Le palmarès de la conso durable 2011

Rédigé par Jean-Marie, le 22 Nov 2011, à 18 h 45 min
Le palmarès de la conso durable 2011
Précédent
Suivant

L’année 2011 tire à sa fin et tous les commentateurs commencent déjà à tirer le bilan de l’année. Chez consoGlobe nous sommes au contact de millions d’internautes qui viennent soit acheter, soit échanger, donner, louer, … soit s’informer, télécharger des fiches pratiques, agir, etc. De quoi observer les changements dans les centres d’intérêt et les comportements quotidiens. Voici un bilan, modeste, de cette « nouvelle consommation » pour 2011.

L’émergence de la consommation collaborative se confirme.

palmares nouvelle consoSigne des temps, parmi les réussites de l’année, on trouve des produits qui répondent aux préoccupations sanitaires de nos concitoyens (les biberons sans Bisphénol, purificateur d’air) ou à un sens accru de l’urgence environnementale (les récupérateurs d’eau).

Autre évolution notable, l’apparition de gestes ou de produits au plus intime de la vie quotidienne (les produits ménagers). Reste que, comme le confirme la responsable produits de consoGlobe, « ce qui frappe, c’est le besoin de beau, d’esthétique. Il ne suffit plus qu’un produit soit écolo pour plaire. Il doit d’abord plaire en soi, et son caractère écolo est un plus. Et non l’inverse« .  Cette demande pour une consommation durable « non ringarde » se lit dans le succès des tableaux végétaux, très séduisants en soi.

Enfin, ce sont les comportements, tout autant que les choix des produits, qui montrent l’évolution des choses : l’aspiration à plus de nature, à une vie saine, à un commerce plus proche de chez soi, à plus de lien social, bref à une consommation plus « humaine » moins anonyme et vide de sens.

Et découvrez aussi le FLOP 10 de la conso durable 2011

*

Le palmarès 2011
de la consommation durable

TOP 10 FLOP 10
1 Les biberons sans bisphénol A 1 Les ampoules fluocompactes
2 Les Vélos en Libre service 2 Les éoliennes personnelles
3 Les tableaux végétaux 3 L’autopartage
4 La relocalisation du commerce 4 Les fournisseurs alternatifs à EDF
5 Le don d’objets sur internet 5 Le tourisme équitable
6 Les récupérateurs d’eau 6 L’obsolescence programmée
7 Les produits ménagers traditionnels 7 Les biocarburants
8 Le fait maison et le DIY 8 La banquise arctique
9 Les jouets en carton 9 Nicolas Hulot
10 Les chargeurs solaires pour iphone 10 Les promotions locales via le web

Le TOP 10 de la nouvelle conso

1. LES BIBERONS SANS BISPHENOL A

biberonsEn France, la fabrication et commercialisation de biberons contenant du Bisphénol A ou BPA a été interdite par le parlement. C’est le triomphe du biberon sans bisphénol A.  Pourtant la consommation de bisphenol représente 500 grammes par habitant en moyenne dans le monde.

Le Bisphénol A ou BPA, qui entre dans la composition de certains plastiques et résines, est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien. Il influerait sur la fertilité même si cela n’a jamais été vérifié sur l’Homme. L’interdiction du bisphénol A dans les biberons a pour but de protéger les populations les plus fragiles.  Sur le marché européen du biberon, le biberon en verre, plus sain, en profite pour faire un retour en force (+50 % de 2008 à 2015 – chiffre prévisionnel).

Planetoscope : les ventes mondiales de biberons
Planetoscope : Production de bisphénol A, BPA dans le monde

Biberons et accessoires bébé sans bisphenol A (BPA)
Puériculture. Des biberons toxiques ?
Le bisphenol reprend du poil de la bête
La gamme des biberons et tétines sans bisphénol

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Juste une question peut être stupide mais ce classement est basé sur quelles études, quelle méthodologie ? Je trouve dommageable et peu crédible (et opposable) de ne pas indiquer ces sources ou sa méthodologie surtout lorsqu’on met en avant un flop qui peut porter préjudice à certains.Cela s’appelle de la discrimination diffamatoire. Le développement durable n’est plus une affaire d’amateurisme et exige un minimum de rigueur. Les lois en terme de publication d’étude existent, elles sont valables pour tout le monde. Petits comme gros.

  2. pas étonnant son classement au flop ,lui qui a été l’instigateur de la taxe carbone sans se soucier d’une partie de la population qui est écrasser par les taxes ,impots et autres ….
    Sauver la planète ok mais pour qui ???la bourgeoisie et nantie de cette planète ????

  3. Je trouves honteux d’inscrire LA PERSONNE de Nicolas Hulot dans ce palmarès au même titre que les jouets en cartons ou les tableaux végétaux !
    C’est une grande Ame et qui continue à l’être.

    Si chaque de nous faisons autant que lui pour la planète je pense que nous évoluerions bien différemment.

    • Jean-Marie

      Et bien nous sommes d’accord 🙂 c’est bien pourquoi, on regrette que cette personne, un quasi symbole d’une écologie populaire amoureuse de la nature, se soit fourvoyée en politique…. Mais la carrière de Nicolas Hulot n’est pas certainement fini. Attendons.

  4. Top intéressant ! merci pour la rétrospective

Moi aussi je donne mon avis