Les architectes Marshall Blecher et Magnus Maarbjerg du studio de design Fokstrot ont créé CPHØ1, un prototype d’île flottante qui se déplacera autour du port de Copenhague. Un nouveau type d’espace public, accessible à tous et novateur…
Copenhagen islands : des îles flottantes, urbaines et écologiques à Copenhague
Pour l’instant, une seule île flottante a rejoint le port de Copenhague. Huit autres viendront bientôt compléter le projet baptisé « Copenhagen islands », un archipel mobile, qui offre aux habitants un nouvel espace à conquérir.
Un archipel d’îles écologiques
La première île déjà en place est une petite plateforme en bois de 20 m². Fabriquée à la main à partir de matériaux locaux et recyclés, elle dispose d’un unique arbre planté en son centre. Ce « radeau végétal » est soutenu grâce à des bouteilles en plastique recyclées. Ce concept innovant a été imaginé pour redonner une place aux espaces publics. En effet, à Copenhague, le développement urbain rapide du côté portuaire menace les espaces de loisirs.
De plus, l’élévation du niveau de la mer au niveau mondial crée de nouveaux défis pour les espaces urbains. Ainsi, les îles seront placées dans les environs du port, mais aussi dans des coins plus délaissés, qu’il s’agit de raviver.
Une utilisation modulable en fonction des besoins
D’autres îles viendront donc bientôt rejoindre le port de Copenhague. Toutes différentes, elles seront dispersées sur l’eau mais pourront également être regroupées pour des événements afin d’offrir un espace plus grand et plus fonctionnel.
Les habitants pourront ainsi disposer librement et gratuitement d’un café ou d’un sauna flottant. Un jardin et un parc à moules viendront aussi compléter l’archipel. Chaque île pourra également être utilisée pour la pêche, les barbecues, le camping ou encore pour la natation. Incroyable, non ? Espérons que cette initiative positive inspire d’autres villes…