Difficile à soigner vraiment, la migraine ne disparaît pas spontanément et peut même durer toute la vie. Or, les médicaments ne sont pas toujours efficaces. Alors essayez plutôt les solutions naturelles, moins agressives pour votre métabolisme !
Atténuer la migraine avec la grande camomille
Appelée encore partenelle, la grande camomille a été employée pendant des siècles en Europe comme remède pour les maux de tête, les migraines ou encore la fièvre.
La grande camomille contient plusieurs composants : une huile essentielle, des flavonoïdes et des lactones sesquiterpènes dont la molécule principale est le parthénolide. Celui-ci jouerait le rôle d’un antispasmodique et serait donc efficace pour prévenir les crises migraineuses.
De nombreux naturopathes recommandent un traitement de trois mois à base de cette plante pour soulager la fréquence et l’intensité des migraines et des céphalées.
En Infusion : Laissez infuser deux cuillères à café de feuilles sèches dans 250 g d’eau bouillante durant une quinzaine de minutes, à boire 2 fois par jour. Il faut compter six à huit semaines avant de ressentir pleinement les effets bénéfiques.
Attention : la grande camomille est déconseillée aux femmes enceintes, qui allaitent et aux enfants de moins de deux ans.
L’huile essentielle de lavande contre la migraine
L’huile essentielle de lavande a des vertus calmantes. Elle est également très sollicitée pour guérir des insomnies et de l’anxiété qui favorise l’apparition des maux de tête et de la migraine.
- Diluez 6 gouttes d’huile essentielle de lavande mélangées à 30 ml d’huile végétale.
- Frictionnez-vous les tempes et le front avec ce mélange 2 à 3 fois par jour.
Huile essentielle de lavande vraie – Bio
Un indispensable Slow, l’huile essentielle de lavande vraie est réputée comme étant calmante et sédative, parfaite pour les petits bobos du quotidien et pour les problèmes de peau comme l’acné.
Anti-migraine : l’huile essentielle de menthe poivrée
L’usage de la menthe poivrée est recommandé essentiellement pour les maux de tête et les migraines. Anesthésique et antalgique, la Menthe poivrée est aussi efficace contre le mal des transports.
- Appliquez une goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée sur les tempes, la nuque et/ou le front et massez.
- Évitez le contact avec les yeux. Efficacité assurée !
Attention : L’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte et allaitante. Demandez conseil auprès d’un aromathérapeute.
La griffonia pour lutter contre la migraine
Depuis les années 80, les scientifiques s’intéressent à la griffonia. Cette plante africaine agit sur l’humeur, le sommeil et les tensions nerveuses.
En Europe, la griffonia se trouve en pharmacie et dans les magasins spécialisés en produits naturels uniquement en gélules et en comprimés. Demandez l’avis de votre médecin.
Attention : la griffonia n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes.
La marjolaine et la migraine
Riche en vitamine K, la marjolaine est une plante d’une grande finesse aux propriétés sédatives. Dans l’Égypte ancienne, les prêtres la sollicitaient pour soulager les migraines et fragilités nerveuses. La marjolaine lutte également contre l’anxiété et les insomnies.
Une infusion de marjolaine vous aidera à calmer les crises. Comptez deux tasses par jour.
Le tilleul pour calmer la migraine
C’est bien connu, les feuilles de tilleul ont de grandes qualités médicinales. Le tilleul est un antispasmodique très efficace contre les migraines, la nervosité et même les intoxications alimentaires.
En infusion de fleurs : 3 à 5 grammes par tasse d’eau bouillante. Deux à quatre tasses par jour.
Attention toutefois à bien vous assurer de la qualité du tilleul.
Le gingembre très efficace pour soulager la migraine
Le gingembre possède nombreuses vertus, grâce à ses composés analgésiques et anti-inflammatoires, le gingembre calmera votre migraine.
En infusion : versez une demie cuillère à café de gingembre en poudre ainsi qu’une cuillère à café de miel dans l’eau chaude et votre infusion est prête.
Les réflexes à adopter
Soigner ses migraines passe aussi par de bons réflexes, simples et efficaces :
- Ne sautez pas de repas : le manque de sucre et la faim favorisent les maux de tête.
- Évitez le café au lait, l’excès d’alcool et de café, mettez un frein sur le lait de vache et le chocolat.
- Quand vous sentez une crise venir, pensez à vous isoler dans une pièce dépourvue de lumière et à l’abri du bruit. Si possible, pour optimiser le résultat, placez une bouillotte sur votre nuque et de la glace sur vos pieds.
- Faites-vous masser régulièrement, rien de tel pour se détendre et évacuer le stress responsable des maux de tête.
Lire aussi
Article republié
La seule solution pour guérir, je dis bien guérir, de la migraine est d’en comprendre le mécanisme.
C’est ce que j’explique dans « BYE BYE MIGRAINE ».
Ces conseils sont précieux, le message combiné avec du menthol et très efficace. merci.
Merci pour vos bons conseils, c’est une assistance souhaitée.