Consommer moins avec son réfrigérateur : la température idéale et autres astuces

La consommation électrique d’un réfrigérateur n’est pas négligeable, c’est pourquoi il est important de respecter certains conseils et astuces pour économiser de l’énergie et donc faire des économies. À quelle température régler le frigo ou encore comment tester facilement son isolation ? On fait le point.

Rédigé par Cecile, le 2 Nov 2022, à 16 h 58 min
Consommer moins avec son réfrigérateur : la température idéale et autres astuces
Précédent
Suivant

À la maison, le chauffage et la génération d’eau chaude sont les deux postes de dépense énergétique les plus importants. Mais le chauffe-eau et les radiateurs ne sont pas les seuls appareils électroménagers dont il convient de surveiller la consommation électrique. Le réfrigérateur est également énergivore.

Quelle est la consommation d’un frigo par jour ?

En moyenne, un ancien modèle de réfrigérateur combi classé C affiche une consommation annuelle de 500 kWh, soit environ 1,40 kWh par jour. En comparaison, un frigo combi A consomme déjà nettement moins : de 150 à 190 kWh en moyenne, chaque année. La première des choses à faire pour réduire la consommation électrique de son réfrigérateur, si vous êtes amené à en changer, est donc de faire attention à sa classe énergétique.

1 – Choisir la classe énergétique de son frigo

Depuis le 1er mars 2021, l’étiquette énergie a été révisée pour plus de clarté. Fini les notes confuses de type A+++, A++ ou A+…. La classification plus classique s’étend désormais de A à G, A étant la classe d’appareils électroménagers dont la consommation énergétique est la plus maîtrisée. A contrario, un appareil classé G sera particulièrement gourmand en énergie.

Cette étiquette, obligatoire pour les réfrigérateur et congélateur, indique également la consommation électrique de l’appareil par an. La majorité des frigos sont pour l’heure notés B ou C, la classe A étant réservée aux potentiels progrès techniques, laissant ainsi une marge d’amélioration aux fabricants.

La classe énergétique d'un frigo

A lire aussi – Compteur Linky : cette fonction astucieuse à connaître pour économiser de l’électricité

Comment faire pour que mon réfrigérateur consomme moins ?

Outre la classe énergétique, plusieurs conseils permettent de réduire la consommation électrique de son réfrigérateur.

2 – Pour diminuer la consommation d’électricité d’un frigo, rangez-le mieux

Sur les étages d’un réfrigérateur, n’empilez pas les aliments les uns sur les autres, au risque d’empêcher la bonne circulation du froid.

Les zones de températures sont également à respecter pour plus d’efficacité, ce qui évitera là encore au frigo de surfonctionner pour refroidir vos denrées alimentaires. La zone la plus froide d’un réfrigérateur se trouve juste au-dessus du bac à légumes. Elle est idéale pour stocker les viandes, poissons et produits laitiers.

Enfin, avant de ranger vos aliments au frigo, préférez retirer leurs emballages, autant d’éléments que votre réfrigérateur n’aura pas à refroidir inutilement. Pourquoi d’ailleurs ne pas profiter de l’occasion pour vous tourner vers le zéro déchet afin de réduire au maximum les emballages ?

3 – Éloignez votre réfrigérateur des sources de chaleur

Autre conseil pour diminuer la consommation électrique de votre frigo, l’éloignez de potentielles sources de chaleur qui réchauffent la température extérieure immédiate. Choisissez donc un emplacement éloigné des plaques de cuisson, chauffage et si possible, qui ne soit pas exposé au soleil direct.

L’endroit idéal pour un réfrigérateur, d’autant plus lorsqu’il est combiné à un congélateur, est une pièce non chauffée comme une cave, un cellier ou un garage. Veillez aussi à ne pas le coller au mur, en laissant un espace d’environ une dizaine de centimètres.

La grille arrière d'un réfrigérateur

Lorsque les températures grimpent et que le thermomètre avoisine les 30 °C, décalez votre frigo au maximum vers l’avant, afin de permettre au condenseur du réfrigérateur d’être correctement ventilé. Cette grille, qui se trouve à l’arrière de l’appareil, doit parvenir à évacuer la chaleur sans encombre, pour éviter un surfonctionnement. Lorsque vous partez en vacances, pensez également à décaler vers l’avant votre frigo afin que cette grille puisse tout aussi bien fonctionner et ainsi diminuer votre consommation électrique.

4 – Ne laissez pas d’étages vides dans votre frigo

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un réfrigérateur vide consomme plus qu’un appareil plein. Tout simplement parce qu’un frigo ne fabrique pas du froid, il capte la chaleur qui se trouve à l’intérieur pour l’évacuer vers l’extérieur. Lorsqu’un frigo est bien rempli, sa température interne varie peu, car le poids entraîne une inertie thermique, ce qui permet au système de refroidissement de se déclencher moins souvent.

