Conserver les légumes tout l’hiver, sans frigo ni cave : 5 tutos faciles pour construire un silo

Pour conserver les légumes tout l’hiver sans cave et sans frigo, rien de mieux qu’un silo. Comment le construire facilement ? Voici 5 tutoriels simples, accompagnés de conseils de récolte et d’entretien.

Rédigé par Cecile, le 22 Dec 2022, à 15 h 48 min
Conserver les légumes tout l’hiver, sans frigo ni cave : 5 tutos faciles pour construire un silo
Précédent
Suivant

Si les légumes racines peuvent tout à fait rester en terre tout l’hiver, leur récolte peut être nécessaire en automne afin de les protéger du froid et de l’humidité à venir, pouvant les faire dépérir. Autre danger potentiel : les animaux de passage, qui peuvent les grignoter. Si vous ne disposez pas d’une cave fraîche pour les conserver tout l’hiver, il est possible de construire un silo, enterré ou non. Dans cet article, nous vous présentons les différentes étapes à suivre pour réaliser facilement votre propre silo, de quoi maintenir vos légumes en parfait état plusieurs semaines d’affilée, jusqu’à leur consommation.

Comment conserver les légumes sans cave ?

Dans un sol léger et bien drainé, il est tout à fait possible de laisser les légumes racines en pleine terre en hiver. Il faut alors veiller à les protéger en étalant une épaisse couche de feuilles mortes ou de paille sèche, recouvertes d’une bâche en plastique pour les isoler du froid et de l’humidité. Une autre manière de les conserver tout l’hiver consiste à les récolter en automne, pour les stocker en cave, où le taux d’humidité et l’aération leur assurent une bonne conservation.

Vous pouvez également conserver les légumes au frigo, mais outre la problématique liée à leur encombrement, le réfrigérateur risque fort de les ramollir. Dernière solution, pratique et écologique : construire un silo, dont le rôle est donc de protéger les légumes des conditions climatiques hivernales, telles que le froid intense et l’humidité, mais aussi des rongeurs.

Quels légumes conserver en silo ?

Les légumes les plus couramment stockés dans un silo sont les carottes, navets, céleris-raves, panais, rutabaga et betteraves. Des légumes-racines qu’il est préférable de récolter durant une journée sèche et ensoleillée.

  • Pour extraire les racines sans les endommager, préférez tirer sur les feuilles.
  • Débarrassez-les ensuite de la terre en les brossant ou les lavant.
  • Enlevez le feuillage en le tournant près du collet (sommet de la racine).
  • Avant de les stocker dans votre silo, assurez-vous que vos légumes soient bien secs et qu’ils ne soient porteurs d’aucune maladie.

Stocker des légumes racines dans un silo

A lire aussi – Jardiner en hiver : 8 erreurs courantes qui détruisent vos plantations

Comment faire un silo à légumes ?

1 – Créer un silo enterré

Pour créer un silo enterré pour stocker vos légumes, choisissez un emplacement bien drainé dans votre jardin et creusez un trou de 1m de profondeur et 1m de large, de la longueur souhaitée en fonction de la quantité de légumes à stocker.

Au fond du trou, disposez des briques et une couche de paille ou de fougères sèches. Placez vos légumes sur cette couche et recouvrez-les de paille ou de fougères sèches. Posez un couvercle sur le dessus du silo et placez un poids dessus pour éviter qu’il ne s’envole, mais n’oubliez pas de prévoir une cheminée d’aération avec des branches ou un tuyau perforé.

Pour empêcher les rongeurs de grignoter les racines de vos légumes, vous pouvez simplement enterrer un vieux tambour de machine à laver ou tapisser le fond du silo avec du grillage fin. Si vous préférez un silo de surface, qui n’est pas enterré et recouvert de terre, il est plus simple à réaliser mais moins résistant au gel.

