La composition des gels douche bio
Les gels douche bio ne sont pas tous complètement respectueux de l’environnement. Le Particulier précise quelques formules encore utilisées ne sont pas réellement biodégradables.
Pourquoi le bio utilise des produits de synthèses ?
Lorsqu’un produit bio utilise un élément de synthèse, c’est souvent que son équivalent biodégradable n’a pas encore mis au point de manière aussi efficace que ce que propose les éléments synthétiques.
Dans tous les cas, les éco-labels plafonnent l’utilisation des produits de synthèse, souvent à 5 % de la composition totale du produit.
Pour autant, opter pour un gel douche bio, c’est s’assurer de l’absence des principaux agents toxiques utilisés dans les produits dits classiques. Pour s’assurer qu’un produit bio l’est véritablement, il faut se pencher sur l’étiquette et s’assurer que le produit porte un label garant de sa composition.
Il existe ainsi différents labels dans le monde de la cosmétique :
- Le label BDIH qui attribue la mention « Cosmétique Naturel Contrôle »
- Le label AIAB et ICEA pour les produits italiens
- Le label Cosmos : un label européen mis en place par plusieurs organisations européennes
- Le label Ecogarantie : un label géré par deux organismes belges
Il existe de nombreux labels en Cosmétologie, la plupart indiquant qu’au moins 95 % des ingrédients utilisés sont naturels ou d’origine naturelle avec un maximum de 5 % d’ingrédients de synthèse.
Aux gels douches coûteux et générant des déchets (flacon), je préfère de loin le bon vieux savon de Marseille ou mieux, d’Alep, qui, pour une même efficacité, dure plus longtemps…
Pour corriger l’article ce ne sont pas paraoxybenzoate mais parahydroxybenzoate … Et paraben est leur abréviation, ce n’est pas les cacher que les appeler par leur vrai nom …
Les gels douche Argiletz sont vraiment géniaux parce qu’ils lavent bien et sentent très bon. Ils ont le label cosmebio.
Merci pour votre article instructif, mais pas de mention de bon vieux « savon »? C’est certainement le choix la plus écologique….
Bonjour,
sincèrement y a t-il plus écologique, naturel et économique que le véritable savon de Marseille à l’huile d’olive? Rien que l’emballage qui sert à nos gels douche est une catastrophe écologique.ces labels écolo prennent ils en compte les emballage PVC qui contiennent les gels? n sait que le bisphénol A sert au durcissement des plastiques d’emballage alors soyons vigilants. Derrière certaines marque pseudo-écolo et labelliser se cache aussi des vides juridiques et des arnaques. merci pour votre blog
Je réagis sur le savon, car effectivement c’est la meilleure solution.
Mais pourquoi utilise-t-on alors des gels douches? Ceux qui utilisent le savon sous la douche peuvent répondre : le savon laisse plus de traces au fond de la baignoire.
L’intérêt du gel douche est de faciliter le nettoyage de la baignoire! Ce n’est pas pour rien que ce sont les mêmes fabricants qui font les 2 produits. Ils vendent moins de produits de nettoyage, ils se rattrapent en créant un nouveau besoin.
Il existe de plus en plus de labels pour indiquer si les produits que vous achetez sont bio ou naturels.
Comme l’indique Chris, la liste n’est pas exhaustive. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter le guide des labels qui compte plus de 70 labels ! : http://www.consoglobe.com/annuaires-ecologiques/labels-ecologiques/
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions !
J’ai commandé une fois sur le site lespritbio.com je trouve des produits bio certifié et labelisé
Et pour apprendre à bien lire les étiquettes des gels douche, je vous propose une petite vidéo tuto : lessentieldejulien.com/2011/05/ingredients-cosmetiques-naturels-ou-pas/
Après avoir lu l’article, je suis allée chercher la bouteille de shampooing douche de chez Nature Progrès, que j’ai acheté hier dans une biocoop, ainsi que la précédente quasiment vide, de marque Coslys, cette dernière a bien un label dessus, mais la bouteille de Nature Progrès n’en a aucun… Je me demande, si je ne vais pas la rapporter !
Bonjour et merci pour cet article très complet.
J’aimerais aussi ajouter que, parmi les cosmétiques bio, la plupart ne sont pas testés sur les animaux.
Donc ces produits sont bons pour notre santé tout en respectant le bien-être animal!
Bonjour,
est-ce bien Nature Progrès ? pas plutôt Nature et Progrès ? qui est un label existant depuis plusieurs décennies (contrairement à bien d’autres labels ) et défend une bio très exigeante, à l’inverse de labels qui se contentent d’un tout petit pourcentage d’ingrédients d’o. bio pour apposer leur label « bio »….
vérifiez sur le net et regardez les étiquettes !
d’autre part l’article de ConsoGlobe termine ainsi : « il existe de nombreux labels… », signifiant que la liste n’est pas exhaustive .
Nature et Progrés, c’est un Label, ce n’est pas la marque du Gel Douche. C’est justement un des plus strictes et cosmétique bio.