Vous n’avez pas de compteur Linky ? Cela va vous coûter cher…

Vous n’avez pas encore de compteur Linky installé chez vous ? Enedis va vous faire payer un surcoût à partir de l’été 2025…

Rédigé par Paul Malo, le 20 Feb 2025, à 9 h 45 min
Vous n’avez pas de compteur Linky ? Cela va vous coûter cher…
Précédent
Suivant

Cette année, le fait de ne pas avoir installé de compteur communicant chez soi promet de devenir coûteux.

Pas de Linky : des coûts spécifiques facturés

Si vous n’avez pas encore un compteur Linky chez vous, vous allez bientôt devoir débourser un surcoût pour vos dépenses d’électricité. En effet, les tarifs vont augmenter de quelques euros si vous utilisez encore un compteur traditionnel. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) l’a rappelé le 6 février dernier.

Sur son site, la CRE évoque ainsi « la facturation des coûts spécifiques générés par les utilisateurs qui ne sont pas équipés de compteurs évolués ». Une augmentation aux faux airs d’amende, afin d‘inciter financièrement les derniers « résistants » aux compteurs communicants de franchir le pas.

compteur linky CNIL données

Lire aussi –  Compteur Linky : cette fonction astucieuse à connaître pour économiser de l’électricité

 2,1 millions d’utilisateurs concernés

Au 31 août 2024, 37,3 millions d’utilisateurs français qui étaient équipés d’un compteur Linky sur le territoire d’Enedis. Si chaque compteur coûte 135 euros à Enedis, le coût de ce déploiement qui a permis de singulièrement réduire les coûts de relève, a été largement réimputé sur les factures des utilisateurs. La Cour des Comptes a évalué le surcoût à 700 millions d’euros pour les utilisateurs, via le TURPE, Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité.

À l’heure actuelle, 2,1 millions d’utilisateurs possèdent encore un compteur d’ancienne génération. Des compteurs qui, selon la CRE, « engendrent des coûts particuliers (système d’information, relève à pied, contrôle, contact client supplémentaire). » Au final, le discret surcoût imposé à ces utilisateurs pourrait représenter plusieurs dizaines d’euros par an, à compter de l’été 2025. Au total, les coûts supplémentaires appliqués par Enedis à ceux n’étant pas équipés d’un compteur évolué s’élèveraient à 10,62 euros tous les deux mois, soit 63,72 euros par an.

Lire aussi
Compteurs Linky : un déploiement ruineux, selon la Cour des comptes

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis