Les amateurs de champignons le mettent sur le même piédestal que le cèpe ou la girolle. Il est vrai que le coprin chevelu est particulièrement fin et délicieux. En outre, il est plutôt facile à reconnaître et à trouver.
Cueillir le champignon coprin chevelu
Le coprin chevelu (coprinus comatus) est blanc, en forme d’oeuf allongé, avec une texture qui s’effiloche (ou « chevelue »). On ne le trouve jamais seul, il pousse en petits groupes, à l’orée des clairières, dans les prés, sur les terres riches en azote ou en fumier. On peut le trouver dès la fin de l’été et en automne dans nos régions.
Comment consommer le coprin chevelu ?
Le coprin chevelu s’apprécie jeune et extra-frais, juste après la cueillette. En vieillissant, ce champignon noircit et perd de sa texture et de sa saveur. Il doit être cueilli complètement blanc, à la fois à l’extérieur et en-dedans. Il se mange juste après la récolte. Les amateurs l’apprécient cru ou légèrement cuit. Il peut être sauté, cuit au four avec une noisette de beurre, ou en salade.
Il est nécessaire d’être vigilants afin de ne pas le confondre avec le coprin noir d’encre, son proche cousin. Le coprin noir d’encre possède lui un chapeau lisse, non « chevelu ». Comme son nom ne l’indique pas, il est également blanc-gris et noircit en vieillissant.
Ce dernier est toxique, surtout en cas de consommation d’alcool, car il bloque son assimilation par le foie. Prudence donc lorsque vous ramassez des coprins chevelus !
Bienfaits santé du coprin chevelu
Le coprin chevelu n’est pas seulement excellent au goût, il est également très peu calorique, avec 205 calories pour 100 g.
Le champignon coprin possède un actif, le vanadium, qui régule la production d’insuline dans l’organisme. Il est donc un excellent allié pour les personnes diabétiques ; on dit que c’est un champignon hypoglycémiant.
Le coprin chevelu est également utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour soigner les troubles digestifs et de circulation, notamment les hémorroïdes et la constipation. Malheureusement, les recherches scientifiques manquent pour corroborer les savoirs ancestraux de la médecine chinoise.
Si on peut trouver le coprin chevelu dans nos prés (ou même parfois dans nos jardins), sa fragilité fait qu’on le trouve très rarement sur les étals des marchés. Pour consommer du coprin chevelu, une seule solution : enfiler vos plus belles bottes !
Il se trouve néanmoins également sous forme de complément alimentaire (gélules) afin de profiter au mieux des vertus thérapeutiques du coprin chevelu.
Les champignons « comestibles » ont toujours été consommés pour leurs qualités gastronomiques. En Orient, ils sont aussi utilisés pour leurs propriétés médicinales.