C’est une vidéo qui a déjà fait le tour du web. En une journée, près de 450.000 personnes ont visionné les images insoutenables des coulisses de l’abattoir d’Alès, filmé par l’association de protection animale L214. Un scandale qui a poussé la Mairie à fermer, à titre conservatoire, l’établissement, et à lancer une enquête administrative interne, en plus de relancer une fois de plus le débat sur les conditions d’abattage des animaux.
Des scènes d’une rare violence
Les images ont été prises au printemps dernier dans l’abattoir cévénol. Face à la vidéo de 4 minutes 30, commentée par l’actrice Hélène de Fougerolles, on détourne régulièrement les yeux. Cochons mal euthanasiés au CO2, chevaux assommés et égorgés alors qu’ils se réveillent, moutons tués à la chaîne en étant conscients, vaches et taureaux suspendus par une patte avant de sentir la lame leur trancher le cou… Autant de scènes d’une rare violence, de quelques secondes seulement, qui mettent en lumière les sombres coulisses de l’établissement. « C’était une opportunité plus qu’autre chose. Il est très difficile de rentrer dans les abattoirs. C’est une personne indignée qui avait accès qui nous a alertés, explique à l’Express Sébastien Arsac, porte-parole de l’association L214. Par exemple, on voulait être sûr que certains animaux étaient bien conscients et qu’ils ne faisaient pas des mouvements de réflexe. L’expert a aussi apporté une analyse sur les conséquences sanitaires. »
Des anomalies et des dangers sanitaires pour l’homme
Attention à ne pas se tromper de combat : si l’abattoir utilise les méthodes d’abattage traditionnelles et selon le rite halal, la polémique n’est pas là. « De façon rituelle ou pas, les méthodes de cet abattoir sont choquantes. On voit bien des bovins mal étourdis reprendre conscience ou des cochons asphyxiés dans un puits. Et cela n’a rien à voir avec le halal ! », souligne Sébastien Arsac. Gilbert Mouthon, vétérinaire et expert auprès de la justice, relève, dans un long rapport publié sur le site de l’association, des anomalies, des mauvais traitements et des actes de cruauté sur les animaux abattus, de l’irrespect de la législation et des dangers sanitaires pour l’homme : « Des bovins saignés au sol restent plusieurs minutes avec la tête et la plaie de saignée baignant dans un mélange de sang et d’eau forcément contaminée par les toisons recouvertes de matières fécales ».
La Mairie a payé pour sa rénovation en 2010
Face à la polémique, la Mairie d’Alès a rapidement annoncé la fermeture administrative de l’abattoir de la ville. Un établissement ouvert en 1964, dans lequel sont abattus chaque année 3.000 chevaux, 20.000 cochons, 40.000 moutons et 6.000 bovins pour fournir des boucheries locales ou des cantines et qui a reçu 2,5 millions d’euros de la ville en 2010 pour sa rénovation. Se disant « ému par ces images », Max Roustan, Maire d’Alès, a annoncé dans un communiqué « le lancement d’une enquête administrative interne sur d’éventuels manquements aux normes d’abattage des animaux », en précisant que la fermeture définitive serait décidée en cas de fautes, ce qui condamnerait les 120 emplois de l’abattoir.
Une plainte déposée et une pétition à signer
Une plainte pour cruauté a déjà été déposée par l’association L214. Une pétition en ligne appelant à la fermeture de l’abattoir a recueilli plus de 100.000 signatures en deux jours. Plusieurs grands médias nationaux ont également diffusé les images. Au vu de la polémique et des répercussions de la vidéo, difficile d’imaginer que l’affaire se tassera. De quoi relancer le débat sur l’abattage des animaux. Alors qu’il existait 300 abattoirs en France en 2011, des alternatives sont régulièrement proposées pour offrir une mort digne aux bêtes. La Ruche qui dit Oui en a répertorié plusieurs, inscrites dans le Livre Blanc pour une mort digne des animaux : mailler le territoire avec des petits abattoirs, l’abattage à la ferme, ou l’abattage en unité mobile sont autant de possibilités qui éviteraient ce genre de polémique. Pour L214, la solution est toute trouvée : la fin de la consommation de viande.
Pour ma part plus jamais de viande
Pas trop étonnée. j’ai vu récemment 1 reportage où 1 agriculteur allait se faire du fric en faisant de la production intensive ! ! ! Les bêtes sont sur 1 machine qui tourne et traie la bestiole qui faut et à 1 rythme constant
Les bêtes sont stressées, mal nourries (maïs) et le lait de mauvaise qualité comme la viande. D’autres les clonent pour les exporter en Inde et revenir tranquillement en France ! Et on emmerde le petit agriculteur qui bave qd il ne met pas de pesticides avec des taxes ! Il faut du fric pour l’Etat !
