La Corée arrête (enfin) la chasse à la baleine

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 15 Jan 2013, à 16 h 07 min
La Corée arrête (enfin) la chasse à la baleine
Précédent
Suivant

La Corée fait machine arrière

baleine-2En juillet dernier, la République de Corée s’est attiré les foudres des opposants au massacre des baleines. Le gouvernement coréen avait en effet, lors de la réunion de la CBI qui se déroulait au Panama, annoncé son intention de chasser la baleine à des fins scientifiques.

Suite à cette annonce, un délai de soumission formelle a été fixé au 3 décembre 2012 pour officialiser ou non la démarche. Mais revirement de situation il y a quelques jours : le CBI nous apprenait que la Corée avait finalement opté pour des recherches non létales !

Se réjouissant de cette excellente nouvelle, l’IFAW a proposé son aide à la Corée afin de trouver, ensemble, des solutions plus humaines pour étudier les baleines, sans mettre leurs vies en péril. Patrick Ramage, Directeur du programme Baleines d’IFAW, a ainsi déclaré : « Nous nous réjouissons de la confirmation officielle que le gouvernement de Corée a pris la bonne décision pour les baleines. La chasse à la baleine dite scientifique constitue une pratique anachronique, discréditée et dépassée, et dénuée d’intérêt scientifique. […]IFAW mettra volontiers son expérience et son expertise au service des objectifs de recherche ambitieux que poursuit la Corée. »

La Corée saluée et sollicitée

ifawSi IFAW félicite largement la Corée parce qu’elle a renoncé à une pratique aussi cruelle qu’inutile, l’ONG soulève le grave problème des prises accidentelles dans les eaux coréennes.
Des spécimens, en particulier les baleines de Minke se retrouvent piégés dans les filets des pêcheurs. D’ailleurs, le nouveau règlement mis en place en janvier 2011, oblige les pêcheurs à déclarer immédiatement toute découverte de baleines prises dans leurs filets ou échouées.

IFAW demande donc au pays d’engager des programmes de recherches pour déterminer les lieux précis de ces prises accidentelles, et de trouver des solutions pour diminuer les risques. Ces programmes auraient aussi l’énorme avantage de fournir des informations précieuses sur les baleines : leur taille, les différentes espèces, les zones sensibles, etc.

Sources : terredavenir.org, IFAW

*

Je réagis

Sur les baleines :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Enfin !J’espère que le Japon suivra………….

Moi aussi je donne mon avis