Avant l’âge de trois ans, les enfants ne contrôlent pas leur sphincter et ne peuvent donc pas maîtriser parfaitement le moment où ils vont ou non uriner, y compris la nuit, avec le risque de pipi au lit. Au-delà de cinq ans, si le phénomène persiste de manière récurrente, il peut s’agir d’un trouble. C’est ce qu’on appelle l’énurésie.
Votre enfant mouille son lit : que faire ?
L’énurésie n’est pas si rare chez les enfants puisqu’elle concerne environ 10 % des enfants de cinq à huit ans, et même 1 à 2 % des jeunes jusque quinze ans. Elle peut être continue, ou se déclencher après une période de propreté, en général après un choc émotionnel, un épisode de stress ou un trouble affectif.
Il peut s’agir d’un déménagement, de l’arrivée d’un deuxième enfant ou d’un divorce. L’énurésie peut être aussi provenir d’un problème physique tel que malformation de la vessie, infection urinaire à répétition ou trouble hormonal.
L’énurésie est souvent héréditaire : un enfant aura plus de risques de souffrir d’énurésie si l’un des deux parents en a été atteint durant son enfance.
Certaines causes de l’énurésie nécessitent un suivi médical ou psychologique particulier. Toutefois, il s’agit la plupart du temps d’un phénomène bénin et passager, qu’il est possible de traiter tout à fait naturellement. Voici cinq conseils pour éviter à votre enfant de faire pipi au lit.
De l’eau toute la journée, moins le soir pour éviter le pipi au lit
Il est nécessaire que votre enfant boive régulièrement toute la journée pour éviter qu’il ait soif le soir. Il est important qu’il boive de l’eau et non des boissons gazeuses ou sucrées. Évitez que votre enfant ne boive deux à trois heures avant de se coucher. Bien sûr, s’il a soif, on ne va pas le priver de boisson, mais une hydratation régulière toute la journée permettra d’éviter qu’il boive trop au coucher.
On peut lui rappeler d’aller aux toilettes avant d’aller au lit et de bien vider sa vessie.
Responsabilisation et estime de soi
Il est essentiel de ne pas rabaisser son enfant en lui assénant que faire pipi au lit n’est plus de son âge. Lui aussi en souffre et il est donc important de l’impliquer dans le traitement contre ce trouble. Plusieurs solutions sont possibles selon l’âge de l’enfant :
- Les couches sont à éviter. Elles vont déresponsabiliser l’enfant et ne pas instaurer un réflexe de réveil lorsqu’il sentira le besoin d’uriner. On peut les garder s’il va dormir chez un ami ou en colonie de vacances pour éviter ces accidents en dehors de chez soi.
- Une « thérapie par la motivation » est possible en mettant en place par exemple une « météo du pipi » : on fait dessiner tous les jours à l’enfant un soleil ou un nuage sur un calendrier, selon qu’il y ait eu ou non pipi au lit. Votre enfant sera motivé par le fait d’obtenir plus de soleils et moins de nuages.
- Pour les plus grands, on peut aussi le responsabiliser en le faisant participer au lavage du pyjama et des draps le lendemain matin.
Pouvoir se réveiller à temps
Il est important que l’enfant se réveille lorsqu’il commence à sentir l’envie d’uriner. Pour cela, il faut favoriser un sommeil stable et régulier, et ne pas le faire dormir trop tard. On peut installer une petite veilleuse dans la chambre pour aider l’enfant à se réveiller. Si les toilettes sont loin, on peut mettre un pot non loin du lit.
En revanche, on ne réveille pas son enfant toutes les 2 à 3 heures pour qu’il aille uriner : ce genre de comportement peut favoriser des troubles du sommeil plus graves.
Il existe des alarmes spécifiques pour réveiller l’enfant lorsqu’il commence à faire pipi. Elles portent le doux nom de « Stop pipi » et se déclenchent lors des premières gouttes dans le slip. Elles peuvent aider l’enfant à se réveiller au moment fatidique.
Pour un enfant, faire pipi au lit peut à la fois être la conséquence et la cause d’une certaine anxiété. Il est nécessaire de favoriser autant que possible un environnement serein, surtout à l’heure du coucher, et de favoriser certains aliments.
