La Société Protectrice des Animaux poursuit sa lutte contre la Corrida, pratique qui reste autorisée en France malgré une fronde de plus en plus grande à son encontre et des interdictions qui se multiplient depuis des décennies partout dans le monde, y compris en Espagne. Mais une fois de plus, la justice française a donné raison aux pratiquants et organisateurs de Corrida, dans une plainte qui les opposait à la SPA.
La plainte pour « cruauté envers les animaux » n’aboutit pas
Ce n’est pas la première fois que la SPA tente, et échoue, à faire interdire la Corrida sur le territoire français. Une plainte pour « cruauté envers les animaux », passible, selon l’article 521-1 du Code pénal, de deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende, s’était déjà conclue par la relaxe des prévenus à Bayonne fin 2020. Ce n’est donc pas étonnant que la décision de justice rendue en juillet 2021 soit similaire.
La SPA avait en effet attaqué en justice la toréra Léa Vicens, Simon casa, organisateur de corridas et la ville de Nîmes, où les corridas les plus connues de France sont organisées chaque année. Là encore, la plainte était pour « cruauté envers les animaux », critique principale faite par les opposants à la pratique et les défenseurs des animaux à la tauromachie.
Lire aussi : La corrida, bientôt interdite aux enfants ?
Pas d’interdiction, mais pas de dommages et intérêts pour la SPA
Le 26 juillet 2021, le tribunal correctionnel de Nîmes a finalement rendu son verdict : relaxe des prévenus. « Le tribunal a prononcé une relaxe générale, comme on s’y attendait, et a condamné la SPA à payer 3.000 euros au titre des frais de procédure », a déclaré l’avocat de Simon Casa, Me Jean-Pierre Bigonnet, dans les colonnes du Figaro. Les dommages et intérêts réclamés à la SPA par la défense n’ont toutefois pas été retenus.
Pour justifier sa décision, le tribunal correctionnel a mis en avant « l’attachement de la population locale à la culture taurine et à la pratique de la corrida », argument suffisant, selon les juges, pour invoquer l’exception prévue dans la loi, à savoir « la tradition locale ininterrompue au sens de l’article 521-1 7e alinéa ».
Pourtant, la majorité des Français est ouvertement contre la corrida : plus de 75 % sont pour l’interdiction de la corrida, et 79 % estiment que les corridas ne peuvent plus être considérés comme un spectacle au XXIe siècle ! En faites-vous partie ? Si oui, signez la pétition…
Illustration bannière : La corrida, faire des actes de torture sur un taureau un spectacle : des taureaux massacrés et tués pour divertir les foules ! – © Stephane Mafille
A lire absolument
Toujours pas de justice pour les 250 000 chauves souris massacrées annuellement par vos éoliennes… et avec l’aval d’études bidonnées par la LPO et d’autres ONGs, la parabole de la paille et de la poutre?
C’est quoi cette justice sous influence ?
Ce sont ces juges qui n’appliquent pas les lois qu’il faut poursuivre !