Si vous avez une belle pelouse, la voir envahie de mousse ne vous plaira certainement pas. Oubliez cependant les produits phytosanitaires agressifs. Quelques bonnes astuces naturelles pour enlever la mousse d’un gazon suffisent.
Pourquoi y-a-t’il de la mousse dans mon gazon ?
La mousse dans le gazon résulte souvent d’une combinaison de facteurs favorables qui se conjuguent pour créer un effet domino. Un sol trop compact, trop acide, une carence en engrais, un manque de lumière solaire ou des tontes de pelouse trop courtes peuvent tous contribuer à ce phénomène.
Pourquoi enlever la mousse de la pelouse ?
Pour lutter contre la mousse, qui est surtout un ennemi esthétique, il faut bien comprendre ce qu’elle est. Il s’agit d’une plante rhizoïde, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de racines classiques, mais des rhizomes.
Bonne nouvelle pour nous : cela signifie que la mousse ne possède pas de racines profondes dans la terre. La mousse n’a pas non plus de fleur à proprement parler. Si l’oeil peu habitué ne sait pas les distinguer, on trouve pourtant près de 20.000 espèces différentes de mousse.
La variété des espèces et le fait qu’elles puissent se multiplier soit par reproduction sexuée avec une spore soit par division d’une cellule fait qu’on la trouve un peu partout, aussi bien sur les arbres, que les pierres, le sol, en forêt, au bord de l’eau et bien entendu dans votre jardin.
Difficile d’éliminer la mousse complètement car elle se nourrit d’eau et le but n’est certainement pas de priver votre jardin de celle-ci, surtout qu’elle peut attendre longtemps si elle n’en trouve pas et reprendre vie dès que l’eau survient, dans l’humidité de l’air ou la pluie. Elle pousse sur un support mais elle se nourrit grâce aux invertébrés.
Lire aussi : Démarrez votre potager bio : les conseils pratiques
On va donc plutôt privilégier des méthodes alternatives : ne pas éliminer toute la mousse mais chercher à maintenir des conditions pour ne pas trop la favoriser. En bref, utiliser la nature et non lutter contre elle car s’il y a mousse dans votre jardin, c’est que le milieu lui est favorable ! Enlever la mousse d’un gazon est donc simplement une question d’esthétisme… En réalité, la mousse sur une pelouse n’est pas un parasite et peut même attirer de nombreux oiseaux et insectes bénéfiques pour le jardin, qui aideront à éliminer les nuisibles et les ravageurs !
Quelle période pour enlever la mousse dans un gazon ?
Si vous souhaitez toutefois éliminer la mousse de votre pelouse, préférez le faire en mars/avril ou septembre/octobre. Quelles sont les méthodes préconisées ?
La méthode à ne pas suivre : le cuivre contre la mousse
Le sulfate de cuivre a souvent été une solution contre la mousse, puisque le cuivre la tue. Le problème majeur souligné par cette méthode est que le sulfate de cuivre va forcément toucher le reste du jardin et agresser les autres végétaux et surtout le sol.
Pour lutter contre la mousse et les champignons, bon nombre de personnes utilisent ainsi le plus souvent la fameuse bouillie bordelaise, mélange de chaux et de sulfate de suivre, depuis largement controversée même si ledit sulfate de cuivre est toujours autorisé en agriculture biologique.
On peut en utiliser un peu mais le taux de cuivre dans le sol ne doit pas être trop important. Évitez donc le plus possible le ruissellement au sol. À noter : le cuivre va avoir tendance à acidifier le sol et donc potentiellement aggraver la situation.
Lire aussi : 7 astuces naturelles pour chasser les taupes
Autre manière inefficace de supprimer la mousse d’un gazon : couper la pelouse à ras…
Un gazon trop ras est une mauvaise idée pour plusieurs raisons. Tondre trop souvent la pelouse et trop court est une aberration écologique et, s’il n’est pas indispensable, ce simple geste va même avoir un impact négatif sur votre jardin.
La pelouse va être fragilisée et cela va faire de la place pour la mousse, qui a tendance à envahir les espaces disponibles. Mieux vaut donc garder une coupe moyenne et entretenir le gazon régulièrement. On pourra semer du gazon si certaines zones sont trop clairsemées.
