Congo : beaucoup d’argent pour replanter
Avec 220 millions d’hectares, les forêts du bassin du Congo sont considérées comme le second poumon vert du monde, couvrant de 60 à 65 % la surface de l’État du Congo.
Une surface non négligeable qui devrait s’étoffer d’un million d’hectares de forêts supplémentaires si on en croit la déclaration du ministre de l’économie forestière, Henri Djombo, explique l’AFP.
Ainsi, lors d’une conférence de presse, l’homme a expliqué que le Congo devrait consacrer 1.200 milliard de Fcfa sur 10 ans pour planter un milliard d’hectares de forêts, soit 1,8 milliard d’euros.
Une bonne nouvelle qui entre dans le cadre du Programme national d’aménagement et de reboisement (PNAR). L’argent nécessaire à la mise en application du projet proviendra en grande partie de l’État congolais, ainsi que des donateurs, des bailleurs de fonds, des investisseurs ainsi que des promoteurs privés.
Lors de la conférence de presse annonçant la nouvelle, M. Djombo a expliqué : « Les objectifs spécifiques du programme peuvent se décliner comme suit : mettre en place et gérer 1 million d’hectares des plantations domaniales et privées, avec des essences exotiques et à croissance rapide et des espèces locales« .
Et l’homme d’ajouter que le projet aura également vocation à « intégrer les peuples autochtones dans la réalisation des plantations à usage multiple et la satisfaction de leurs besoins alimentaires ; puis contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique« .
La mise en application de ces mesures devrait débuter en novembre de cette année, pour se terminer en 2020.
A l’heure où l’Homme doit absolument prendre conscience de l’impact de sa présence et de sa consommation sur l’environnement, la décision du Congo arrive comme une bonne nouvelle. Pour une fois, la forêt gagnera du terrain plutôt que d’en perdre.
*
Sur les forêts :
- 2011 : une année branchée
- Déforestation. 3 forêts françaises perdues par le Brésil
- Tout sur les forêts sur l’Encyclo-Ecolo
- Planetoscope : les chiffres des forêts du monde
enfin une bonne nouvelle….pourquoi ça passe pas a la télé…
de quel CONGO parlez-vous ?……
attention vous faites une erreur de 1000 dans hange CFA/ euro
Merci Decabosseur, erreur corrigée 🙂