Les produits issus du commerce équitable ont de plus en plus de succès, selon une enquête réalisée pour le "Fair trade center" en Belgique.
Le commerce équitable en plein essor mais…
Entre 2001 et 2006, son chiffre d’affaires a augmenté de 83 % au cours des 5 dernières années le chiffre d’affaires du commerce équitable passant de 16,8 à 30,6 millions d’euros, dont la moitié provient des acteurs spécialisés en commerce équitable. Seulement 10 € millions sont réalisés par les supermarchés et 4 millions par les détenteurs de licence Max Havelaar.
Le chiffre d’affaires réalisé par les supermarchés a cru de 40 % ces 5 dernières années. Cependant le commerce équitable ne représente encore que 0,01 % de leurs ventes globales et 0,05 % de celles du commerce de détail. Il y a une marge de progression énorme ! En terme de parts de marché, les bananes sont le produit phare avec une part de marché de 7,96 % (contre 1,33 % en 2001) tandis que le café détient une part de marché de 1,74 % (contre 0,63 % en 2001).
En moyenne, les produits issus du commerce équitabls ne sont que 18 % plus chers que des produits comparables traditionnels. Cette différence de prix est plus grande pour les produits alimentaires (30 %) que pour les boissons (1 %). (source : belga)
Lire également
- Notre rubrique Commerce équitable
- Tous les bons plans Alimentation
- Tous les produits Alimentation de la boutique consoGlobe