Alors même que les négociations menées à la COP26 sont censées limiter les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, les délégués qui sont arrivés pour ces négociations n’ont pas hésité à choisir pour leur transport des jets privés.
COP26 : les jets privés des délégués ont occasionné des émissions de CO2 monstres
Les chefs d’État ne sont pas prêts à délaisser leurs avions présidentiels. Même pas pour une conférence internationale sur le climat.
Entre le 27 octobre et le 1er novembre 2021, 182 jets privés ont atterri dans les six aéroports utilisés par les délégués de la COP26, a calculé le site FlightRadar24, cité par la BBC. C’est le double du nombre enregistré au cours des six jours précédents.
Pris ensemble, ces vols ont occasionné autant d’émissions de CO2 que 1.600 Écossais en un an.
Ont été aperçus à l’aéroport de Glasgow l’Air Force One de Joe Biden, le Cotam 001 français, l’Air Force VIP canadien, le Konrad Adenauer allemand ou encore l’Air Force One japonais.
Et ces 182 vols ne sont que des vols transportant les délégués de la COP26. Même Boris Johnson est arrivé par avion depuis Londres !
Ce nombre n’inclut pas les vols cargo : il faut savoir que certains chefs d’État ont affrété des avions cargo et fait venir à Glasgow leurs propres hélicoptères et limousines. En plus, certains de ces avions ont déposé leurs passagers à Glasgow avant de s’envoler pour l’aéroport de Prestwick, 41 km plus loin, pour se stationner le temps de la COP26.
Lire aussi : Les stars de la jet set et des réseaux sociaux polluent 10.000 fois plus que vous
Les organisateurs de la COP26 avaient pourtant promis une conférence aux plus hauts standards environnementaux
Même si les organisateurs de la COP26 n’interdisent pas aux délégués de venir en jet privé ni même en avion tout simplement, ils déclarent néanmoins attacher de l’importance à ce que cette conférence intègre les meilleures pratiques environnementales.
À ce titre, leur discours contraste fortement avec cette arrivée massive de jets privés.
Sur le site de la COP26 on peut ainsi lire : « Le Royaume-Uni s’engage à mettre en place des pratiques durables lors de cette COP26. La COP26 sera une conférence neutre en carbone, avec la viabilité environnementale à la clé. Cette conférence constituera un exemple positif pour les événements de ce type ». « Les délégués sont invités à privilégier la marche et le vélo, ou bien les transports en commun, dans la mesure du possible. La priorité sera donnée aux sources d’énergie alternatives bas carbone telles que les véhicules électriques et à faibles émissions. Des ateliers seront par ailleurs conduits à destination d’organisateurs d’événements sur l’amélioration des standards et les meilleures leçons à tirer pour les conférences futures », affirment les organisateurs de la COP26.
Les émissions de CO2 qui seront occasionnées par la tenue de cette COP26 seront par ailleurs « neutralisées » via l’achat de certificats d’émissions.
Bref incohérence et hypocrisie à leur comble…
Illustration bannière : Selon les associations de défense de l’environnement, un voyage en jet émet dix fois plus de gaz à effet de serre par personne que le même voyage en classe économique et 150 fois plus qu’en train – © Novikov Aleksey
A lire absolument