Cela peut rapidement finir par constituer un véritable tapis sur le sol, au pied de vos arbres préférées. Les aiguilles de pin peuvent vous sembler envahissantes, et les ramasser être une forme de sport récurrent des plus fastidieux…
Des allées en aiguilles
Mais les aiguilles de pin ne sont pas sans avantages dans un jardin. En effet, vous pouvez en faire bon usage au lieu de vous en débarrasser. Premier cas d’utilisation simple : servez-vous en pour réaliser un paillage épais dans vos allées, voire pour littéralement créer des allées dans votre jardin. Leur décomposition lente plus leur côté esthétique en font un candidat idéal pour un tel usage. Et cela évitera au passage la pousse des mauvaises herbes.
Paillis naturel
Vous pouvez également vous en servir en guise de paillage au pied de certaines de vos plantes, afin de garder le sol frais. Pas de risque de trop acidifier les sols du fait de leur Ph, contrairement à ce que l’on pense souvent. Mais veillez avant d’en faire usage à ce qu’elles soient parfaitement sèches. Sinon, les substances qu’elles contiennent quand elles sont vertes pourraient nuire à la croissance de vos plantes. Vu sa décomposition lente, installez ce paillage vers le mois de mai.
Halte aux limaces
Au passage, les aiguilles de pin sont également efficaces contre les limaces. Elles peuvent faire office de répulsif naturel contre ces bestioles dévoreuses et gourmandes. Comme les aiguilles de pin compliquent leur déplacement, elles préfèrent naturellement les éviter. Raison de plus pour en installer tout atour de vos plants potagers pour les empêcher d’approcher…
Dans le même ordre d’idée, si vous êtes amateur ou amatrice de fraisiers, vous pouvez aussi vous en servir pour protéger vos fraises des appétits excessifs des petits habitants de vos parterres. Au passage, une couche de 3 à 6 cm d’épaisseur constituera une méthode naturelle pour limiter la repousse des mauvaises herbes.
Des orchidées au compost
Autre qualité moins connue des aiguilles de pin : elles peuvent se révéler utiles au moment de rempoter vos orchidées. En effet, il suffit de disposer un tiers d’aiguilles au fond du pot, après les avoir laissées tremper quelques heures dans l’eau, pour donner une humidité bien utile à vos orchidées pendant un long moment.
Lit de plantes acidophiles
Si vous avez des plantes qui préfèrent un sol acide, comme les camélias ou les azalées, vous pouvez utiliser des aiguilles de pin comme litière autour de ces plantes pour créer des conditions de croissance optimales.
Enfin, si tous ces usages naturelles ne vous tentent pas, revenez-en à l’idée la plus simple et écologique qui soit : vous en servir pour apporter une touche d’acidité à votre compost, et l’alléger au passage avec une petite dose d’aiguilles (mais pas trop), histoire de garder un mélange équilibré.