C’est l’été et avouons-le, même si nous connaissons tous désormais les méfaits des U.V., bronzer fait du bien au moral. Mais le bronzage n’est pas sans risque pour la peau. Alors, comment bronzer sans danger et prendre soin de son épiderme après une exposition au soleil ? En suivant ces quelques conseils et en fabriquant son propre lait après-soleil réparateur !
Bronzer sans danger, est-ce possible ?
Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Chaque individu possède ainsi un capital soleil, à savoir des cellules se régénérant plus ou moins facilement après chaque exposition au soleil. Mais ce capital est limité dans le temps, si bien que plus notre épiderme est exposé aux rayons U.V., plus la résistance de nos cellules se fragilise.
Nous naissons donc tous avec des phototypes différents tolérant plus ou moins bien l’exposition au soleil. Les peaux les plus foncées, qui possèdent le plus de mélanine, sont davantage protégées que les peaux claires, plus sensibles aux U.V. Quoiqu’il en soit, chaque peau doit être protégée, car durant toute notre vie notre épiderme accumule les radiations du soleil, dont les U.V., jusqu’à ce qu’elle ne parvienne plus à se régénérer aussi bien qu’auparavant. C’est à ce moment-là que les effets de l’exposition au soleil deviennent bien visibles, à savoir des taches brunes au niveau du visage, quelques ridules ou rides prématurées autour de l’oeil par exemple.
Prendre des coups de soleil est ainsi particulièrement néfaste pour la peau, car si en surface elle brûle et pèle, en profondeur, les dégâts sont notables. Pour éviter la surchauffe et protéger notre épiderme des signes d’une trop grande exposition au soleil, les spécialistes de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) préconisent certains conseils :
- Ne pas s’exposer au soleil entre 12h et 16h.
- Appliquer systématiquement une crème solaire dont l’indice de protection minimum est un SPF 30 (qui bloque près de 95 % des U.V.). Contrairement aux idées reçues, l’indice de protection n’empêche absolument pas la peau de bronzer. Plus il est élevé, plus votre épiderme est protégé !
De plus, sachez qu’une courte exposition est suffisante pour permettre à la peau de bronzer. Ainsi, en étant bien protégé par l’application d’une crème solaire et en s’exposant aux heures conseillées, un bain de soleil de 10 à 20 min par jour suffit amplement. Et pour aider vos cellules à se régénérer en profondeur et favoriser la bonne tenue du bronzage sans peler, appliquer un lait après-soleil est conseillé. Pourquoi ne pas fabriquer le vôtre ?
Lire aussi : Peut-on bronzer dans l’eau, par temps nuageux, et même à l’ombre ?
Fabriquer son lait après-soleil pour prolonger le bronzage
1 – Recette de lait après-soleil régénérant au concombre
Pour fabriquer ce lait après-soleil aussi régénérant que rafraîchissant, il vous faut quelques ingrédients :
- ½ concombre
- Gel d’aloe vera
- Huile de coco
- Huile d’amande
Gel Aloe vera+ – Bio
Gel fluide, non gras, pénètre rapidement – Tous types de peaux – Corps et visage – Sans alcool – Sans allergènes – Sans parfum. 99,35 % des ingrédients sont d’origine naturelle.
Voici comment procéder pour obtenir votre propre lait après-soleil maison
- Coupez une moitié de concombre et mixez-la dans un bol afin d’en faire une purée.
- Ajoutez environ 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera.
- Dans un autre bol, mélangez 6 cuillères à soupe d’huile de coco à 6 cuillères à soupe d’huile d’amande. Mélangez bien.
- Incorporez les huiles à la purée de concombre et aloe vera.
- Pour plus de fraîcheur, placez la mixture au frigo.
- Vous pouvez ensuite laisser reposer ce soin une dizaine de minutes, après chaque exposition au soleil.
Lire aussi : Que faire avec une branche d’aloe vera ?
2 – Recette de lait après-soleil hydratant à l’huile d’argan
Autre cosmétique naturel à fabriquer soi-même : ce lait après-soleil hautement hydratant qui nécessite les ingrédients suivants :
- Gel d’aloe vera
- Huile d’argan
- ½ avocat
- 1 carotte
Huile Végétale d’Argan – Bio
L’Huile Végatale d’Argan – Argania spinosa – 100 % pure est naturelle fait le bonheur des cheveux, des ongles, ainsi que des peaux sèches et matures.
Pour fabriquer votre lait après-soleil hydratant :
- Mixez une moitié d’avocat avec une carotte épluchée.
- Ajoutez au mélange 5 cuillères à soupe de gel d’aloe vera.
- Incorporez également 4 cuillères à soupe d’huile d’argan.
- Mélangez bien le tout.
- Réservez au frigo pour plus fraîcheur et laissez poser ce soin une dizaine de minutes également sur la peau, après exposition.
Lire aussi
5 astuces naturelles pour préparer sa peau au soleil