Bien qu’ils ne soient pas de la même famille botanique, ces deux champignons sont assez similaires. Le Coriolus versicolor est appelé en anglais turkey tail : ce champignon possède effectivement la forme d’une queue de dindon, semi-circulaire. Le Phellinus linteus, quant à lui, ressemble à un sabot d’animal. on les retrouve tous deux dans les régions tempérées ; on en trouve aussi bien en Asie qu’en Europe. Ce sont des champignons connus dans la médecine traditionnelle chinoise.
Coriolus et Phellinus linteus, des champignons médicinaux
Le Coriolus, aussi appelé tramète versicolore ou polypore versicolore, pousse sur les arbres feuillus, principalement les hêtres. Le phellinus linteus ou moisissure noire, se trouve surtout sur les mûriers. Ces deux champignons ne sont pas comestibles, car trop coriaces.
Le polypore versicolore est cependant utilisé en Chine sous forme d’épice, car il possède un léger goût de cannelle, et le phellinus linteus est consommé sous forme de thé. Ces deux champignons sont surtout connus pour leurs vertus thérapeutiques plus que gustatives.
Vertus thérapeutiques des champignons
Coriolus versicolor tout comme phellinus linteus sont deux champignons qui possèdent des vertus anti-cancer. Ils contiennent tous deux un taux élevé de polysaccharides, des actifs réputés pour lutter contre les cellules cancéreuses et pour renforcer les défenses immunitaires.
La consommation de ces champignons dans un cadre thérapeutique a fait l’objet d’études scientifiques. En 2007 par exemple, une étude a montré l’efficacité du phellinus linteus dans le ralentissement de cellules cancéreuses de la prostate(1). Les polysaccharides qu’il contient seraient également efficaces pour réguler le diabète auto-immune(2).
Le coriolus versicolor est, lui, utilisé pour accompagner les cancers du système digestif. En Asie et aux États-Unis, il est cultivé pour servir de « médicament » pour soulager les cancers de l’estomac notamment.
C’est le mycélium (le support racinaire) de ces champignons qui est utilisé en tant que complément alimentaire ou remède naturel. On le trouve sous forme de poudre ou de gélules.
Attention cependant, bien qu’ils se trouvent de façon commune dans les forêts françaises, les extraits de Phellinus linteus et de Coriolus versicolor ne sont plus autorisés à la vente en Union Européenne.
En effet, la réglementation sur les compléments alimentaires à base de plante proscrit la mise en vente de novel foods ou nouveaux types de super aliments.
Ces champignons se retrouvent pourtant dans certains compléments alimentaires en mélange. Ils sont notamment très efficaces avec le reishi et le shiitaké. En remplacement, on peut aussi consommer ces champignons dont la vente est autorisée en France, et aux vertus médicinales relativement similaires (et remarquables).
Les champignons médicinaux, de Alain Tardif
La mycothérapie est une branche spécifique de la phytothérapie fondée sur les propriétés de champignons dits « médicinaux ». Pour vous aider à faire votre choix, le mycothérapeute référent en France, évoque quels sont les champignons médicinaux majeurs et leur efficacité pour soulager ou traiter nombre de pathologies.