Les consommateurs y ont-ils véritablement gagné à devoir installer un compteur Linky chez eux ? Ce n’est pas l’avis des experts de la haute autorité financière…
Des coûts ruineux pour les consommateurs
Qui y a gagné, qui y a perdu, en fait ? Le rapport que vient de publier la Cour des Comptes permet de séparer le bon grain de l’ivraie sur un sujet polémique : l’obligation d’installer un compteur Linky chez soi. En effet, le déploiement de ce petit boîtier vert dans 35 millions de foyers entre 2015 et 2021 aura coûté une véritable fortune : pas moins de 5,7 milliards d’euros, somme intégralement répercuté sur la facture des consommateurs via une très forte augmentation du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). Un tarif qui représente environ un tiers de la facture d’électricité des ménages.
À l’inverse, ces compteurs Linky auront ainsi constitué une véritable manne pour Enedis, estime la Cour des Comptes. Du fait du déploiement de ces compteurs, Enedis a au passage également économisé plusieurs centaines de millions d’euros par an en matière d’opérations de relevé et de maintenance. En revanche, les bénéfices réels pour les consommateurs s’avèrent plus que minimes : en termes d’économies d’énergie, ils ne sont estimés qu’à seulement 1 % de la consommation des foyers.
Des compteurs à durée de vie limitée
Autre paradoxe relevé par la Cour des Comptes : l’empreinte écologique de ces boîtiers verts flambants neufs, comparée à celle de leurs prédécesseurs. Ces nouveaux compteurs ont supposé, pour être produits, de faire usage tant de métaux rares que de composants électroniques. À cela s’ajoute le coût du retraitement des déchets générés par le remplacement des compteurs précédents, dont les composants toxiques supposent un traitement spécial.
Se pose enfin la question de leur manque de pérennité, qui fait littéralement exploser, en réalité, leur empreinte carbone comparée aux anciens modèles électromécaniques : leur durée de vie est désormais divisée par trois ou quatre ! Elle est estimée de 15 à 20 ans, contre environ 60 ans pour les anciens modèles électromécaniques. Un point que la Cour des Comptes entend également surveiller à l’avenir.
Lire aussi
Compteur Linky : un supplément dès août 2025 pour les foyers réfractaires
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument