La notion d »indice glycémique est-elle plus appropriée que les qualificatifs de sucres « simples » et sucres « complexes » ?
La polémique va bon train sur l’utilisation à bon escient de ces 2 façons de parler des glucides.
En fait, elles ne désignent pas la même chose.
– Les sucres « simples » et « complexes » sont appelés ainsi en fonction du nombre des molécules qui les composent ( mono et disaccharides pour les premiers, polysaccharides pour les seconds).
– L’indice glycémique bas ou haut porte sur les effets de ces sucres.
Un sucre « simple » peut très bien avoir un indice glycémique bas, comme le fructose, par exemple.
Donc ces 2 notions sont justes. Mais il faut savoir bien les différencier.
Les variations de l’indice glycémique
L’Indice glycémique d’un aliment peut varier des certaines conditions dont il faut tenir compte :
– l’état de l’aliment, solide ou liquide. C’est surtout valable pour les fruits. Le jus de pomme aura un IG plus haut que la pomme à croquer par exemple.
– la cuisson et les modes de cuisson. Les carottes cuites ont un IG beaucoup plus élevé que les crues. Le mode cuisson des pâtes peut faire varier l’IG : bas pour les pâtes al dente, moyen pour les pâtes bien cuites. (Les modes de cuisson sains)
– la façon de consommer. La présence de légumes verts au cours d’un repas fait baisser les IG des aliments. D’une manière générale, il vaut mieux manger son dessert sucré à la fin du repas, et non pas tout seul hors du repas, pour qu’il soit mieux assimilé et qu’il profite de l’action des légumes verts sur l’Indice glycémique.
Les conseils de la diététicienne
Cette notion d’indice glycémique est vraiment très intéressante pour les personnes qui souhaitent surveiller leur poids ou en perdre.
> Elle participe à justifier encore plus la consommation de glucides, représentée surtout par les féculents, qu’il faut donc choisir le plus possible dans la catégorie des légumineuses, des céréales complètes, du pain complet. Quand on sait que les glucides doivent représenter entre 50 et 55 % de la ration quotidienne, c’est un très bon argument pour y arriver.
> Autre conséquence de cette notion d’Indice glycémique : elle incite à manger plus de fruits et de légumes, et à cuisiner avec des cuissons courtes – ce qui permet aussi de conserver toutes les vitamines et les oligo-éléments.
On retrouve ici une partie des recommandations du PNNS sur l’alimentation équilibrée. Il faut juste y rajouter encore la pratique d’une activité physique active, qui permettra d’agir aussi sur le poids.
*
>La lettre hebdomadaire Alimentation est diffusée chaque vendredi.
Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).
moi aussi intéressé par homéopathie ! Une réponse SVP Merci
bonjour, le traitement homéopathique convient-il aux diabétiques si oui
veillez me renseigner?
Si vous connaissez d’autres produits naturel pour vivre plus sereinement avec le diabète faites-moi part de vos expériences merci
Bonjour, quel est dc ce traitement homéo, svp?
L’IG n’est pas assez parlant, car cela dépend aussi de la quantité de sucre contenue dans l’aliment. Vaut mieux se référer à la charge glycémique.
50% de glucides seulement? Ca veut dire qu’il faut consommer 50% de graisses+protéines… Suicidaire.
Le pancréas sert a réguler le sucre dans le sang et digère les graisses , il faut donc avoir une prostate qui fonctionne bien , il suffit d’un ou deux médicament homéopathique pour maintenir un bon fonctionnement du pancréas , les graisses non digérées vont se stoker en réserve au menton , les hanches , abdomen etc…= aussi de la cellulite .
Bonjour.quel est ce traitement d homéopathie. Je vous remercie