Fondé par la banque privée suisse Pictet et Cie, le prix Pictet est le premier prix photographique dédié au développement durable au monde. L’objectif de ce prix est d’inciter le monde à relever les défis sociaux et environnementaux les plus urgents d’aujourd’hui.
Après l’Eau, La Terre, la Croissance et le Pouvoir, le prix Pictet revient pour sa 5ème édition pour mettre en lumière la Consommation et la surconsommation mondiale.
Voici donc le travail des 11 finalistes. On connaîtra le nom du gagnant du concours en mai prochain ; il sera dévoilé lors de la cérémonie qui se tiendra au Victoria and Albert Museum de Londres.
Adam Bartos et les vides greniers
Les vides greniers, très populaires aux Etats-Unis, sont un moyen efficace d’allonger la durée de vie des produits. IIs participent à freiner la surconsommation et permettent de réduire la quantité de déchets produite.
Ils contrastent avec la « Walmarterisation » de l’Amérique qui est dans une logique de consommer toujours plus en épuisant les ressources au nom de la mondialisation.