La Cosmétique et le verre infini : du recyclage à 100 %

Rédigé par Marina, le 9 Aug 2013, à 17 h 27 min
La Cosmétique et le verre infini : du recyclage à 100 %
Précédent
Suivant

Le verre infini, suppression des matières premières

Pour le verre infini, on utilise du verre déjà fabriqué : plus besoin donc d’utiliser du sable et du calcaire.

© CC SDG

© CC SGD

Composé essentiellement de calcin, ce verre fond à une température bien inférieure au mélange classique (calcin + sable + calcaire + soude). Ce recyclage du verre permet d’économiser 15 % de l’énergie de fabrication.

Comme on supprime l’apport en matières premières, le transport de ces dernières n’est plus nécessaire, sachant que le calcin est recueilli grâce aux collectes de proximité. L’économie globale des transports est de 30 % par an.

Le verre infini, une nouvelle façon de penser la cosmétique

En avril 2013, des étudiantes (guingampaises – en Côte d’Armor) en master 2, ingénierie des produits cosmétiques, ont reçu le prix éco-conception marketing du concours U’Cosmetics. Elles ont présenté un  kit de 4 produits en poudre (dentifrice, lait démaquillant, nettoyant pour cheveux et corps et crème hydratante) dans des petits flacons entièrement composés de verre infini.

© CC SGD

© CC SGD

 

On retrouve les flacons de verre infini dans de nombreuses autres marques comme CK One, Erno Laszlo, Roberto Cavalli, Ralph Lauren, O’Boticario.

Suite> Le mouvement infini 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour,

    C’est pour l’achat de verres pour conditionnement de produits de beauté…

    On ne voit pas les produits, le lien, les quantités, le prix, les frais de port…

    il y a juste une image et l’article de Marina (?).

    Merci de votre réponse.

  2. C’est très bien d’utiliser le verre ménager pour le recycler.
    En revanche faire la promotion de ces emballages recyclés ne donne pas de moyens pour recycler ces verres cosmétiques qui finissent encore à l’incinération ou l’enfouissement.
    Etant animatrice de l’environnement dans le domaine des déchets, je me suis rapprochée de SGD – qui ne propose pas de solution de recyclage pour ces verres cosmétiques.
    pourtant cela pèse lourd également dans nos poubelles !! et comme le plastique il est désolant de voir que cela finit dans les OM

  3. Pour éviter la casse des flacons en verre dans la salle de bain, j’ai posé sur le meuble un petit morceau de feutrine.

  4. Certes, ce verre peut être recyclé à l’infini mais l’énergie nécessaire pour le recyclage n’est pas infinie ni inépuisable.

  5. Le verre est un matériel, ou le verre est un matériau ?
    Décidemment, faut prendre des vacances 🙂

Moi aussi je donne mon avis