L’Assurance maladie prendra en charge l’ensemble du parcours lié à la prescription de la contraception hormonale.
Une contraception gratuite pour moins d’avortements
La contraception sera gratuite pour toutes les femmes jusqu’à l’âge de 25 ans. Cette annonce a été faite par le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur le plateau de France 2 le 9 septembre 2021. « J’ai fait le constat, en lien avec les autorités scientifiques, d’un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes, et le premier motif, c’est un renoncement pour raisons financières », a expliqué le ministre. Selon Olivier Véran, 25 ans est « un âge qui correspond, en termes de vie économique, sociale et de revenus » à « davantage d’autonomie ». Seront pris en charge la consultation liée à la prescription de la contraception hormonale et un bilan biologique éventuel.
La décision d’étendre la gratuité de la contraception jusqu’à l’âge de 25 ans est donc liée à la précarité des jeunes Françaises, mais aussi au succès d’une telle disposition pour les filles âgées de 15 à 19 ans, en vigueur depuis 2013. Depuis sa mise en place de la gratuité de la contraception pour ces dernières, le taux de recours à l’IVG (interruption volontaire de grossesse) est tombé de 9,5 à 6 pour 1.000 jeunes filles.
Lire aussi : Violences gynécologiques et obstétricales : la parole des femmes se libère
Contraception : un important dispositif de gratuité est déjà en place pour les 15-18 ans
Rappelons qu’elles bénéficient actuellement d’une première consultation de contraception, d’une consultation de suivi réalisée par un médecin ou une sage-femme lors de la première année d’accès à la contraception, d’une consultation annuelle en vue d’une prescription de contraception ou d’examens biologiques en lien avec la contraception, d’actes donnant lieu à la pose, au changement ou au retrait d’un contraceptif et de certains contraceptifs remboursables (pilules de 1ère ou de 2ème génération, implant contraceptif hormonal, stérilet), le tout sans frais.
Même si le décret détaillant l’ensemble des actes et produits qui seront pris en charge n’est pas encore paru, il est fort probable que la liste soit calquée sur ce qui se fait actuellement concernant les filles de 15 à 18 ans.
Dans un communiqué, le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes a salué cette annonce, en rappelant que depuis 2009, les sages-femmes sont elles aussi habilitées à réaliser des consultations de suivi gynécologique et prescrire la contraception. Le Conseil rappelle aussi les résultats d’une étude de la LMDE, d’après lesquels 52 % des étudiantes n’avait pas eu de suivi gynécologique dans l’année en raison d’un manque de moyens et que 12 % d’entre elles n’avaient eu aucun suivi gynécologique entre leurs 20 et 23 ans.
Illustration bannière : Pour réduire le nombre d’IVG et faire en sorte que les jeunes femmes se retrouvent moins face à des grossesses non-désirées, le gouvernement annonce la prise en charge complète de la contraception pour les femmes de moins de 25 ans dès le 1er janvier 2022 – © Photographee.eu
A lire absolument