Rapporté au kilomètre, les femmes sont plus dangereuses …
Ces résultats font écho à ceux publiés en janvier par une compagnie d’assurance Suisse selon qui les femmes sont de plus en plus sujettes aux accidents …parce que les hommes « conduisent mieux » : les hommes ont 25 % d’accidents en plus que les femmes (selon le Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents).
Si l’on se rapporte au kilométrage réel effectué (les femmes roulent en moyenne 40 % de moins que les hommes), le risque est deux fois plus élevé que pour les conducteurs. Ces chiffre ne tendent donc à prouver que les femmes ne sont pas moins accidentogènes ou meilleures conductrices.
De son coté en 2012, l’Association Française des Sociétés d’assurance soulignait pourquoi les hommes paient plus cher leur assurance que les femmes : « L’analyse du niveau de prime pure montre que le risque en assurance automobile est plus élevé chez les hommes que chez les femmes : la fréquence des accidents impliquant des conductrices est plus importante mais pour un coût moyen nettement plus faible que celui impliquant des conducteurs hommes ».
Il faut noter que ce sont les jeunes conducteurs masculins de moins de deux ans de permis qui sont les plus dangereux. Plus l’âge avance plus la différence s’estompe entre hommes et femmes.
… conduisent plus cool et meurent beaucoup moins sur les routes
Pourtant les femmes sont bien moins nombreuses à mourir sur les routes. Et ce n’est pas grâce au fait que les femmes conduisent moins : aujourd’hui 49 % des conducteurs sont des femmes et elles accomplissent le même kilométrage que les hommes chaque année.
- 3000 hommes tués sur les routes en 2011, contre seulement 900 femmes.
- 19000 hommes blessés pour 11400 femmes (62 % contre 38 %).
- 83 % des condamnés pour homicides involontaires sur la route sont des hommes.
- 92 % des conducteurs avec un taux d’alcoolémie positif impliqués dans des accidents mortels sont des hommes.
- 78 % des accidents pour fatigue ou malaise sont causés par des hommes.
- 92 % des morts d’accidents en deux-roues sont des hommes.
- A Paris, les hommes sont responsables de 75 % des accidents de la route en 2012, contre un 25 % pour les femmes. 1.542 femmes sont « présumées responsables » des 6.329 accidents recensés en 2012 à Paris, soit un quart d’entre eux. « Si les hommes conduisaient comme les femmes, il y aurait donc moins de victimes sur nos routes« , en déduit la Préfecture de Paris
Alors qu’en pensez-vous ? La question avait été posée dans l’enquête 2012 : les sondés reconnaissaient à 52 % que les hommes conduisaient moins bien que les femmes, contre 17 % qui estimaient que les femmes conduisaient moins bien que les hommes.
*
Rappel : les comportements à risques au volant
– L’alcool ou la drogue au volant qui limite l’attention et les réflexes : l’alcool est impliqué dans 30 % des cas.
– Le non-port de la ceinture de sécurité
– Le non port du casque pour les cyclistes ou motards
– Le non respect des règles de sécurité routière
– L’usage du téléphone mobile au volant qui détourne l’attention
– La vitesse, qui augmente les distances de freinage et la gravité des accidents
- Mortalité – Décès dus aux accidents de la route en France
- Le dossier Ecoconduite
- Idée reçue. la route tue plus que la pollution…
> Gratuit – le Guide complet « Guide consommer moins en conduisant mieux » (pdf 23 pages)
12000 km /ans pour une femme, 15000km/an pour un homme, donc déjà un truc qu’il n’avait pas, ensuite plus d’hommes obtiennent leur permis de conduire car ils ont plus confiance, en quelques sorte les femmes sont moins sur les routes, conduise moins que les homme, résultats moins de femme tuer que les homme, cependant si ont fait des rapport ni l’un ni l’autre n’est meilleur que l’autre, c’est juste à vous peu importe votre sexe de faire attention à votre vie et de pas vous faire avoir par quelqu’un qui ne sais pas conduire, un chiffre en plus aussi, 19% des femmes ont des accidents du à des problèmes de priorité, ce qui dit juste que manifestement certaines femme on un temps de réaction lent ou une mauvaise anticipation, la ou les homme consome plus de produits avant de prendre la route.
Je voudrais encore, penser que les gens de passage, sont un peu perdus et en cherchant les risques sont élevés…je le dis aussi pour moi, car quand je traverse une ville, je dois aussi et souvent je me fait remonter les bretelles.. comme dans toutes les villes nous avons des habitudes…rare est pour moi, que je fisse tu tutut aux touriste, vu que moi aussi dans leur cas je suis un enquiquineur alors….j’apprécie que je ne suis pas sanctionné pour une petite erreur. Merci a vous pour moi
Perso je roule, je roule, je roule, mais je constate que se sont les mecs, qui dépassent, lignes continues, feux oranges, rouges…
Pendant les vacances je constate, une vraie pagaille en général. Les piétons qui sortent de leur voiture, sont des animaux largués
a la rage, d’emmerder les autres conducteurs, le passage a piéton a dix mètres ou moins sont invisibles ? Si le gouv. voulait sur presser les automobilistes, il y a des milliards a gagner.
