Mondialisation – L’histoire des cornichons voyageurs

Rédigé par Eva Souto, le 1 Nov 2014, à 14 h 55 min
Mondialisation – L’histoire des cornichons voyageurs
Précédent
Suivant

La 2ème vie du cornichon : de la terre jusqu’à nos assiettes

Aujourd’hui, en France, les principales marques, y compris celles de distributeurs s’approvisionnent majoritairement en Inde, réputée pour sa production à bas prix de cornichons fins et extra-fins dont raffolent les Français.

Amora Inde

Alors, lorsque vous achetez un bocal de cornichons, il y a de fortes chances qu’il ait fait un voyage de 7000 km jusqu’à chez nous. Et pour cause, Amora, Maille ou encore Reitzel (qui fournit plusieurs marques de distributeurs) forment les paysans Indiens à la culture du cornichon et installent leurs usines dans le pays.

Le cornichon Indien : vraiment une aubaine pour les paysans ?

Pour les paysans Indiens, le gain est grand : les entreprises agroalimentaires les forment, leur fournissent engrais, pesticides et herbicides et assurent leurs débouchés.

Paysan Indien

Mais ces derniers ont tout de même dû sacrifier une part de leur agriculture de subsistance, qui les nourrissait au profit d’une agriculture d’exportation. Désormais, ils doivent donc faire leurs courses… au supermarché ! Mais une autre menace pèse sur eux : les fabricants de cornichons pensent de nouveau à délocaliser la production dans un pays encore moins onéreux, le Vietnam.

Le cornichon a-t-il totalement déserté son pays d’origine ?

Aujourd’hui, la production de cornichons en France est quasiment inexistante. Il reste une poignée d’irréductibles producteurs dans l’Yonne (berceau du cornichon) qui continuent à vendre au consommateur leur production 100 % française.

Une production qui est également commercialisée dans certaines épiceries fines mais introuvable en supermarchés ou hypermarchés.

Cornichons français

La Maison Marc fait partie des derniers producteurs français. Sur son site http://www.lescornichons.fr/, vous trouverez les divers points de vente en France et l’histoire de son savoir-faire.

Mais ironie du sort, la production française trouve souvent des débouchés dans les pays de l’est. Les producteurs abandonnent donc l’extra-fin pour le malossol.

Et depuis quelques temps, ils repartent à la conquête de la France avec une marque de cornichons de luxe, préparés comme du temps de nos grand-mères : le cornichon de l’Yonne.

A noter qu’en France, la dernière usine Amora Maille a fermé en 2008.

Production de cornichons : et en Europe ?

L’Europe produit du cornichon, mais sa part de marché mondiale reste très limitée. Les principaux producteurs du cucurbitacée sont surtout l’Allemagne et les Pays-Bas.

Cornichons 1

D’ailleurs, les cornichons bio viennent souvent de ces deux pays-là. Mais ces derniers proposent pour la plupart des cornichons Aigre-Doux qui n’est pas la variété la plus appréciée des Français.

Alors, qu’en pensez-vous ? Regarderez-vous toujours le cornichon que vous savourez du même oeil ?

*

jeveuxtemoigner Mondialisation - l'histoire des cornichons voyageurs

A lire sur la thématique de la mondialisation :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. mes parents en faisait beaucoup en normandie, ils les partageaient avec ses enfants ,amis voisins etc etc……..

  2. moi j’ai mon oncle il travail dan dé plentassion de ri 😉 et il é pa paillait

  3. é il sapel Rachid on é arab de per en fils

  4. moi j’ai mon oncle il travail dan dé plentassion de ri 😉 et il é pa paillé

  5. La première visite de mon père dans sa future belle-famille à Avallon dans l’Yonne fut consacrée à préparer les cornichons à la française, événement pour mon père qui ne mangeait que des cornichons à la polonaise 🙂

    il existe encore à Appoigny (avant Auxerre)sur la nationale 6 (enfin l’ex) un producteur qui ne traite pas ses cornichons, même s’il n’a pas fait la certification en bio. Il a mis un petit panneau sur la droite en venant de Paris…

    Attention la saison est courte juin-juillet ..; et l’odeur quand on rentre dans le hangar…

  6. En ce qui me concerne, j’ai toujours produit régulièrement ceux dont j’ai besoin. C’est très facile, meilleur au niveau goût et … BIO en ce qui me concerne. En plus je récolte mes graines pour les prochaines saisons. Mieux, je fais profiter mes enfants de ma production. Bien des personnes pourraient en faire aussi, mais … « pas le temps » me disent certains. Par contre ils passent beaucoup de temps devant des écrans … alors ?

  7. Ma grand-mère m’a appris à faire les cornichons, mais il y a très longtemps qu’on n’en trouve plus à préparer soi-même… A la fin de sa vie, dans les années 80, son marchand de légumes avait de plus en plus de mal à lui en fournir. Je comprend maintenant pourquoi ! Mais mon mari va souvent à Bangalore pour son travail : je lui demanderai de me rapporter des cornichons !

  8. Ma grand-mère m’

  9. merci pour cet article. Cela fait longtemps que je cherchais des cornichons français !! Malheureusement il n’y a rien dans ma région (la gironde).

  10. Les cornichons produits en France sont très bons Je les achète dans un magasin de produits régionaux en Haute Savoie

Moi aussi je donne mon avis