Ils n’ont l’air de rien à la base, mais les meubles en carton sont hyper robustes. C’est l’ossature spécifique en nid d’abeille de cette matière écolo qui permet de répartir la charge sur toute la surface. Résultat : un meuble en carton peut supporter jusqu’à 150 kg par m². De quoi vous amuser à fabriquer des chaises, des étagères ou des tables d’appoint qui ne vous laisseront pas tomber !
Choisir les bons outils pour fabriquer un meuble en carton
Que faire avec du carton ? Quantité de choses comme une étagère en carton, une bibliothèque en carton, un meuble de rangement en carton ou toute autre création en carton qui satisfera vos envies. Mais avant de s’y mettre, mieux vaut s’assurer d’avoir le bon matériel.
Choisir le bon carton
Eh oui, c’est la base ! Pour fabriquer un meuble en carton qui résistera au poids et au temps, mieux vaut choisir du carton ondulé. Parfois appelé carton à cannelures, le carton ondulé est constitué d’un assemblage de papiers de couverture plane, encollés et maintenus par des papiers de cannelure à la forme ondulée. Ce procédé rend le carton très léger, mais aussi extrêmement résistant.
Il existe en différentes épaisseurs, avec une cannelure simple, double ou triple. Pour vous en rendre compte, observez la tranche d’une plaque de carton. Si vous distinguez deux lignes ondulées, alors il s’agit d’un carton à double cannelure. Idéal pour les meubles.
Vous pouvez faire de la récup en vous adressant à un magasin près de chez vous. Notez toutefois que le carton doit être en bon état.
Quel autre outillage ?
Pour toute création en carton, il vous faudra des pièces sur mesure.
Équipez-vous d’un bon cutter avec des lames de rechange pour le découpage. Pour couper bien droit, il vous faudra bien entendu une règle. Choisissez-en une en métal.
Servez-vous d’une craie pour tracer les contours du meuble. Très pratique, elle s’efface sans effort. Enfin, il vous faudra de la colle pour faire tenir les pièces entre elles. Pour les petits meubles, un tube de colle à bois fera l’affaire. Pour les plus gros projets comme une belle étagère en carton, prévoyez un pistolet à colle.
Une fois le tout assemblé, vous aurez besoin d’une cale à poncer et de papier abrasif pour les finitions. Pour un résultat bien uniforme, munissez-vous de kraft gommé. Ce ruban de papier encollé permet de masquer les alvéoles et les champs visibles du carton.
Une fois le meuble assemblé, vous pourrez le recouvrir d’un vitrificateur de parquet aquaréthane incolore. Cela permettra de le protéger et même de le consolider.
Ce n’est pas obligatoire, mais si vous souhaitez obtenir une brillance, vous pouvez appliquer un vernis à la fin. Et pour le personnaliser davantage, pourquoi ne pas utiliser du papier déco ?
Lire aussi – 5 idées de meubles à fabriquer avec une palette
Des tutoriels efficaces pour créer son mobilier en carton
Vous voilà fin prêt à fabriquer votre premier meuble en carton ! Pour vous y aider, vous pouvez faire confiance aux tutos qui fleurissent sur Internet. Voici les étapes nécessaires à la fabrication d’un meuble en carton.
Meuble en carton technique
Étape 1
Avant le carton, le papier. Car pour fabriquer un meuble en carton, il faut d’abord en dessiner le gabarit sur une feuille à carreaux. Il faudra trois dessins pour la façade, le milieu et l’arrière.
Étape 2
Reportez le dessin à la craie sur trois plaques de carton qui correspondent donc aux trois profils cités précédemment : la façade, le profil intermédiaire (qu’on ne verra pas et qui servira de squelette au meuble) et le fond.
Étape 3
Découper les plaques en suivant le dessin. Une fois les découpes terminées, copiez sur le géant du meuble en kit suédois (pour ne pas le nommer) en numérotant tous les éléments pour bien identifier les pièces à assembler.
Étape 4
Découper des encoches sur le profil intermédiaire pour pouvoir y insérer des traverses sur lesquelles vous aurez également réalisé des encoches. Vous obtenez ainsi l’ossature du meuble. Plus il y aura de traverses, plus le meuble sera solide.
Étape 5
Collez le fond et la façade sur l’ossature à l’aide de votre pistolet à colle.
Étape 6
Passez à l’habillage en recouvrant l’intérieur de l’ossature de plaques de carton. Passez ensuite à l’habillage extérieur.
Étape 7
Quand votre jolie création sera sèche, vous pourrez passer au ponçage pour enlever tout élément qui dépasserait. Posez-le sur une surface bien plane pour vérifier qu’il est bien d’équerre. Dans le cas contraire, vous pourrez rattraper le tout en ponçant les pieds du meuble.
Étape 8
Habillez toutes les arêtes à l’aide de kraft gommé. Et voilà, le meuble brut est terminé !
Quelques conseils pour construire votre meuble en carton
Choisissez un carton en bon état et suffisamment épais.
Le découpage au cutter n’est pas toujours évident. N’hésitez pas à vous y reprendre à plusieurs fois en passant le cutter au même endroit.
Voyez grand ! Mieux vaut avoir à recouper une pièce trop grande plutôt que de se retrouver avec des centimètres qui manquent.
N’oubliez pas de numéroter toutes les pièces, car rien ne ressemble plus à une pièce en carton qu’une autre pièce en carton !
Avant de coller, positionnez la pièce sur l’ossature pour vérifier que les dimensions sont les bonnes.
Alors, étagère en carton, meuble de rangement en carton ou encore chaise… Par quoi allez-vous commencer ?
Lire aussi
Comment faire du papier mâché ? La recette écologique
C’est saoûlant de voir une vidéo sur votre page, vraiment n’importe quoi !! on voit rien sur la page
Quelle nullité de voir des pages web crées de cette façon !
Vous pensez attirer du monde de cette façon ?
bravo c’est très jolie bravo a vous vraiment
Bonjour,
pour les amoureux de meuble carton et aménagement recycl’art je vous propose l’association jumbo garden: http://www.jumbogarden.com
bien cordialement
Bonjour ,
Je rajouterai un petit conseil.Pour la création d’un meuble en carton, lorsque vous préparez vos plaques de carton ,veillez à ce que la partie lisse (celle ou l’on voit les écritures)soit apparente. La parte lisse du carton est plus belle on voit moins les cannelures et les défauts.De plus elle réagit moins vite à l’humidité ce qui vous facilitera les finitions .
Mario
http://cartonrecup.com
Pour imprimer sans pub, il suffit de surligner l’article, puis de faire imprimer (une page va s’afficher de l’impression et il faut mettre « sélection ») et il n’y aura que l’article d’imprimer et non le reste 😉
Impossible d’imprimer les articles qui m’intéressent ils sont envahis par la PUB – une solution ?