2 – Construire un silo classique

Pour construire un silo classique, vous pouvez utiliser des parpaings ou des planches. Dans un premier temps, façonnez l’enclos de votre silo en posant 2 hauteurs de parpaings (ou en clouant des planches comme pour un composteur). Remplissez le fond de la structure ainsi créée avec 10 cm de paille ou de fougères bien sèches, de manière à créer une première couche d’isolation. Vous pouvez également creuser un trou de 60×60 cm ou 90×90 cm dans le sol et l’isoler de la même manière.

Disposez une couche de légumes bien séparés les uns des autres, puis une fine couche de paille, de fibres ou de sciures de bois non traités. Le rôle de ce type de couche à alterner sera d’assurer l’isolation, mais aussi l’aération de votre silo. Superposez ainsi plusieurs épaisseurs en terminant par une couche de paille. Terminez l’alternance de vos couches en épandant une couche de terre d’une dizaine de centimètre environ.

Finissez en fermant le silo avec un couvercle ou une bâche plastique, de manière à protéger les légumes des intempéries comme des visites d’animaux. Vérifiez régulièrement l’humidité et la température à l’intérieur du silo, qui doit idéalement être comprise entre 0 et 4 °C. Si nécessaire, rajoutez de la paille ou autres matières sèches.

Stocker des légumes racines en silo tout l'hiver

3 – Construire un silo en caisses

Il est également possible de construire un silo en utilisant des caisses en bois ou en plastique. Choisissez des caisses de tailles différentes pour pouvoir les empiler les unes sur les autres, de manière à optimiser l’espace.

Chaque caisse vous servira à stocker vos légumes, en ayant au préalable disposé une couche de paillage au fond, puis au dessus des légumes. Disposez également une épaisseur de paille ou feuilles sèches entre chaque caisse. Couvrez le tout avec de la terre, puis une bâche plastique ou un couvercle.

4 – Construire un silo en pots de fleurs

Il est également possible de construire un silo en utilisant des pots de fleurs en terre cuite ou en plastique. Le principe est alors le même. Disposez les pots de fleurs les uns sur les autres en alternant à l’intérieur des couches de légumes et de paille ou autre matière sèche isolante. Recouvrez aussi le tout avec une couche de terre, puis un couvercle ou une bâche en plastique.

5 – Un silo à légumes dans une simple poubelle en plastique

Il est également possible de se servir simplement d’une poubelle en plastique et de son couvercle. Préférez alors enterrer votre poubelle ou bien la disposer dans un coin abrité de votre jardin, contre un mur de votre maison ou encore dans votre garage. Remplacez les épaisseurs de paille ou autres végétaux secs par du sable frais au toucher, que vous disposerez entre chaque couche de légumes. Finissez les alternances de couches en versant à nouveau du sable, puis fermez bien le couvercle.

Un silo à légumes réalisé avec une poubelle

A lire aussi – Empêcher une serre de geler en hiver : l’astuce simple et ultra-efficace d’un ingénieur

Quelques conseils pour entretenir votre silo

Voici quelques astuces pour entretenir un silo de manière à ce que vos légumes demeurent le plus longtemps possible en parfait état :

  • Vérifiez régulièrement l’humidité et la température à l’intérieur du silo. Si nécessaire, ajoutez de la paille ou de la matière isolante pour maintenir une température constante, de préférence entre 0 et 4°C.
  • Retirez immédiatement les légumes qui commencent à pourrir afin qu’ils ne contaminent pas les autres.
  • N’oubliez pas de vérifier régulièrement que le couvercle ou la bâche de votre silo soit bien fermé.
  • Si vous constatez la présence de rongeurs ou d’autres animaux dans votre silo ou autour, utilisez des répulsifs naturels pour les éloigner.
  • N’hésitez pas à expérimenter différentes techniques de construction et d’entretien, afin de trouver la méthode qui vous convient le mieux ; et partagez-la avec nous !

Construire un silo pour conserver les légumes racines en hiver

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis