Heureusement, avec la mise en place du confinement, des initiatives se sont multipliées pour apporter un soutien aux personnes en souffrance psychologique. Tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous.
S’entretenir avec un·e· psychologue à distance, rien de plus simple !
Vous avez besoin de l’aide d’un·e· psychologue ? Tout d’abord, pensez à la télémédecine pour réduire votre anxiété ! Et heureusement, en ces temps difficiles, il existe un moyen d’avoir une consultation gratuitement. La plateforme Hellocare, dont le métier est la mise en relation entre patients et médecins proposant des téléconsultations, a récemment intégré à son offre des entretiens avec des psychologues bénévoles. Le patient prend son rendez-vous (disponible sous 48 heures) normalement, et les spécialistes créent des rendez-vous intitulés « Solidarité Covid » non facturés.
Les assureurs, eux aussi, n’ont pas tardé à se positionner sur ce créneau. AXA France vient de lancer AXA Entraide, une plateforme téléphonique de soutien psychologique « à destination de toutes celles et tous ceux qui ont besoin de parler, d’être écoutés ou conseillés ». Une équipe d’intervenants spécialisés, expérimentés et formés à la psychothérapie sont à l’écoute, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité. Les personnes bénéficient d’une à trois séances de soutien psychologique gratuitement. Appeler le 0800 77 88 95 de 8h à 20h, du lundi au samedi.
Nous continuons à nous mobiliser pour vous aider à traverser cette crise sanitaire : si vous ressentez le besoin d’une assistance psychologique, AXA Entraide active dès aujourd’hui un numéro d’aide gratuit et ouvert à tous ? https://t.co/4XNZ54RgCB#SolidariteCOVID19 pic.twitter.com/JE8vhhZm3f
— Jacques de Peretti (@Jacques2Peretti) April 3, 2020
Des ressources pour s’aider soi-même
La fondation FondaMental a pour sa part créé « Covid-Écoute », une plateforme permettant d’accéder à des ressources pour venir à bout des troubles psychiques ou, si la situation l’exige, être contacté par un(e) psychologue directement. Toutes les ressources ainsi que les téléconsultations sont proposées gratuitement.
À lire aussi : Les gestes simples pour s’apaiser lorsque l’angoisse monte
Un service dédié existe également pour les professionnels de santé, qui peuvent trouver la situation actuelle difficile à vivre d’un point de vue psychologique. L’Association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) propose une écoute téléphonique, gratuite, anonyme et confidentielle par l’un(e) de ses des 1.000 psychologues, psychiatres et médecins généralistes. Appeler le 0 805 23 23 36 (24h/24, 7j/7) ou se rendre sur l’application mobile Asso SPS. Enfin, si vous habitez en Ile-de-France et vous inquiétez pour un proche en souffrance psychique (en confinement ou hospitalisé), l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, en partenariat avec l’AP-HP, a mis en place un numéro (le 01 48 00 48 00, joignable de 13h à 21h 7/7).
Illustration bannière : soutien psychologique par téléphone pendant le confinement © shurkin_son
A lire absolument