7 conseils pour un jardin bio naturel au printemps !

C’est le printemps ! L’heure est à l’entretien de votre jardin pour lui refaire une beauté… Au jardin naturel, il y a toujours une solution pour chaque problème, sans jamais utiliser ni pesticides ni engrais chimiques. Suivez le guide…

Rédigé par Mark, le 3 Apr 2024, à 16 h 48 min
7 conseils pour un jardin bio naturel au printemps !
Précédent
Suivant

Apprenez à aménager et à chouchouter votre jardin grâce à des gestes à la fois simples et écolo pour agir en faveur de la biodiversité animale et végétale. Quand votre jardin se met au service de l’environnement… En voilà une bonne résolution du printemps !

Un jardin bio haut en couleur pour le printemps, sans pesticide

Le printemps est l’occasion de prendre soin de son jardin. Mais pas de n’importe quelle manière… Nous vous donnons, aujourd’hui, des conseils pour réussir en famille, un beau jardin bio !

#1 Stop aux pesticides !

Une pelouse digne des grands parcs français nécessite en principe beaucoup d’arrosages, de tontes et… de pesticides. Pollution, gaspillages, nuisances en tout genre feraient alors partie de votre quotidien. Sans parler de la biodiversité qui ne vous en remercierait pas, ni votre jardin et votre portefeuille !

jardin bio printemps

Mise en oeuvre du désherbage mécanique ! © Dirk Ott

Ce n’est plus un secret, les traitements industriels chimiques polluent l’eau et la nappe phréatique, agressent la biodiversité et menacent notre santé. Passez-vous de tous ces produits toxiques en choisissant des variétés cultivées résistantes aux maladies, et en optant pour un désherbage manuel ou thermique.

#2 Astuces naturelles contre les limaces et autres animaux

Si les limaces vous mènent la vie dure, chassez-les avec des moyens naturels, en utilisant des cendres par exemple. De même pour les taupes, mettez une boule de poils de chat ou chien (ou des cheveux) dans les trous qu’elles ont faits. Perturbées, elles partiront.

jardin bio printemps

Attaque de limace sur un plant de fraise © Masianya

Pour limiter au maximum l’usage d’engrais et de pesticides polluants, essayez également de semer une prairie fleurie sur une partie de la surface de votre terrain. Nécessitant très peu d’entretien (deux fauches par an), celle-ci vous offrira un petit paradis très coloré et constituera un lieu de vie de choix pour les insectes et les papillons. Une très bonne alternative écologique à la pelouse et qui s’adapte à toutes les contraintes des sols !

À lire aussi : Apprendre à connaître la biodiversité ordinaire pour mieux la protéger

#3 Des engrais bio pour un jardin naturel

Pour un beau jardin en pleine santé et bordé de belles couleurs, apprenez à fabriquer vos propres fertilisants naturels et utilisez des engrais naturels élaborés à partir de matière première végétale, minérale ou animale.

jardin bio printemps

Donner de l’engrais issu du compost aux plantes du jardin © Singkham

Mettez-vous aux engrais naturels, pour contribuer au respect de l’environnement ! Il existe aujourd’hui toute une gamme d’engrais écolo, selon la nature de votre sol et votre type de culture. Ces engrais bio sont des mélanges complets équilibrés, très rigoureusement dosés contenant tous les constituants nécessaires au cycle des plantes.

À lire aussi : Des engrais naturels pour un jardin tout bio

Par ailleurs, nous n’y pensons pas souvent, mais la nature nous offre tous les outils pour jardiner écologiquement, sans impact sur la planète : le purin de plantes, le fumier de cheval, les algues, etc. sont autant d’engrais 100 % naturels qui constituent une excellente alternative aux produits chimiques.

Conseils naturels pour mon jardin aromatique

Si vous avez suffisamment de place dans votre jardin, n’hésitez pas à y aménager, dès le printemps, un petit jardin de plantes aromatiques qui demande peu d’entretien. Un bonheur pour les yeux et une source sûre de bien-être pour votre santé.

#4 Choisir l’endroit pour la plantation

Pour planter vos herbes, choisissez un endroit ensoleillé, très lumineux, à l’abri du vent et du froid afin qu’elles puissent s’y épanouir de façon optimale. Le côté sud de la maison est l’endroit idéal. Les herbes aiment les terres légères, bien aérées et perméables.

jardiner bio

Une spirale d’aromates © terra incognita

Une fois le lieu choisi, retournez le sol avec une bêche sur vingt centimètres de profondeur, ajoutez-y du compost, de l’engrais organique et intégrez doucement au sol. Égalisez le terrain avec un râteau afin d’obtenir une surface lisse, puis laissez reposer pendant 3 jours. Si votre sol est acide, mettez-y un peu de chaux qui agira comme un catalyseur et permettra aux herbes de mieux absorber les éléments nutritifs présents.
Exit les engrais chimiques qui stimulent la croissance des plantes de manière trop forte et alternent le goût des herbes !

À lire aussi : Comment et pourquoi réaliser une spirale aromatique

#5 La cueillette des aromates

Quand vient l’heure de la cueillette, en été par exemple, récupérez les feuilles et les fleurs de préférence en début d’après-midi, lorsque le temps est sec et quand la rosée est complètement évaporée.

jardin bio printemps

La récolte des herbes aromatiques © encierro

Si vous voulez conserver le fruit de votre travail, cueillez les fleurs juste avant la floraison, car la teneur en huiles essentielles sera alors à son maximum. Évitez de les placer dans un sac en plastique, les plantes y transpireraient, nuisant à leurs vertus aromatiques. Mettez-les plutôt dans un panier ou un récipient que vous laisserez ouvert.

Dans tous les cas, prenez bien garde à ne pas « blesser » la plante, ce qui permettrait aux parasites de s’y développer.

Exemples d’herbes aromatiques à planter au printemps :

  • la menthe dans un sol riche et frais ;
  • le persil dans un sol riche et frais également ;
  • le romarin dans un sol drainé (attention, il devient vite encombrant !) ;
  • le basilic, dans son bien drainé et riche.

Après avoir tiré un trait définitivement sur les pesticides et les engrais chimiques, et avoir pris conscience de l’existence d’engrais biologiques pour un jardin à la fois beau et sain, voici la suite des conseils pour apprendre à chouchouter son jardin sans nuire à la biodiversité…

#6 Choisir une tondeuse écolo

La moitié des tondeuses vendues à travers l’Europe sont des tondeuses à essence. Un véritable préjudice pour la biodiversité ! C’est pourquoi il existe actuellement des tondeuses à gazon bien plus responsables et qui ne perdent en rien leur efficacité : tondeuses électriques, manuelles, solaires, vous avez l’embarras du choix. Certains utilisent même des animaux à la place de tondeuses : on appelle cela l’éco-pâturage.

jardin bio printemps

Tondeuse électrique © gvictoria

#7 Mettez-vous au compost !

Les déchets s’entassent dans votre jardin ? Pas question de les brûler ! Faites un tri, et utilisez-les pour effectuer un compostage, respectueux de l’environnement. Le produit final constituera un engrais naturel aux végétaux. Tout le monde peut pratiquer ce geste écolo !

Article mis à jour 
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis