Plus besoin d’imprimer son « attestation dérogatoire de déplacement » ou de la recopier à la main : à compter du 6 avril 2020, la présenter sur l’écran de son smartphone suffira.
Attestation numérique : en cas de contrôle, un QR code est à présenter
Le ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne sur son site un formulaire permettant de remplir l’ « attestation dérogatoire de déplacement » sans avoir à l’imprimer. Il faudra cocher la case correspondant au motif de son déplacement et remplir toutes les autres, puis appuyer sur le bouton « Générer mon attestation ». Un document PDF (attestation.pdf) est ensuite créé : vous pouvez le sauvegarder sur votre téléphone (dans « iBooks » sur iOS ou dans le gestionnaire de fichiers locaux sur Android) ou bien vous l’envoyer par mail. Cette dernière option s’avère pratique si vous avez rempli l’attestation sur ordinateur.
Coronavirus : adopter les bons gestes en cas de contrôle routier
Les attestations générées via cet outil sont dotées d’un QR code. Pour rappel, cet outil très pratique permet d’encoder jusqu’à 4.296 caractères alphanumériques. Ses possibilités sont complètement exploitées : il suffit de scanner le QR code avec un smartphone pour obtenir toutes les informations renseignées dans le formulaire. À noter que sont encodées dans ce QR code à la fois l’heure et la date de sortie, et l’heure et la date de sa génération. Comme l’explique le ministère de l’Intérieur, cela est fait dans le but de repérer les personnes qui rempliront l’attestation à la vue des forces de l’ordre, juste avant un contrôle.
Attestation numérique : les données ne sont pas transmises via Internet
Quid des données personnelles ? Le formulaire est généré dans le navigateur, en local : les données renseignées ne sont donc pas transmises via Internet. Et pour ceux qui se poseraient la question de savoir si les QR codes scannés par les policiers restent enregistrés dans leurs smartphones, sur Twitter le ministère de l’Intérieur assure qu’il n’y a « pas de collecte des données des usagers ».
L’arrivée de l’ « attestation dérogatoire de déplacement » sur les smartphones soulagera de nombreux Français qui n’ont pas d’imprimante chez eux et qui songeaient à en acheter une, ne serait-ce que pour imprimer les fameuses attestations. Il faut savoir que, selon une enquête d’UFC-Que Choisir, depuis le début du confinement les prix des imprimantes ont augmenté de 13 % en moyenne. Les augmentations les plus sensibles sont recensées sur les « marketplaces » (Amazon, Fnac-Darty, Rue du commerce), où des particuliers peuvent revendre des produits en ayant la liberté de fixer eux-mêmes les prix.
Téléchargez l’attestation numérique
Illustration bannière : Attestation numérique : comment ça marche – © Zoltan Galantai
A lire absolument
Nous sommes en dictature, pas en Guerre !
il faut imprimer 4 feuilles pour sortir de chez soi ?
Ce virus pour moi a été fabriqué, radio Québec en parle ,
https://www.youtube.com/watch?v=012sY5eZ440
et puis on ne dit pas au gens comment se protéger ,
voir mon blog qui en parle : http://monyka-sensible.eklablog.com/mon-courrier-pour-se-proteger-a184293654
d’autres articles sur le bouton de coté « infos virus »
Il faut booster sa nourriture, pour stimulé nos défenses immunitaires contre les virus : en fer, en zinc , en vitamines A-C et D !
A votre santé !