Le XIXe siècle : arrivée de la parfumerie moderne
Synonyme de long processus nécessitant souvent de grandes quantités de fleurs ou de matière première pour parvenir à une quantité réduite de liquide, le parfum s’est transformé en véritable industrie à grande échelle au XIXe siècle avec l’essor de la chimie et la constitution d’odeurs synthétiques.
La chimie permet ainsi aux parfumeurs de disposer de matières synthétiques moins coûteuses et d’odeurs rares.
Aujourd’hui, les molécules odorantes de synthèse sont utilisées dans la majorité des parfums, libérant les parfumeurs des impératifs de quantité et d’approvisionnement des fleurs qui poussent en dehors des frontières, ainsi que des aléas climatiques.
De plus, les nouvelles matières de synthèse sont moins chères, et l’utilisation de la chimie dans la parfumerie marque le début de la grande distribution des parfums, avec des fragrances produites à plus grande échelle, pour un coût moindre.
Comment conserver son parfum plus longtemps ?
Pour conserver plus longtemps son parfum, et pour éviter que ses qualités olfactives ne s’altèrent, il est conseillé de conserver le flacon à l’abri de l’humidité, de la chaleur et des variations de lumière…
Pas dans la salle de bain en somme !
Lire la page suivante : Les clés pour choisir son parfum
Je viens de voir le film « Le parfum », et tout de suite j’ai fais une recherche sur les parfums via google.il m’a envoyé ici, puis j’ai lu l’article. J’ai bien compris maintenant ce que le parfum peut faire comme influence sur les gens, « les notes », comme en musique, c’est magique, c’est sublime, c’est l’amour…
merci Aurore pour les explications et bonne continuation.
je viens de lire que l’on pouvait mettre son parfum aux endroits stratégiques : poignets , cou ou decolleté et bien je ne suis pas du tout d’accord avec cela
je conseille plutot de ne pas mettre le parfum sur sa peau mais plutot sur ses vetements
c’est plus prudent