La certification de l’appellation Vin Bio
C’est la société de contrôle et de certification agréée par les pouvoirs publics, Ecocert, qui certifie l’appellation « bio » du vin. Ecocert contrôle et garantit le respect des règles et normes spécifiques à l’agriculture biologique, et ce sur l’ensemble de la culture du raisin.
Château Richard, 2016
Château Richard produit depuis plus de 25 ans un blanc sec tout en vivacité et en fraîcheur, équilibré par une légère sensation de gras en bouche qui permet aux arômes de s’exprimer pleinement.
A découvrir sur lavinia.fr
Vin bio, viticulture biologique – Repères
- En France, on comptait à peu près 1 500 domaines ayant opté pour ce genre de culture pour une surface cultivée de 16 428 hectares en 2007 (soit 1,4 % du vignoble français) contre plus de 5 000 exploitations pour 61 000 ha en 2017.
- Parmi ces domaines, on retrouve du vin biologique rouge, blanc, rosé et même champagne et champagne rosé.
Vin bio – Étonnant
Obtenir un magnifique raisin sans pesticide ni sulfate de cuivre ? Pas toujours facile. Certains ont découvert des substituts originaux et efficaces.
Ainsi certains viticulteurs américains remplacent en effet les pesticides par des araignées. Comme l’explique l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), c’est la raison pour laquelle des consommateurs de fruits bio ont découvert des veuves noires dans les grappes de raisin importées des USA.
Pas de quoi paniquer, mais il faut se méfier : la veuve noire est connue pour dévorer son partenaire après l’accouplement et sa morsure peut s’avérer mortelle chez des sujets fragiles (enfants, personnes âgées ou au système immunitaire affaibli).
Article republié
Félicitations pour cet article.
Prévoyez-vous également un point sur les vins élevés en biodynamie? Il me semble que dans ces cas la bouillie bordelaise ne soit pas tolérée, mais remplacée par des macérations et autres préparations fortes efficaces.
Excellents articles à mon avis sur les vins « biologiques »
et cultivés en « biodynamie »: clairs, concis, non partisans
on aimerait rencontrer plus souvent des informations aussi pertinentes sur internet. Merci !