Redécouvrir le partage alimentaire
L’association « Partage ton frigo » en née en octobre 2012, à Metz et à Nancy. Ses actions se concrétisent sur 3volets :
- > des actions de sensibilisations dans des résidences et des immeubles : par exemple des apéros préparés exclusivement avec des restes. L’idée, c’est de faire comprendre que le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité.
- > puis ensuite, l’association prévoit d’installer des frigos collaboratifs dans les halls d’immeubles. Un réfrigérateur commun où chacun pourra laisser ce dont il n’a plus besoin et se servir. « Partage ton frigo » s’occupera de la maintenance des appareils ainsi que du contrôle des produits qui s’y trouvent.
> enfin, partagetonfrigo prévoit de lancer une plateforme internet.
« On est là pour démystifier le partage alimentaire, explique Manon Carre, l’une des fondatrices de « Partage ton frigo ». Ça n’est pas forcément que pour les personnes qui sont dans le besoin. Il existe des associations, comme les Restos du Coeur, qui proposent des solutions pour les personnes qui sont dans le besoin. Mais pour les particuliers, il n’existe rien. C’est pour ça qu’on essaie de développer ce concept.«
Bravo à cette initiative qui ne nous laisse pas froid :).
Elle souligne après le partage des livres, des places de parking, des logements, des machines à laver, etc. combien la nouvelle consommation est créative !
*
- Voir le dossier Electroménager
- Les bonnes pratiques avec son réfrigérateur…
- Cinq astuces pour limiter le gaspillage alimentaire…
- Comment choisir et mieux utiliser son frigo ?
- En finir avec les coups de chaleur de votre frigo
Partage ton frigo fait une campagne de financement participatif en ce moment sur kisskissbankbank.com/partage-ton-frigo
Je ne jette rien. il est plus facile de gérer sa nourriture que d’organiser des partages !
c’est ce que font les hommes politiques, ils ont au frigo les électeurs des autres lol!
Franchement l’idée est quasi nulle, je laisse mes vieux yaourts et je mange ta demi boîte de sardines, beurk!
Belle idée… sur le papier.
J’avais proposé aux 2 locataires de mon atelier d’artiste de partager mon frigo ; cruelle déception : ils stockaient leurs légumes sans emballage et la terre sautait partout, les bricks de lait, de crème, dégoulinaient sur les étagères, leur partie n’était jamais nettoyée et le frigo sentait mauvais et je devais systématiquement laver la poignée et la porte du frigo, parfois un petit papier m’avertissait que l’on m’avait « emprunté » un morceau de gingembre, un poireau, une carotte qui n’étaient jamais rendus…. Résultat : je leur ai demandé d’avoir leur propre frigo ! Les plus belles initiatives se heurtent souvent à l’incivilité, l’égoïsme et l’opportunisme. Dommage !
aaah les artistes 🙂