Les pucerons sont des parasites bien connus des jardiniers. Si ces animaux ne sont pas toujours gênants, il peut néanmoins être nécessaire de s’en débarrasser, ne serait-ce parce qu’ils attirent coccinelles, chrysopes et syrphes. Commence la quête de l’anti puceron naturel parfait !
Pour éviter les insecticides, très polluants et nocifs pour l’environnement, votre jardin et votre santé, il y a des astuces et des recettes naturelles très efficaces. Vos plantes seront libres des pucerons noirs, verts ou blancs, avec ces astuces très simples, qui ne nécessitent que des ingrédients que vous pouvez trouver chez vous.
Un anti puceron naturel méconnu : le liquide vaisselle
Désespéré-e et rien vous la main pour combattre les pucerons ? Vaporisez directement un peu de liquide vaisselle sur les pucerons ! Utilisez un produit écologique, qui n’endommagera pas vos plantes ni le sol, ou de le faire soi-même.
Astuce contre les pucerons
Quand vous pulvérisez un produit sur les plantes infestées de pucerons, n’oubliez le dessous des feuilles, car les insectes s’y logent également.
De l’ail pour lutter contre les pucerons
L’ail est un excellent produit naturel contre les pucerons. Voici une petite recette à base d’ail pour tenter d’éloigner ces nuisibles.
Ingrédients :
- une tête d’ail blanc
- 1L d’eau
- un pulvérisateur
Écrasez l’ail avec un pilon, mélangez avec l’eau. Laissez macérer pendant une journée complète. Filtrez avec une passoire avant de vaporiser. Les pucerons auront disparu quelques jours plus tard. Vous pouvez également ajouter un peu d’alcool fort à la préparation.
L’absinthe contre les pucerons
L’absinthe est un bon répulsif d’insectes naturel. La plante est assez facile à cultiver dans un jardin. Le feuillage argenté est esthétique et protège les rosiers des ravageurs. Vous pouvez en outre l’utiliser en décoction contre les pucerons.
Il vous faut :
- 150 g de feuilles d’absinthe officinale
- 5 L d’eau
Faire frémir l’eau et jeter les feuilles d’absinthe dedans. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes. Laissez refroidir, filtrez et pulvérisez sur les zones infestées une fois tous les trois jours sur l’espace de deux semaines.
Vous pouvez aussi associer l’absinthe avec du purin de plante.
Le savon potassique, remède anti pucerons
Le savon à la potasse ou potassique peut être pulvérisé sur les pucerons, car il agit par contact. Il permet de tuer les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.
Ingrédients :
- 4 à 5 cuillères à café de savon potassique
- 1 L d’eau tiède
Mélangez dans un vaporisateur, secouez bien, laissez refroidir puis pulvérisez dessus et dessous les feuilles atteintes. Renouvelez cette opération une à deux fois si besoin.
Le purin d’orties à pulvériser sur les pucerons
Le purin d’ortie est également un excellent insecticide de contact. C’est aussi un fortifiant que l’on pulvérise sur les plantes pour les rendre plus résistantes aux maladies et aux parasites.
Le pyrèthre naturel contre les pucerons
Toujours parmi les substances de contact à pulvériser, on trouve le pyrèthre, cousin de la marguerite. C’est un très bon insecticide naturel, mais il agit également sur les insectes pollinisateurs : attention donc quand vous vous en servez.
Deuxième bémol, il n’est pas toujours facile à trouver.
De manière générale, on l’utilise en dernier recours. Privilégiez la fin de journée juste après le coucher du soleil pour pulvériser du pyrèthre étant donné qu’il se dégrade à la lumière.
Respectez bien les doses indiquées sur l’emballage et surtout protégez-vous avec gants et aussi masque, car ce produit n’est pas sans danger pour le jardinier.
Invasion de coccinelles pour lutter bio contre les pucerons
Dans certains cas, par exemple si vous avez affaire au puceron lanigère du hêtre, il peut être intéressant d’introduire des larves de coccinelles.
Évitez les périodes pluvieuses ou de grand froid.
La menthe poivrée, traitement bio contre les pucerons
Difficile de faire plus naturel ! En plus, la menthe poivrée est également utile dans la cuisine. Pour lutter contre les pucerons, il faut disposer des tiges de menthe avec leurs feuilles près des plantes infestées.
Ces insectes, particulièrement les pucerons noirs des rosiers, sont repoussés par la menthe poivrée. Certains pucerons sont par contre attirés par certaines sortes de menthe donc il faudra utiliser une autre astuce.
Le marc de café comme répulsif naturel
Le marc de café est particulièrement efficace contre les pucerons. Il agit comme un répulsif contre les fourmis et les pucerons notamment. Les chats aussi ne l’apprécient guère.
Le marc de café agit également comme un répulsif contre les escargots, les fourmis et les limaces.
Il suffit de répandre du marc de café au pied des plants infestés.
Les pépins de pamplemousse comme insecticide naturel
Les pépins de pamplemousse possèdent également des vertus insecticides par leurs qualités anti-microbiennes utilisées pour notre propre santé. La santé des pucerons, elle, se porte moins bien quand on les utilise.
Recette anti-pucerons au savon noir
Comme le savon potassique, le savon noir naturel est utile pour lutter contre les pucerons.
Mélangez 5 à 6 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau tiède ou chaude. Laissez refroidir et pulvérisez sans oublier l’envers des feuilles.
Assez curieusement, j’ai des pucerons dans ma cuisine, sur le meuble qui porte le micro-ondes. Au début je croyais que c’était des mouchettes, vu la présence d’une corbeille de fruits au-dessus du meuble à micro-ondes, mais non, ces petites bêtes noires ne volent pas. Elles ne sont pas encore trop invasive, mais… qui sont-elles et comment m’en débarrasser? Un tout grand merci pour votre réponse
la capucine, oui MAIS dans la pratique, mes capucines n’ont pas de pucerons alors que toutes les autres plantes en sont remplies…
Bonjour,
L’absinthe de la photo ressemble curieusement à une cinéraire !
Luc vous dit:
Pour la lutte contre les pucerons noirs, désolé, mais avec des mégots de cigarettes macérés entre trois à quatre jours, filtré cette mixture et pulvérisez-la aux endroits infectés.
attention aux larves de coccinelles : malheureusement, la plupart du temps les larves trouvées dans le commerces sont des lares d’une espèce asiatique INVASIVE. ALors certes, ces larves sont plus voraces mais cette espèce mais notre coccinelle en danger! A éviter donc si l’on est pas sûre de la provenance des larves.
Mais pourquoi vouloir absolument pulvériser des produits alors qu’il existe des plantes qui attirent naturellement les pucerons ? Plantez des capucines à côté et vous verrez le résultat !
La menthe ne repousse pas les pucerons, c’est complètement faux. j’ai des plants de Menthe qui en sont infestés
Eh bien, moi aussi, voilà pourquoi je me suis mise sur cet article pour savoir comment faire, car j’ai des pucerons sur ma menthe, sur mon persil, sur ma ciboulette…
Donc la menthe, certainement contre les pucerons!!!
attention aux larves de coccinelles : malheureusement, la plupart du temps les larves trouvées dans le commerces sont des lares d’une espèce asiatique INVASIVE. ALors certes, ces larves sont plus voraces mais cette espèce mais notre coccinelle en danger! A éviter donc si l’on est pas sûre de la provenance des larves.