Au travail, l’air pollué vous déconcentre !

L’air que l’on respire sur son lieu de travail aurait une légère incidence sur la concentration. Une raison de plus pour aérer la pièce.

Rédigé par Audrey Lallement, le 14 Sep 2021, à 10 h 13 min
Au travail, l’air pollué vous déconcentre !
Précédent
Suivant

Selon une étude scientifique publiée le 9 septembre 2021, il existerait un lien entre la qualité de l’air d’une pièce où l’on travaille et la concentration des employés. Explications.

Aérer pour rester concentré

Ouvrez vos fenêtres ! Cette recommandation est valable aussi bien à la maison que sur votre lieu de travail. Cela permet d’aérer la pièce et de chasser les virus – le Covid-19, et bien d’autres – mais aussi de lutter contre la pollution intérieure. Autre avantage, changer d’air serait bénéfique pour la concentration.

Lorsque l’on travaille, le cerveau est en ébullition et l’on n’a pas forcément la possibilité d’ouvrir la fenêtre. Pourtant, il faudrait le faire car, selon une étude menée par des scientifiques d’Harvard, qui a été menée auprès de trois-cent-deux employés de bureau âgés de 18 à 65 ans de différentes nationalités, une mauvaise qualité de l’air peut affecter la concentration. Cette conclusion a pu être tirée après que les chercheurs ont fait passer deux tests aux participants.

Un lien entre la qualité de l’air et la concentration

concentration aérer bureau

Un bon réflexe, aérer avant de se mettre au travail – © Undrey

Le premier test consistait à faire lire le nom d’une couleur écrit dans une autre couleur, par exemple, bleu écrit en rouge. Le second test, plus classique, reposait sur du calcul mental. A l’issue de ces deux expériences les chercheurs ont constaté que l’augmentation, même faible, du niveau de particules fines ou de dioxyde de carbone (CO2) dans une pièce où l’on travaille, pouvait amener à une hausse des réponses fausses (de 1 à 2 %) ou à une légère augmentation du temps de réponse (1 %).

Lire aussi : comment se concentrer : 3 plantes pour aider la mémoire et la concentration

Cela reste minime mais il existe malgré tout un lien entre la qualité de l’air et la concentration des employés. C’est donc une raison supplémentaire pour aérer les pièces où l’on travaille et, quand l’ouverture des fenêtres n’est pas possible, de faire installer un système de filtration de l’air.

Illustration bannière : Même dans un bureau individuel il faut aérer régulièrement – © Image Point Fr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis