Quand ramasser les potirons ? Comment réussir la conservation de butternut ? Des questions simples mais importantes dans la mesure où les réponses s’appliquent à toutes les cucurbitacées et courges de conservation.
Quand récolter les courges et toutes les autres cucurbitacées ?
Potirons, bleus de Hongrie ou géants d’Atlantique, courges du Pérou et la majeure partie des 800 espèces de cette grande famille se récolte tout simplement quand le feuillage de la plante commence à péricliter.
La mort de la plante avec le jaunissement puis le dessèchement des feuilles et des tiges est le signe que vos légumes sont prêts à être récoltés, surtout quand ils se détachent aisément de la tige. C’est le moment de cuisiner à petit prix et de profiter de leurs bienfaits !
Pas de panique au moment de la récolte… les cucurbitacées ne craignent pas de rester dehors sous la pluie et dans le froid. Il faudra cependant absolument les ramasser avant les premières gelées.
Cucurbitacées – Le saviez-vous
Dans cette grande famille qu’est celle des cucurbitacées il existe plusieurs espèces, sur les 130 genres existants, qui sont plus spécifiquement « d’été » et non de conservation. On peut citer les fameux concombres, les pastèques ou encore tous les melons.
Conservation butternut, potiron, courge… Comment procéder avec les cucurbitacées
La conservation des cucurbitacées commence au moment de la récolte, ne l’oubliez pas !
Portez donc une attention toute particulière au fait de ne pas cogner ou laisser tomber les légumes au moment de la récolte.
Pensez également à laisser plusieurs centimètres de pédoncule ou « queue » à vos cucurbitacées au moment de les ramasser. Et bien nettoyez-les bien avant le stockage.
Lire aussi : Prudence avec les courges, certaines sont toxiques
Entreposez-les ensuite dans un endroit sec, c’est essentiel. Visez également une température comprise entre 10 et 15°C sans pour autant avoir absolument besoin de les protéger de la lumière.
Disposez-les à plat (ne pas les entasser) en faisant en sorte qu’elles ne se touchent pas les unes les autres et préférez un substrat souple pour les déposer (carton, paille, etc.).
Enfin, ne les oubliez pas trop longtemps et passez régulièrement voir si aucune d’entre elles n’est en train de pourrir.
Pour vos recettes, sélectionnez en priorité celles qui vous semblent un peu moins vigoureuses que les autres.
Lire aussi
Courge rôtie : trois variantes de recettes au miel, au thym, aux épices