Les Français ont bien augmenté leur consommation de viande

Malgré les préoccupations environnementales, la hausse de consommation de viande est bien réelle dans notre pays.

Rédigé par Anton Kunin, le 9 Jun 2023, à 11 h 30 min
Les Français ont bien augmenté leur consommation de viande
Précédent
Suivant

Entre le foie gras du Sud-Ouest et le boudin noir d’Auvergne, le steak de Charolais et les rillettes de Tours, la viande fait partie du patrimoine culinaire français. Mais l’assiette tricolore se heurte aujourd’hui à la réalité environnementale. Alors, comment se traduit le combat éthique et écologique dans l’alimentation des Français ?

La consommation de viande augmente en France

Le steak haché (ou le filet de boeuf, c’est selon) serait-il une addiction française ? Pourtant, un régime moins carné est de plus en plus prôné pour réduire notre empreinte environnementale. Mais les barbecues et les bourguignons semblent avoir encore de beaux jours devant eux dans l’Hexagone. Et Bruno Bernard, le président de la Métropole du Grand Lyon, n’avait pas totalement tort lorsqu’il écrivait sur Twitter le 5 juin 2023 que depuis 2013, la consommation de viande a augmenté de près de 3 % dans notre pays.

Selon les données de l’organisme public FranceAgriMer, la consommation de viande moyenne par habitant est passée de 82,9 kg en 2013 à 85 kg en 2023. Soit une hausse de 2,53 %. On ne peut que souligner ici l’ironie cruelle de la situation : alors que nous n’avons jamais autant parlé de l’impact écologique de notre consommation de viande, celle-ci ne cesse d’augmenter.

Lire aussi
8 astuces pour réduire sa consommation de viande en douceur

Moins de boeuf mais plus de volaille

En même temps, les Français ont réduit leur consommation de viande bovine, qui a diminué de 6 % depuis 2013. Mais au revoir le boeuf, bonjour le poulet ! En effet, la volaille a gagné en popularité au cours de la dernière décennie avec une augmentation de 16 %. Les Français ont donc troqué le steak pour le poulet rôti, sans pour autant réussir à diminuer leur empreinte écologique.

poulet roti

Face à cette tendance, les hommes politiques et les militants écologistes cherchent des moyens pour convaincre les Français de la nécessité de changer leurs habitudes. Bruno Le Maire a même fait l’éloge des saucisses végétales. Cependant, malgré l’essor des régimes végétariens et végans, la consommation de viande continue de croître en France.

Il est clair que le parcours vers une alimentation plus respectueuse de l’environnement ne sera pas une voie facile pour la France. Peut-être que la clé se trouve dans l’éducation, ou dans la mise à disposition de produits alternatifs savoureux et abordables. Mais pour l’instant, la viande reste une part indéfectible de l’identité culinaire française, et il semble que le chant des grillons ne fera pas de l’ombre à l’attrait du barbecue dans l’immédiat.

Lire aussi

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Comment pourrait-il en être autrement quand on voit le prix des fruits et des légumes ????

    • ah oui et le prix de la viande et du fromage est 6 fois plus cher que celui des légumes et des fruits!!!

      Sincèrement ilf aut vraiment être, de nos jours avec tout l’accès à l’information et un minimum de conscience, ignorant pour consommer de la viande, déjà d’une AUCUN humain n’est carnivore (l’anatomie le démontre parfaitement), la viande, le poisson les produits laitiers sont la cause d’un nombre incalculée de maladies, sans parler de l’éthique des milliards d’animaux massacrés pour que des humains stupides et sans concience mangent leur chair et finissent par mourrir de maladies causées par la viande aie aie aie mais où va l’humanité?
      Sans parler de la question environnementale, des milliers de l’itre d’eau pour produire 100gr de viande, déforestation, les 3/4 de la planète sont acaparés par l’élevage!!!!!!!!!!!
      Je suis vegan depuis 25 ans, jamais tombée malade, le médecin je n’y vais jamais et j’ai ma conscience tranquille (car prétendre aimer les animaux et les manger est vraiment d’une hypocrisie monumentale!)

    • je ris !!! Vous êtes sérieux, là ? Achetez de vrais légumes qui nourrissent vraiment et cuisinez, vous constaterez qu’il y a plus de bienfaits que de manger des kilos de barbaque !!!

Moi aussi je donne mon avis