L’idéal étant de remplir votre frigo au 3/4 et non entièrement, pour ne pas entraver la circulation du froid. Si vous n’avez plus grand-chose à ranger dedans, placez des boîtes vides et bouteilles pour le remplir.

5 – N’ouvrez la porte que lorsque cela est nécessaire

Toujours dans cette optique de conserver au maximum le froid à l’intérieur de votre appareil, évitez d’ouvrir trop souvent sa porte et une fois ouverte, ne perdez pas trop de temps à vous décider ! Certains réfrigérateurs émettent même un son pour prévenir l’utilisateur que la porte est ouverte depuis trop longtemps.

La consommation électrique d'un frigo

6 – Dégivrez votre congélateur régulièrement

Si la partie congélateur de votre réfrigérateur n’est pas équipée de la fonction « no frost », il faut penser à la dégivrer. Car un congélateur envahit par le givre va surfonctionner : une simple couche de 3mm de givre équivalent à une surconsommation de l’ordre de 30 %, ce qui n’est pas rien. Alors, même si le dégivrage peut s’apparenter à une corvée, mieux vaut le réaliser régulièrement.

7 – Nettoyez la grille arrière de votre réfrigérateur

De même que pour les radiateurs, qu’il convient de nettoyer régulièrement pour éviter leur surconsommation, pensez aussi à dépoussiérer la grille arrière de votre réfrigérateur. La poussière accumulée à cet endroit peut, là aussi, entraîner un surplus de consommation de près de 30 % !

A lire aussi – Consommer moins avec un ballon d’eau chaude : l’astuce à connaître pour économiser de l’énergie

Savoir si votre réfrigérateur est bien isolé : le test de la feuille de papier

Nous l’avons vu, l’isolation du réfrigérateur est importante. Car, plus un frigo est étanche et donc isolé de la température ambiante, moins il consomme d’énergie pour maintenir l’intérieur frais. Pour savoir si les joints équipant la porte de votre frigo sont satisfaisants, faites le test de la feuille de papier. Il suffit de refermer la porte de l’appareil sur une feuille fine. Tirez ensuite sur cette même feuille. Si elle vient tout de suite, sans résistance, c’est qu’il faut changer le joint d’étanchéité de l’appareil, trop abîmé. Peut-être est-ce aussi dû à une porte surchargée, qui ferme alors moins bien.

À quelle température régler son réfrigérateur ?

Pour un fonctionnement optimal de votre frigo, la température n’est pas à choisir au hasard. Cette température doit permettre de conserver au mieux les aliments en évitant la prolifération des bactéries, tout en n’entraînant pas un refroidissement inutile. En fonction du système de refroidissement de votre appareil, cette température varie :

  • La température dans un frigo à froid statique n’étant pas homogène, la zone chaude se situe en partie haute et la zone froide, en partie basse, la chaleur montant. Dans ce type d’appareil, la température doit être choisie entre +1°C et + 5°C, la température la plus froide étant donc à réserver à la partie basse.
  • En ce qui concerne les frigos à froid brassé ou ventilé, délivrant une température plus homogène à l’intérieur de l’appareil, la température idéale est de +4°C.

La température recommandée dans un frigo

Quoi qu’il en soit, ne dépassez jamais les +7°C, car les bactéries se développeront alors plus rapidement et vos aliments risqueraient d’être impropres à la consommation.

A lire aussi : Bien entretenir son frigo pour moins consommer

Pour faire des économies, faut-il éteindre son frigo quand on part en vacances ?

Une dernière question se pose, pour faire des économies, faut-il éteindre son réfrigérateur avant de partir en vacances ? Tout dépend de son contenu ! Si vous avez veillé à ne plus l’alimenter dans les jours précédents votre départ, qu’il est donc vide, mieux vaut en effet le couper, en veillant à laisser entrouvert sa porte.

Attention toutefois au compartiment congélateur, qui doit être également bien vide et dégivré avant la coupure de l’appareil, au risque que le givre ne forme une flaque d’eau stagnante à l’intérieur de l’appareil si vous n’ouvrez pas sa porte, ou bien au sol…

Si votre frigo est vide, mais que vous souhaitez tout de même conserver certaines denrées au congélateur durant votre absence, votre réfrigérateur-congélateur est peut-être équipé d’un mode « vacances ». Il s’agit d’une fonction pratique permettant de dissocier le fonctionnement du réfrigérateur et celui du congélateur. Vous devriez alors pouvoir éteindre le premier en laissant bien fonctionner le second, de quoi réaliser tout de même une économie d’énergie.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis