Le Conscious Festival, ce sont trois jours de conférences, d’ateliers, de concerts et d’interventions alliant transition écologique et spiritualité initiés par la plateforme Green is the new Black. Cette année, la quatrième édition du Festival s’installe à Paris, à La Caserne.
Conscious Festival 2021 à Paris
La Caserne est un endroit unique en son genre : ancienne caserne de pompiers, ce lieu a été reconverti en tiers lieu dédié à la mode responsable. Il s’agit d’un incubateur pour les marques de mode souhaitant s’investir dans l’écologie, et un lieu festif pour des événements tels que le Conscious Festival.
Un festival unique pour s’éveiller à la transition écologique
Après une édition 2019 à Hong-Kong et à Singapour, et une édition en ligne en 2020, le Conscious Festival débarque à Paris ! Tant mieux pour nous, car cette édition promet d’être très riche.
La journée du jeudi 23 septembre sera réservée aux entreprises pour des rencontres entre les professionnels de la mode, pour échanger sur l’avenir de la mode durable.
Les journées suivantes seront ouvertes au grand public. On y découvrira des ateliers dédiés au mouvement et au bien-être (relaxation, danse…), des ateliers DIY (couture, réparation d’appareils électroniques…) et de sensibilisation, comme une fresque du climat pour les enfants.
Des conférences, des tables rondes, des groupes d’échange, etc., rythmeront les trois jours, avec pour thématiques : intelligence collective, bien-être & spiritualité, développement durable & circularité, planète & biodiversité, mode & beauté.
Une centaine d’intervenants (chercheurs, créateurs, entrepreneurs, activistes, politiques…) tenteront de répondre à des questions comme : pourquoi les démocraties s’effondrent ? Comment voyager post Covid-19 ? La technologie peut-elle nous sauver ? La mode peut-elle être régénératrice ?
Un village d’acteurs sera présent avec de jeunes créateurs et des marques qui vendent leurs « pièces rejetées » (anciennes collections, produits invendus, échantillons ayant des défauts mineurs). On pourra bien sûr y découvrir de belles marques de slow fashion, mais aussi des créations artistiques ou de la cosmétique bio. Une zone de street food sera là pour se restaurer, 100 % végé.
Et le soir venu, des concerts électro avec des artistes 100 % français viendront vous ambiancer : Lachinos, Undergound Canopy, Yoanna Bochowski…
Enfin, le lundi 27 septembre, l’événement est clôturé en beauté avec la soirée d’inauguration de la Caserne et le lancement officiel de la Fashion Week à Paris.
Vous n’habitez pas à Paris ou ne pouvez pas vous déplacer ? Une édition en ligne aura également lieu ! D’autres événements pop-up se tiendront aussi en simultané à Londres, Singapour et Hong-Kong.
ConsoGlobe a le plaisir d’être partenaire média de l’événement. On a hâte d’y être… Rendez-vous en septembre !
Plus d’infos, programme et réservations sur le site de l’événement