Initiatives inspirantes au Maroc : des hammams chauffés aux déchets végétaux
Les hammams sont une véritable tradition d’hygiène et de bien-être au Maroc. Le problème est qu’ils sont traditionnellement alimentés au feu de bois : une énergie qui émet des particules fines et contribue à la déforestation.
Un ingénieur, Mickael Benhaïm, a mis au point une chaufferie de hammam qui fonctionne à partir de déchets végétaux locaux : coquilles d’argan, d’amandes, noyaux d’olives…
Ce procédé astucieux permet de chauffer les hammams plus durablement tout en réduisant l’impact carbone et en réalisant des économies. Un propriétaire de plusieurs hammams à Marrakech l’a déjà adopté pour ses établissements, en attendant sa généralisation.
Une éco-cité pionnière en Afrique
La ville nouvelle de Zenata, au nord de Casablanca, prévoit d’accueillir plus de 300.000 habitants à l’horizon 2030. Il s’agira d’une des premières éco-cités du Maroc et même d’Afrique, où les espaces verts atteindront 30 % de la surface de la ville.
Grâce à ces espaces verts et à des points d’eau, la sécheresse ainsi que les écarts de chaleur en été seront réduits. Zenata prévoit également un réseau dense de voies cyclables ainsi qu’un réseau de transports urbains connectés pour diminuer l’utilisation des voitures.
Avec de nombreuses initiatives originales et novatrices comme celles-ci, le Maroc peut accueillir sans rougir les États du monde entier lors de la COP22. Rendez-vous à Marrakech !