À noter qu’en plus de vous débarrasser des mousses, le fait de laisser un gazon monter un peu plus haut vous évitera également l’apparition de nombreuses « herbes folles » comme les pissenlits !
La méthode anti-mousse naturel conseillée #1 : travailler le pH du sol contre la mousse
Pour éliminer la mousse, ou du moins éviter qu’elle ne prolifère trop, il vous faut mieux connaître votre sol pour comprendre pourquoi la mousse s’y plaît tant. Pour bien faire, essayer de connaître le pH du sol.
Un sol acide est particulièrement apprécié des fougères mais également des mousses.
Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : si un sol acide vous convient pour les cultures, parce qu’il sera une bonne chose pour les plantes que vous souhaitez faire pousser, le risque de voir de la mousse apparaître sera plus grand. Si un sol acide n’est pas particulièrement nécessaire, on peut alors apporter un amendement de chaux ou de cendres de cheminée pour augmenter le pH. La pelouse apprécie d’ailleurs la potasse présente dans les cendres.
Autre méthode conseillée pour se débarrasser de la mousse dans le gazon : un sol bien nourri et drainé !
Si la mousse aime l’eau, elle s’accommode également d’un sol pauvre, lequel ne sera à l’inverse pas bon pour la pelouse…
On va donc nourrir le sol pour que le gazon soit en pleine santé. N’hésitez pas à ajouter du compost et des amendements riches en azote et en minéraux – potassium et phosphore en tête -, le tout bio mais pas en excès sans quoi votre gazon pourrait être concurrencé par d’autres plantes plus compétitives.
Aérez la pelouse et le sol contre la mousse
Si le sol est lourd, on va alors le drainer, voire ajouter du sable. Une à plusieurs fois par an, on va scarifier la pelouse pour éliminer les rhizomes superficiels et aérer le sol avec des chaussures adaptées ou un perforateur à gazon.
A lire aussi – Pelouse : les gestes à ne pas oublier pour un beau gazon au printemps
En dernier recours : plutôt qu’un anti-mousse naturel, réconciliez-vous avec la mousse !
Des usages, même dans la maison
Dans le passé, on a utilisé la mousse pour isoler ou remplir des matelas, là où on utilise à présent plus volontiers des mousses synthétiques ou d’autres matériaux plus adaptés. On continue néanmoins à utiliser aujourd’hui la mousse pour certains usages, tablant en particulier sur ses propriétés de ramification et d’adaptation aux espèces, par exemple pour fixer les dunes ou assainir les marais pollués.
Cela ne vous concernera pas forcément au jardin, sauf toutefois si vous possédez un bassin.
Pensez-y aussi : acceptez la mousse au jardin !
Comme vous l’aurez compris, il est difficile d’éliminer complètement la mousse, vu qu’elle peut facilement pousser au jardin. La mousse trouve d’ailleurs une utilité concrète au jardin bio donc évitez de la détruire complètement : elle participe à l’équilibre du jardin.
La mousse va être utile pour les papillons de nuit, pour construire les nids ou abriter la nourriture des oiseaux. Dans un bassin, une mare, un cours d’eau, elle va accumuler la pollution et libérer une eau propre. Dans les zones sèches comme la toundra, elle va également avoir son utilité après un incendie et participer à la résilience écologique des écosystèmes.
Dans certains cas, la mousse va se dégrader en humus puis en tourbe.
Gardez un coin de mousse
On vous conseille donc pour toutes ces raisons de ne pas chercher à enlever toute la mousse. Retirez-la quand elle est réellement gênante pour votre terrain mais essayez de préserver un coin, peut-être avec d’autres plantes, une sorte d’îlot de nature en friche, pour aider la biodiversité. Oiseaux et insectes auront ainsi leur coin de nature préservé.
Et plutôt que de chercher à la supprimer, on peut favoriser la mousse au jardin et en faire un tapis ornemental : il n’est pas nécessaire de le tondre ! En général les « herbes folles » (vous savez, ce qu’on appelle parfois « mauvaises herbes ») ne cherchent pas à s’y introduire.
On peut également utiliser la mousse dans le compost ou, une fois ramassée, la mettre au pied des jeunes arbres pour servir de couvre-sol.
Oui c’est suffisant