Je suis écoeuré d ‘une telle cruauté envers ces animaux, c ‘est inadmissible et ces dérives doivent être sanctionnées sans appel.
Pour que les animaux d’élevage soient mieux traités, il faut faire baisser la demande de viande, qui fera disparaitre l’élevage industriel.
Ce qui veut dire : manger moins de viande et en plus on s’en porte mieux.
Je n’ai pu regarder ce vidéo jusqu’à la fin. Cela est tout simplement cruel.
Comment pouvons-nous laisser faire cela?
C’est une horreur! A faire vomir ! Une cruauté sans limite , qui sont ces hommes qui acceptent ces conditions , cette barbarie ? Ne peuvent ils pas réagir contre ce qu’on exige d’eux ? Il est toujours cruel de tuer des animaux pour les manger mais n’existe t il pas d’autres méthodes plus respectueuses des animaux ? C’est révoltant , écœurant .
je viens de regarder la vidéo je n’ai pas toute l’actualité de ce sujet donc beaucoup de manque d’infos Mais ce que je ne comprends pas c’est que ceux laboratoire n’a jamais eu de contrôle de l’hygiène Apprament !! déjà là il y a une fautes des autorités des fonctionnaires qui font leur travail comme bon les enchantent car des contrôles régulier sont obligatoires pour toutes professions manient des aliments alimentaires sans exceptions et dérogations en suites si ces contrôles on eux lieux alors eux aussi il s sont complices d’atrocités en vers les animaux . Vous pouvez essaiment consulter ce que dit la loi à ce sujet et des peines encourues au besoin =légifrance) . je dis que tous comme les fonctionnaires ont leur part de responsabilités et tous doivent être condamnés en fonction de leur part de responsabilité les salariés comme au dernier des ces sujets affilié a ces actions abominables. Inutile de gâcher des locaux et de fermer ce laboratoire tout doit être remit en conformité pour un travail approprié avec les animaux c’est utopique de dire de ce passer de viande trés peu de personnes le feraient Il faut simplement mener tous les acteurs de ces actes devant un jugement et si le maire en est complice d’aprés ce que je crois avoir compris personnellement je le destituerais de ces droits pendant 5 ans et ne devra jamais plus occuper de telles fonction, un maire qui ferme les yeux sur les méfaits de sa commune n’est pas digne de ces postes… Bien évidement si ces locaux sont ré-ouvert ils le seraient par des personnes qui n’ont étaient jamais impliqués de loin ou de prés dans cette histoires .
Personnellement ayant regarder cette vidéo je vois aucune différences avec les atrocités du nazismes même pour des animaux destinés à la consommation. Comment un être humain peut il accepter d’être aussi atroce et le soir embrasser femme et enfants même si la peur du chômage est peut être présente. Notre loi est notre loi mais si j’étais juge je les condamnerais à 5 ans de traveaux forcés puis sous liberté surveillée à vie car dans ces être là il peut s’y cacher des gens bien malfaisants…
Et pourquoi croyez-vous que je suis végétarienne ?
Scène d’une cruauté sans nom qu’on pourrait croire fictive ou tirée d’un film, mais qui pourtant est bien réelle…
je n ai pas de mot apres avoir vu cette video.a notre epoque .j ai effacé le reste de mes commentaires…..
Arrêtez de les manger, ils arrêterons de les tuer ! Alès n ‘est que le révélateur de l’ignominie humaine envers ceux qui ne peuvent s’opposer .
Si les abattoirs étaient dans les villes et avaient des fenêtres, la majorité de nos semblables ne pourraient plus manger le produit de l’ agonie/
mailler le territoire avec des petits abattoirs, l’abattage à la ferme, ou l’abattage en unité mobile sont autant de possibilités qui éviteraient ce genre de polémique !??????
Bein voyons, ainsi les charognards pourraient torturer en toute quiétude les êtres vivants qu’ils considèrent comme moins que rien ! Mentalité de raclure de chiotte que celle d’un tel primitif !
Les animaux que l’humanité considère avec mépris est plus éduquée que cette dernière, plus intelligente et empreinte de bon sens. Les carnistes sont la honte de l’humanité, des barbares cupides et égocentriques qui rabaisse les hommes à être moins que des bêtes.
L’homme prend conscience de la cruauté envers le monde vivant quand il comprend qu’il a été cruel avec l’arrachage des ailes et des pattes de mouche, ce qui ne l’empêche pas de les écraser ultérieurement, c’est quand j’ai raté un porcelet que j’ai arrêté.
L’homme est malgré tout un animal mortel pour lui même et les autres espèces vivantes.