L’ère du fast-fashion est révolue (ou presque…) ! Aujourd’hui, pour limiter l’impact de l’industrie textile sur l’environnement, mieux vaut privilégier l’achat de pièces durables et intemporelles dont on ne se lassera pas. Et pour prolonger la vie de vos vêtements, quelques astuces peuvent vous y aider.
Conserver ses vêtements plus longtemps : nos conseils
Vous avez l’habitude de ne pas trop faire attention à l’entretien de vos vêtements ? Vous avez tort car certaines pratiques peuvent avoir des conséquences sur la durée de vie de vos habits.
Agir rapidement en cas de tâche
Si vous venez de faire une tâche sur un vêtement, n’attendez pas qu’elle s’incruste ! L’astuce qui marche à tous les coups : le liquide vaisselle. Appliquez une petite noisette, frottez délicatement, rincez et le tour est joué. En cas de tâche vraiment difficile, pensez aussi à la terre de sommière : elle est extrêmement efficace et sauvera vos vêtements dans la grande majorité des cas. Quoi qu’il en soit, n’attendez pas le prochain lavage pour espérer voir une tâche disparaître, il faut agir tout de suite pour espérer récupérer sa pièce intacte.
Limiter les lavages
Cela vous paraîtra peut-être étrange mais plus vous lavez vos vêtements, plus vous abimez leurs fibres. C’est surtout le cas pour les pulls et les jeans. Alors pensez à limiter les lavages, vous augmenterez leur durée de vie, tout en faisant des économies pour vous et pour la planète.
Respecter les instructions de lavage
Avant de lancer la machine, surveillez les étiquettes ! En effet, certaines pièces réclament un cycle plus délicat que d’autres. Mais de manière générale, lavez vos vêtements à 30°, c’est largement suffisant. Attention aussi à l’essorage trop violent qui abîmera à coup sûr vos vêtements fétiches. Et si vous avez l’habitude de laver certains de vos pulls à la main parce que l’étiquette mentionne un lavage en machine interdit, sachez que ce n’est absolument pas nécessaire. En effet, à condition d’utiliser le bon programme (lavage délicat à 20° ou à froid, essorage limité à 800 tours), c’est tout à fait possible. De plus le lavage à la main met à mal les pulls car ils sont davantage frottés et essorés, ce qui a tendance à casser leurs fibres.
Se méfier du sèche-linge
On ne le dira jamais assez : tout ne va pas au sèche linge ! En effet, ce dernier a tendance à faire rétrécir certains de nos vêtements. Alors, encore une fois, regardez attentivement les étiquettes : vos vêtements les plus fragiles n’y ont pas leur place.
Prévenir l’apparition de mites
Personne n’a envie de voir apparaître des trous dans ses vêtements alors pour éviter ce phénomène, protégez vos placards d’éventuelles mites. Pour cela, pas question d’acheter des produits du commerce, néfastes pour l’environnement et pour votre santé. Privilégiez des produits naturels, reconnus pour faire fuir les mites : la lavande, l’aspérule odorante, le thym, le laurier ou encore l’huile essentielle de cèdre ou de menthe. Et pensez à aérer régulièrement vos armoires !
Ranger correctement ses vêtements
Pour que vos vêtements restent beaux plus longtemps, veillez à ce qu’ils soient bien rangés. Investissez dans de beaux cintres en bois qui ne les déformeront pas et privilégiez des cintres plus ronds pour vos pièces les plus délicates. Mais quoi qu’il en soit, stop aux cintres en métal et aux cintres à pinces qui détériorent sérieusement vos vêtements.
Retirer les bouloches
Vos pulls boulochent facilement aux zones de frottement ? Pour vous en débarrasser, n’attendez pas qu’elles s’installent et retirez-les régulièrement à l’aide d’un petit rasoir électrique dédié à cet usage. Vous prolongerez ainsi la vie et l’esthétique de vos pulls.
Apprendre les bases de la couture
Pour conserver vos vêtements préférés plus longtemps, apprenez les bases de la couture ! Recoudre un bouton, dissimulez un trou disgracieux ou encore refaire un ourlet est accessible à tous, même aux plus novices.
Acheter des vêtements de qualité
Pour garder vos vêtements plus longtemps, privilégiez surtout des pièces de qualité. Elles vous coûteront certainement plus chères mais vous les garderez sans aucun doute plus longtemps. Alors, misez sur des pièces intemporelles, des matières naturelles et des couleurs dont vous ne vous lasserez pas, tel est le secret pour un dressing vraiment durable.
Lire aussi
Friperie en ligne : le vêtement d’occasion redore son blason