Un monsieur plus haut parle ? si c’est lui de SMS et des fautes de
orthographe, comment écrit-il SMS au pluriel SMSs, donc il a fait une faute ? je ne juge pas, simple idée, du pluriel et du singulier. Je ne juge car moi, il doit y en avoir une a chaque mot.?
Ah, vous voulez dire que les hommes ont moins de capacités que les femmes !? Bande de menteurs !! C’est les hommes qui conduisent mieux que les femmes !! Alors fermez vos gueules !! MERDE !!
Et pourtant j’ai remarqué que ce n’était pas le sexe qui faisait le chauffard et j’ai conduit sur des endroits différents en France, pas longtemps certes, mais suffisamment pour remarquer que le sexe est loin de définir le style de conduite
Pouvez vous m’expliquer pourquoi alors j’ai eu plus d’accidents ou de problèmes de circulations avec les femmes qu’avec les hommes au volant? A partir du moment ou j’évite l’accident avec une femme et que je rentre dans un autre véhicule, c’est moi l’homme qui sera pris en tort alors que c’est la femme qui m’a obligé à réagir et à créer un autre accident. J’ai une femme qui freine brutalement devant moi sans raison et je rentre dans l’arrière train de son véhicule, je serai toujours considéré en tort, alors que la mauvaise réaction fut d’elle en premier. Sans compter le nombre de femmes qui se maquillent en roulant en voiture … Comme quoi les statistiques peuvent être trompeuses. Désolé mesdames, c’est du vécu.
Bonjour
J’aime vos articles mais ils sont de plus en plus difficiles à lire car il y a des mots en trop ou il en manque, les fautes d’orthographes sont de plus en plus nombreuses, ça devient quasi incompréhensible – dommage!
Ex:
– « Les femmes sont bien plus nombreuses que à consulter leurs SMS au volant »
– « Cela ne permet cependant pas de conclure que la conduite des femmes est dangereuse : contraire, il ressort de l’étude… »
– « Ces chiffre ne tendent donc à prouver que les femmes ne sont pas moins accidentogènes ou meilleures conductrices. »
Tous ces chiffres semblent parfois se contredire, donc difficile de juger.
D’ailleurs, est-ce vraiment important ? Suivre les règles de sécurité qui permettent d’éviter la plupart des accidents, notamment les accidents graves, est à la portée de tout le monde. Et quand on ne conduit pas, il y a clairement des gens avec qui on ne montrait pas en voiture, indépendamment du sexe…
Pas très clair cet article, je cite « les femmes roulent en moyenne 40% de moins que les hommes », et ensuite « aujourd’hui 49% des conducteurs sont des femmes et elles accomplissent le même kilométrage que les hommes chaque année. » Dans le premier paragraphe, on conclue que les femmes ont plus d’accidents rapportés au kilométrage (donc qu’elles conduisent moins) et dans le second paragraphe, on précise que les femmes conduisent le même nombre de kilomètres que les hommes. Les études devraient être plus précises ou plus fiables !
Ces chiffres ne sont pas clairs, ni très significatifs, ça m’a l’air d’être un bon melting-pot de sources bien diverses. Exemple : « Les femmes roulent en moyenne 40% de moins » ou « elles accomplissent le même kilométrage que les hommes » ?
En plus, entre ce que les uns avouent et pas les autres…
Je crois que la seule vérité qui se dégage réellement de toutes les cas, c’est que les gros accidents (mortels/chers) sont surtout le fait des hommes.
J’approuve ce qui a été dit dans un autre commentaire : « La conduite est plus une question de tempérament que de sexe, on conduit comme on est. »
Que les femmes soient plus prudentes au volant c’est un fait mais il est difficile d’affirmer qu’elles conduisent mieux que les hommes… Beaucoup manquent d’assurance ou sont stressées sur la route, elles ont souvent peur de la vitesse et ont du mal à gérer les situations compliquées.
Plus prudentes au volant ?
Ca dépend des femmes, j’ai eu un accident avec une conductrice qui m’a foncé dessus car elle m’a vu au dernier moment (j’étais sur une route droite et prioritaire en plein lôtissement)…elle n’a rien trouvé d’autre que de lâcher son volant et de se cacher les yeux avec ses mains en laissant la voiture aller droit sur moi!
Elle a heurté ma portière, heureusement pour moi je roulais à – de 50 km/h !
Un homme ne se serait probablement pas mit la main sur les yeux et n’aurait pas laisser aller sa voiture où bon lui semble.
Par contre j’ai vu des comportement d’hommes au volant tout aussi dangereux, dont un qui a démarré au feu vert et qui a freiné en s’arrêtant tout de suite après alors qu’il n’y avait rien devant lui (c’est juste qu’il fumait et que la cendre chaude lui est tombé sur les jambes), inutile de dire que le conducteur suivant a percuté l’arrière du véhicule, c’était moi !
La conduite est plus une question de tempéremment que de sexe, on conduit comme on est.