Dans une société où tout est fabriqué en série et à grande échelle, les FabLabs se présentent comme une alternative à la standardisation. Ces FABrication LABoratories – donc laboratoires de fabrication – sont des ateliers mettant à disposition de qui le souhaite, architectes, designers, entrepreneurs de tout bord ou simples curieux, des machines-outils pilotées par ordinateur capables de fabriquer toutes sortes de biens. L’intérêt va bien au-delà de la fabrication en elle-même : l’atelier devient lieu d’échange et de partage des connaissances.
Les Fablabs démocratisent la fabrication
On a beau avoir l’idée du siècle, si on ne sait pas comment la mettre en oeuvre, cela ne sert malheureusement pas à grand chose.
Que les projets soient personnels ou professionnels, à visée pédagogique ou commerciale, la concrétisation nécessite de toute façon un minimum de savoir-faire. Et elle nécessite aussi un certain niveau d’investissement dans du matériel parfois coûteux. Ces contraintes font malheureusement avorter des milliers d’idées toutes plus ingénieuses les unes que les autres.
D’où cette idée d’ateliers bien particuliers qui a émergée il y a une dizaine d’année au sein du célèbre MIT, le Massachussetts Institute of Technology, et qui consistait à envisager une autre manière de produire. Depuis, les fablabs ont gagné les grandes villes d’Europe avec en tête les Pays-Bas dont les principales villes possèdent au moins un fablab mais aussi la Norvège, le Royaume-Uni, l’Espagne et la France qui a connu son premier fablab en 2010 à Toulouse.
Des centaines de fablabs en France
Les FabLabs deviennent donc le chemin le plus rapide entre une idée ou un concept et sa matérialisation en objet, une plate-forme de prototypage rapide d’objets manufacturés.
En 2012, la France comptait déjà 10 FabLabs et 8 étaient en devenir. Ces ateliers devenaient alors le berceau de projets très variés, à l’instar de ce « Doudou acolyte » qui a vu le jour à Rennes, qui réagit et s’éclaire avec le son et la voix de l’enfant, ou encore cette « pellicule photo » numérique inventée à Paris, qui s’utilise dans un bon vieux boîtier argentique et se branche sur votre ordinateur via un port USB.
En 2019, ce sont des centaines de fablabs !
Dans les grandes villes, on trouve même plusieurs fablabs donc si vous habitez dans une de ces villes, il pourrait même y en avoir un dans votre quartier.
Les grandes villes ne sont pas les seules concernées. On trouve parfois une partie fablab dans un tiers-lieu. Et ce dans des villages et des villes de tailles variées.
Retrouvez tous les projets et les ateliers sur fablab.fr
Les ateliers de fabrication numériques
Selon les cas, les fablabs croisent également d’autres lieux. Et notamment les hackerspaces, les bio hackerspaces, et tous rejoignent une tendance retrouvée du do it yourself.
Lire page suivante : Comment transformer un atelier en fablab ?
Illustration bannière. Les fablabs sont à présent bien implantés en France. Copyright : © Pressmaster.
La pellicule numérique pour appareil argentique dont vous parlez n’existe pas, c’était un simple exercice de design diffusé le 1er Avril.
Vous pouvez vérifier vous même sur le site internet RE-35.
Il y a un fablab sur Lyon qui n’est pas mentionné sur la carte :
LE FOL – Fabrique d’Objets Libres : http://fabriquedobjetslibres.fr/
Ils sont sur le point d’ouvrir.
Sinon, est-ce quelqu’un à le nom, l’url, un contact pour le fab lab de Bordeaux ?
Il n’y a à ma connaissance pas de Fab-Lab à Bordeaux mais il existe des gens motivés :
http://mneaquitaine.wordpress.com/2010/05/11/auto-production-industrielle-fab-labs-quand-chacun-fabrique-ce-dont-il-a-besoin/