Des aliments pour éviter l’énurésie
Certains aliments peuvent être favorisés ou donnés systématiquement aux enfants jusqu’à l’arrêt du trouble. Des noix, sous forme de cerneaux ou d’huile, pourront aider à tonifier les sphincters.
Le miel a des vertus apaisantes qui peuvent contribuer à l’arrêt de l’énurésie. On peut donner à l’enfant une cuillère à soupe de miel après le dîner, ce qui lui permettra de mieux dormir et également – dit-on – de fixer les liquides dans l’organisme pour la nuit.
Le jus de canneberges – ou cranberry – a des vertus régulatrices sur le système urinaire qui peuvent servir en cas de dysfonctionnements mineurs de la vessie. On peut en donner à l’enfant un verre au goûter par exemple.
Les vertus des huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour éliminer ce trouble. L’huile essentielle de cyprès, connue pour soigner l’anxiété, est conseillée en application sur le ventre ou la poitrine, en mélange avec une huile neutre comme l’huile d’argan. Toutefois, il est toujours important de maîtriser les dosages et de ne pas mettre plus de deux gouttes d’huile essentielle, toujours en mélange avec une autre huile, afin d’éviter les allergies et effets indésirables.
Huile essentielle de Cyprès bio
L’huile essentielle de cyprès apaise le système nerveux tout en élevant l’esprit vers plus de sagesse et d’acceptation.
Huile essentielle obtenue par distillation des rameaux
Issue de l’agriculture biologique contrôlée.
A découvrir sur Slow-Cosmetique
Certains ont également recours aux fameuses Fleurs de Bach : ces mélanges sont utilisés pour soigner les petits maux du quotidien pour enfants et adultes. Le mélange numéro 46 est un mélange conçu spécialement pour remédier à l’énurésie. L’utilisation est toujours à effectuer avec soin et en accompagnement d’une « thérapie » motivante et responsabilisante.
L’énurésie devrait disparaître assez rapidement. En cas de persistance des troubles, il est nécessaire de consulter un médecin pour percevoir ce qui se cache derrière le pipi au lit.
Article republié
Il peut y avoir plusieurs raisons, pour quelqu’un, de faire pipi au lit. Notamment une grande insécurité affective qui donne inconsciemment à la personne l’envie de retourner à l’âge du nourrisson lorsque sa maman s’occupait bien de lui. Ce n’est qu’un exemple, je pense que pour les cas signalés ci-dessus,il serait bon de consulter des médecins psy. Bon courage à vous tous.
pourquoi s’il vous plaît pourquoi esque il faut vivre encore j’ai 12 ans et je pisse au lit et j’en ai mâre j’ai fais tous ce que je pouvais avec mes parents hypnose, magnétisme, alarm, cachets et j’en passe et le pire c qu’il dise que je n’ai pas la volonté de le stopper maintenant ils me privent d’écrans si je pisse au lit, je ni comprend plus rien.
si vous aussi vous pensez que je n’ai pas la volonté hé bien vous avez tore
Bonjour,
une des solutions qui est très peu mise en avant sur le marché français est l’alarme nocturne qui permet de détecter immédiatement la fuite chez la personne concernée, enfant ou adulte. Cette alarme présente un taux de réussite de plus de 70%, est utilisée depuis près de 30 ans et n’a aucun effet secondaire sur la santé. Il suffit d’essayer une bonne alarme pour voir si cela fonctionne. Il y en a une qui est vraiment bien sur le site enuresie.net. Je la conseille fortement en tant qu’adulte ayant eu ce problème.
J’ai 18ans mais je fais pipi au lit
J’ai 14 ans et je fais encore pipi au lit.
C’est dur á supporté chez moi.
le pipi est souvent lié à la consommation de trop d eau tard dans la nuit.
S’il vs plait aider ns le remede pour ca
Au je suis âgé de 29ans et je fais encore pipi au lit
je sui agee de 13 ans
je pance le pipi au lit es-tin maladit par ce que par fois on samt lenvie d’uruner main pour se reveille on naprobleme souvant on ce dit que c’est quan on boir bokour deau que on fait pipi souvant on ce dit aussi que c’est quan on mange bokour que on fait pipi parcontre ces le cesvaux qui nous tronpe