Consommer moins avec un ballon d’eau chaude : l’astuce à connaître pour économiser de l’énergie

En ces temps de sobriété énergétique, chaque geste compte pour abaisser sa consommation d’énergie et notamment d’électricité. L’un d’entre eux concerne le ballon d’eau chaude et sa température. Abaisser cette dernière est d’ailleurs une recommandation gouvernementale. Une astuce qui permet d’économiser de l’énergie pour des factures moins élevées. Alors, à quelle température faut-il régler son chauffe-eau et comment faire ? Quels autres conseils appliquer pour consommer moins avec un ballon d’eau chaude ? On fait le point.

Rédigé par Cecile, le 27 Oct 2024, à 11 h 00 min
Consommer moins avec un ballon d’eau chaude : l’astuce à connaître pour économiser de l’énergie
Précédent
Suivant

Saviez-vous que le chauffe-eau est un important poste de dépense énergétique pour les ménages ? D’après Engie,  » un chauffe-eau consomme 800 kWh(1) d’électricité par personne et par an », ce qui fait du ballon d’eau chaude un appareil aussi énergivore que le chauffage. Il est donc important d’en optimiser la consommation pour réduire votre facture énergétique.

Économies d’énergie :  comment consommer moins avec ballon d’eau chaude ?

Plusieurs techniques existent pour réduire la consommation d’énergie de son chauffe-eau, en premier lieu le choisir à la bonne taille.

Choisir la taille de son chauffe-eau, critère important

Pour éviter de gaspiller de l’énergie, il est important de choisir un ballon d’eau chaude dont la taille est adaptée à celle de votre foyer et vos usages quotidiens. Si le réservoir du chauffe-eau est trop petit, alors vous vous retrouverez rapidement à court d’eau chaude et surtout, il chauffera en continu ce qui entraînera une surconsommation d’électricité. Si a contrario, il est trop grand par rapport à vos besoins réels, la production d’eau chaude nécessitera plus d’énergie que nécessaire avec à la clé, une facture plus élevée qu’elle n’aurait dû l’être.

Pour vous aider à choisir une taille de chauffe-eau adaptée à la composition de votre foyer, on estime qu’un adulte a en moyenne besoin de 50 litres d’eau chaude par jour. Un enfant utilise environ 25 litres d’eau chauffée.

Autre critère important à prendre en compte pour réaliser des économies d’énergie avec son ballon d’eau chaude : sa température.

Obtenir de l'eau chaude avec un cumulus

Comment régler la température du ballon d’eau chaude ?

Le cumulus d’un chauffe-eau permet de disposer d’eau chaude à tout moment de la journée. Comment fonctionne-t-il ? En détectant la température de l’eau contenue dans la cuve, afin de la chauffer si nécessaire, et ce avant que vous en ayez besoin. Il est donc important d’indiquer au thermostat de votre chauffe-eau la température adéquate, afin qu’il ne fonctionne pas outre mesure.

Engie conseille de régler le thermostat de l’appareil entre 50 et 55 degrés. Pour quelles raisons ? Car en dessous de 50 °C, certaines bactéries comme la légionellose ou la salmonelle peuvent proliférer. Au-dessus de 55 degrés, vous risqueriez de vous brûler et la température de l’eau serait donc inutilement trop élevée.

En réglant la température du cumulus entre 50 et 55°C, vous optimisez ainsi sa consommation énergétique.

Pensez également à procéder au détartrage régulier de la résistance de votre chauffe-eau, afin d’éviter les erreurs de fonctionnement. Une couche de tartre trop importante sur la résistance pourrait entraîner le déclenchement inutile de l’appareil. Vous conserverez également votre ballon d’eau chaude plus longtemps.

Régler la température de son chauffe-eau.

A lire aussi – Chauffage : ce geste indispensable pour un logement correctement chauffé

L’importance de programmer son chauffe-eau en heures creuses

Pour réaliser des économies d’électricité, il est aussi important de choisir le bon moment pour mettre en marche votre cumulus. Si vous disposez d’une option double tarif avec votre compteur électrique, il est alors intéressant de programmer le fonctionnement de votre chauffe-eau durant les heures creuses, période où le tarif du kWh est le plus avantageux.

Les heures creuses correspondent aux moments où la demande en électricité est plus faible, à savoir : entre 22 heures et 6 heures, ou durant l’après-midi. Pour en profiter, votre ballon d’eau chaude doit être équipé d’un contacteur Jour/Nuit permettant la programmation d’horaires de fonctionnement automatiques.

Enfin, l’isolation du ballon d’eau chaude est également un bon moyen d’en réduire la consommation énergétique.

Régler la température de son ballon d'eau chaude

A lire aussi – Compteur Linky : cette fonction astucieuse à connaître pour économiser de l’électricité

Isoler un ballon d’eau chaude : pourquoi et comment ?

Si les chauffe-eau modernes bénéficient déjà d’une isolation importante, il est toujours possible d’améliorer celle-ci pour limiter les pertes de chaleur, d’autant plus si l’appareil se trouve dans une pièce non chauffée, comme un garage par exemple.

Pour isoler la cuve d’un ballon d’eau chaude, commencez par mesurer ses dimensions, puis équipez-vous d’isolant en fonction de ces mesures. Vous pouvez entre autres opter pour un rouleau de thermoréflecteur ou de laine minérale. Découpez l’isolant de manière à contourner les conduites d’arrivée et de départ de l’eau. Puis attachez les morceaux d’isolant avec de l’adhésif, en prenant soin de le dérouler sur toute la longueur des raccords.

Il en va de même pour la tuyauterie alimentant votre habitation en eau potable, elle-même responsable de pertes thermiques. L’isoler permet de réaliser des économies d’énergie.

Pour finir, si vous êtes amené à vous absenter un long moment, préférez couper votre chauffe-eau pour le remettre en marche dès votre retour. De quoi éviter qu’il ne fonctionne et consomme de l’électricité inutilement.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis