Cette semaine décisive qui scellera le proche avenir des Français. Le gouvernement va-t-il prendre la décision de reconfiner la France une troisième fois ?
Covid-19 : des variants qui changent la donne
Le couvre-feu à 18 heures instauré en France métropolitaine depuis le samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours a t-il été suffisant pour ralentir la circulation du virus ? Le variant britannique plus contagieux semble s’installer durablement sur l’ensemble du territoire. Un collectif de médecins sonne l’alerte « des graves pressions qu’il engendre sur le système de santé ».
Les chiffres sanitaires ne sont pas bons selon la Haute Autorité de Santé « la France traverse un moment inquiétant ». La circulation du variant britannique est passé de 1 % à 8 % au sein de la population d’Île-de-France en quelques jours et le taux d’occupation des lits en réanimation est monté en flèche : en moyenne 250 personnes sont admises en soin intensif par jour.
Les indicateurs sont donc en rouge nécessitant une réaction du gouvernement. Un conseil de défense sanitaire est programmé mercredi 27 janvier pour confirmer ou pas le 3ème reconfinement.
Vers un 3ème confinement : quelles pistes ?
Plusieurs avis au sein du gouvernement divergent quant aux modalités de ce nouveau confinement. Un confinement total est préconisé par certains pour qu’il soit efficace. D’autres souhaitent un confinement plus léger comme en novembre avec un couvre-feu aménagé afin de préserver la santé mentale des Français et en particulier celle des jeunes très atteints. Une piste qui préserve « l’acceptabilité sociale ». En effet, l’impact économique est mis dans la balance, les commerces et les lieux de cultures tiendront-ils le coup ?
En Europe, 10 pays sont actuellement confinés, les autres ont mis en place un couvre-feu.
Quid des vacances scolaires ?
Les vacances scolaires démarrent le 6 février pour la zone 1 jusqu’au 8 mars pour la zone 3. Dans le cas d’un reconfinement total, la question ne se pose pas. En revanche, si les écoles restent ouvertes, les zones seraient regroupées en une zone unique et les vacances pourraient être allongées d’une semaine.
Dans l’attente de l’allocution du président mercredi soir afin de savoir si le troisième confinement sera instauré, qu’en pensez-vous – Selon-vous, est-ce inévitable ?
Nous avons toujours pris des mesures en fonction de la pression sanitaire. Aujourd’hui le couvre-feu limite la propagation du virus dans les premiers départements où il a été mis en place. Si demain la situation s’aggravait, alors nous prendrions des mesures plus dures.@TF1LeJT pic.twitter.com/TzGuP3jGdR
— Olivier Véran (@olivierveran) January 21, 2021
Illustration bannière : la question d’un troisième confinement – @ olrat
A lire absolument
et le sinistre varan est une criminel et non un incapable , car quand tout sera dénouer il nous sera impossible d’entendre responsable et non coupable! buzin veran + les deux premier sinistres et tout la macronnerie ne sont que des criminels qui devront rendre justice ((( LE CONFINEMENT A BUT DEDETRUIRE L ECONOMIE OU DU MOINS EN ETRE « » » L EXCUSE CAR NOUS SOMMES DANS UN CRACK BOUSIER et tout nos dirigeants politiques , banquiers ect sont les responsables SI LE PEUPLE QUI VA CREVER DE FAIM S EN REND COMPTE !!s’en est finit de ces bandit (( pour cela qu’ils crient aux loups ((covid !!!!
Confinement, pas confinement : kif-kif.