qui leur permettra de progresser professionnellement. Certains organismes de formation n’hésitent donc pas à appeler des salariés en les invitant à opter pour l’une des formations proposées par leur centre.
⚠ Attention aux arnaques sur votre compte personnel de formation (#CPF) !
Appels, SMS, emails, réseaux sociaux … Les fraudeurs utilisent de nombreuses techniques.
Ne communiquez jamais vos données personnelles !
Plus d’infos ➡ https://t.co/cB8IkVg0DO pic.twitter.com/ipJI2ILuGu— Ministère du Travail (@Travail_Gouv) August 18, 2022
Formation professionnelle : des sollicitations peu éthiques, voire des fraudes
Pour faire pression, certains organismes peu scrupuleux font croire aux salariés que le solde de leur Compte Formation sera consommé automatiquement s’ils ne s’inscrivent pas dans une formation avant une certaine date. Une affirmation qui est bien sûr sans fondement : les droits ne sont jamais périmés, ils sont acquis jusqu’à l’entrée en retraite. D’autres centres proposent des bons d’achats ou des cadeaux pour attirer les salariés. D’autres encore font croire qu’ils représentent un organisme public (Caisse des dépôts, Pôle emploi, ministère du Travail…).
Enfin, le Compte Formation est aussi le terrain de chasse d’escrocs : ils appellent des salariés pour leur soustraire leurs identifiants France Connect, qui leur permettent de se connecter aux comptes formation des victimes, afin de s’inscrire en leur nom à des formations et obtenir ainsi le déblocage des fonds.
A lire absolument