Sixième étape de notre périple dans le monde très créatif de la Consommation collaborative, une des facettes les plus spectaculaires de la nouvelle consommation. Aujourd’hui, il ne s’agit pas que d’échanger, de louer, de se prêter des objets ou des compétences, ou de co-financer des projets en « crowdfunding » ou grâce à de l’entraide. Il s’agit aussi de préparer ses vacances et de voyager d’une nouvelle manière. Car c’est une petite révolution qui se profile dans l’industrie du tourisme sous la poussée de la consommation collaborative. Suivez le guide !
Les vacances collaboratives ou l’hospitalité partagée par tous
Le secteur des voyages et des vacances est à l’origine d’une floraison de nouvelles possibilités pour celui qui veut se faire globe-trotter sans dépenser trop. Elles offrent une nouvelle manière de découvrir le monde, l’esprit routard à l’âge digital en quelque sorte.
Préparer son voyage avec l’aide de la communauté
Que vais-je faire de médor et de mon chat pendant mon absence ? Ce serait bien si je pouvais le laisser « au pair » à un de mes voisins ; pour cela je vais sur consoLidaire et sur animal-fute.com, deux sites permettant aux particuliers d’échanger la garde de leurs animaux pendant les vacances
Je planifie mon voyage en allant consulter l’avis d’autres voyageurs sur les communautés qui permettent de s’échanger des bons plans dans le monde entier ; il y a le choix au delà du très (trop ?) fréquenté tripadvisor, beevouac.com, backpackmojo.com,sowetrip.com, … Pour partager des adresses entre utilisateurs au niveau international, on peut jeter un oeil sur des sites en anglais comme spottedbylocals.com et des cartes use-it.travel (en anglais)
A la frontière entre un réseau social et un comparateur, il y a TripnCo,une plateforme collaborative qui facilite lorganisation des voyages à plusieurs, entre amis ou entre inconnus, en permettant l’achat viral et social de voyages. Tour du Mont Blanc, croisière en Corse, week-end oenologique en Touraine… les voyages attendent qu’il y ait suffisamment de participants pour débuter. « Nous sommes déjà 6 et nous avons trouvé un superbe gîte à partager pour 1O personnes. Qui nous rejoint ? »
Moi je n’aime pas les sentiers battus, je me suis aussi inscris sur FlowersWay.com qui s’est donné pour mission de créer une communauté autour du voyage, en fédérant les acteurs locaux du tourisme, de la culture, de la gastronomie et de l’environnement, et ainsi créer du lien entre les voyageurs et ceux qui les font voyager ! Sur FlowersWay on peut entrer directement en contact avec les professionnels du tourisme – hébergement, restauration, activités culturelles, sportives… – pour concevoir le séjour qui correspond pile poile à ses attentes.
Et pour l’Europe, il faut tester compartir.org, un site qui offre la possibilité de rencontrer des personnes qui, comme moi, veulent partager un même voyage. Avant de partir, je vérifie si je ne peux pas rentabiliser mon voyage en emmenant un colis à livrer sur mon trajet grâce au site colis-voiturage.fr.
Dans les faits, le principe reste le même pour le covoiturage de personnes ou de colis avec des sites comme :
– colis-voiturage.fr,
– cotransportage.fr,
– fretbay.com
– expediezentrevous.com,
– postme.fr
– colismalin.fr.
Par exemple, colis-voiturage.fr met en relation des «messagers», qui informent sur leurs trajets futurs, et des personnes désireuses de faire transporter un colis.
Chacun participe aux frais de carburant, permettant à l’un de faire transiter un objet ou un meuble à moindres frais et à l’autre de réduire son coût de déplacements. En terme de tarifs, il revient donc aux expéditeurs et aux messagers de s’entendre sur le montant des participations respectives pour chaque trajet validé. Pour les particuliers, l’inscription est gratuite tant pour l’expéditeur que pour le messager.
Article très intéressant. Si vous souhaitez connaitre toutes les solutions de consommation collaborative autour de chez vous postées sur internet je vous conseille le nouveau moteur de recherche Alterre.org
Article très intéressant mais qui comporte des erreurs: les sites HomeExchange.com et Trocmaison.com ne sont pas des sites de location entre particuliers, mais, comme leur nom l’indique, des sites d’échange de logement. Il faut s’acquitter d’un abonnement annuel qui permet de troquer sa maison autant de fois qu’on le souhaite sans frais supplémentaire. Echanger n’est pas louer!
Bonjour,
Il y a aussi Airvy (airvy-locationdecampingcar.com) pour la location de camping-car.
Cordialement
Camille Helleboid
Face à la crise économique, au développement de l’isolement des personnes en ville ou à la campagne, aux alertes sur le devenir de notre planète, de nombreuses initiatives individuelles ou collectives existent au sein d’une tendance que l’on nomme de plus en plus souvent « économie solidaire » ou « économie collaborative ».
Le phénomène se développe de plus en plus rapidement sous différentes formes, gratuites, associatives et même commerciales, preuve que le nombre de personnes concernées et impliquées est toujours plus important, justifiant parfois de gros investissements liés à la création d’entreprises ou de sites web aux ambitions commerciales affirmées.
Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle des propositions d’entraide et des propositions commerciales nous tenterons au fil du temps de recenser les différents sites web qui éxistent déjà ou qui verront le jour. Nous comptons sur votre aide pour nous signaler les sites qui ne manqueront pas de passer à travers les mailles de notre filet….
La consommation collaborative révolutionne tout ! Si nous avons des outils, pourquoi ne pas en faire profiter notre voisin qui n’en a pas ? Lorsqu’on n’utilise pas sa voiture, pourquoi ne pas la louer ou la prêter en échange d’un autre service ? Plutôt qu' »acheter, consommer et jeter », « achetons, consommons, échangeons » ! Essayez l’échange de service 😉
Adepte de la consommation collaborative, j’ai souvent utilisé la formule dormir chez l’habitant durant mes déplacements à Paris.En effet etre loin de chez soi et de pouvoir retrouver un cadre familiale est vraiment tres appréciable.En Guadeloupe ou je reviens d’un séjour,jai aussi pu partager un repas dans une famille en utilisant un site de réservation en ligne de repas chez l’habitant et la aussi ces concepts de consommation collaborative permet de mieux connaitre une culture, de rencontrer et d’échanger.
dommage que l’envoi à un ami ne fonctionne pas (le code à recopier s’efface et ne permet pas l’envoi du message)
L’article est complet et présente bien les multiples formules qui sont désormais à notre portée pour partir en vacances tout en rencontrant de nouvelles personnes et en réalisant des économies.
J’ai déjà essayé plusieurs de ces formules mais je vois déjà de nouvelles expériences à réaliser (notamment rejoindre les warmshowers si mon projet de vacances à vélo se concrétise!).
Très très intéressant, merci de cette revue des « nouvelles » vacances – ça me donne envie d’essayer