Tout juste publié, ce nouveau guide électronique vise à faciliter le choix des consommateurs lors de leurs achats, mais aussi et surtout a avoir une idée concrète de la démarche écologique entreprise par chacune des marques. Ainsi, comme chaque trimestre, le guide attribue des bons et des mauvais points en fonction des différents matériaux utilisés pour la fabrication des produits et de leur impact énergétique…
Ecologie. Qui sont les cancres et les bons élèves ?
Qui sont les meilleurs en termes de démarche responsable cette fois-ci ? Eh bien ce sont une fois de plus les scandinaves Nokia et Sony Ericsson ! Tandis que Apple, qui avait reçu un carton rouge précédemment, s’est enfin engagé dans une politique d’assainissement de ses produits, ce qui lui a valu une vive remontée dans le classement établi par Greenpeace et de se retrouver à la 5ème place.
Quant aux bonnets d’âne, ils reviennent à Nintendo (dernier du classement) et Microsoft. Tandis que le géant japonais du jeu vidéo n’a montré aucune évolution, la mauvaise place de Microsoft est dûe au fait que la société ne s’engage pas dans une politique de réduction de ses gaz à effet de serre.
Les meilleures notes
- Nokia : 7,3/10
- Sony Ericsson : 6,9/10
- Toshiba et Philips : 5,3/10
A noter : Samsung, Dell, Lenovo et LG ont chuté dans leurs résultats pour n’avoir pas tenu leur promesse de proposer des produits dépourvus de certaines matières toxiques. Apple et Sony Ericsson soutiennent auprès des institutions européennes une demande d’interdiction de matières plastiques ignifugées au bromure ou au chlore (BFR et CFR).
>>>Voir la 14ème version du guide électronique de Greenpeace