Les marques de cosmétique bio qui se démarquent
L’achat solidaire ou écolo ne rime plus avec austère comme en témoigne le positionnement de certaines grandes marques. La cosmétique bio désormais évoque davantage le développement désirable…On observe une vague de nouvelles marques de cosmétique bio plus chics les unes que les autres. Du bio, oui mais efficace et glamour !
Doux me : le glamour cosmétique 100 % bio
Pionnière du bio chic, la marque de cosmétiques Doux me créée par la suissesse Caroline Wachsmuth, est la première à avoir reçu le label bio en 2002. Elle conjugue ainsi le biologiquement correct, l’éthique, à l’infiniment agréable. Les produits Doux me, labellisés Ecocert se conservent dans la porte du réfrigérateur et sont sans parabens, sans silicones, sans huiles minérales, sans alcool, sans conservateurs de synthèse.
L’Oréal investit dans la cosmétique bio
Après l’acquisition de The Body Shop, L’Oréal renforce ses positions sur le segment de la cosmétique naturelle. Le Laboratoire drômois Sanoflore, pionnier de la cosmétique végétale est devenu une filiale de L’Oréal.
Le leader français des cosmétiques, vient de racheter cette marque française de cosmétiques « bio » et d’aromathérapie, fervent défenseur de cultures certifiées sans désherbant ni pesticide de synthèse, sans conservateur ou autre substance chimique.
>>>Les produits de Sanoflore, distribués en pharmacie et dans des magasins spécialisés, sont certifiés Ecocert et bénéficient du label bio.
Un rachat inquiétant ou positif ? On peut se demander si l’augmentation des ventes et des exportations ne s’opposera pas aux principes du développement durable ou n’influera pas à terme, sur la qualité des produits bio eux-mêmes.
Clarins passe au bio
Le groupe français de cosmétiques Clarins prend des positions sur le segment de la cosmétique « bio » en venant de faire l’acquisition de 10 % du capital de Kibio, jeune marque créée en 2005 par deux anciens de L’Oréal.
Kibio développe une ligne de produits cosmétiques d’origine naturelle biologique labellisée Cosmebio et certifiée Ecocert jusque là, distribués en ventes directes et sur le site internet de la marque.
Cosmétique bio – Corinne de Farme
La marque de cosmétique bio a lancé « Respect Absolu », une nouvelle ligne de cosmétiques incluant au minimum 96 % d’ingrédients d’origine naturelle. Du presque bio à petit prix (entre 2 à 5€ en vente dans les grandes et moyennes surfaces), des formules garanties sans huiles minérales, sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans colorant, sans alcool, des tensioactifs et émulsifiants d’origine végétale et totalement hypoallergéniques.
Cosmétique bio – Un nouveau concept-store
Le premier Beauty Monop a ouvert à Paris : 140 m2 dédiés à la beauté et au bien-être pour les femmes et les hommes.
Un cosmétique-store qui regroupe des marques vendues habituellement en grandes et moyennes surfaces (L’Oréal, Bourgeois…) et des marques plus « alternatives » généralement distribuées dans des circuits parallèles.
Je vous suggère de lire le rapport de la fondation david suzuki sur les ingrédients toxiques contenus dans les cosmétiques. On y parle des ingrédients les plus toxiques à éviter ainsi que produits les plus chimiques. Il y a aussi un sondage qui rélève ce que les canadiens utilisent comme cosmétiques.
http://www.davidsuzuki.org/fr/publications/telechargements/2010/DSF_cosmetics_French.pdf
Moi j’utilise des cosmétiques BIO de la marque KIBIO, il y a un site sur internet, c’est la marque bio de clarins avec des prix tout à fait acceptableS, ils durent 6 mois, un nettoyant 16 euros masque 25 euros gommage 23 euros en pot de 50 ml, huile sèche 36 euros creme jour 43 et creme nuit 46 que du bonheur, avec huiles essentielles et eaux florales, en vente à domicile avec des possibilités de payer en 3 fois sans frais. Ils sont géniaux!! fanette
demande d’echantillons afin de tester vos produits car les cosmetique bio connais pas et ne sais pas si cela fais le meme resultat. Merci par avance de l’interet porter a ma demande
demande pour tester des preoduit cosmetique jai 42a une tre jolie peau
J’aimerai pouvoir tester des produits cosmétiques chez moi.
Après ces tests je pourrai vous donner mon opinion sur ces produits.
QUELLE STE RECHERCHE SUR PAU 64 DES PERSONNES R2MUNEREES POUR TESTER DES PRODUITS EN COSMETIQUE
je m’appelle Keltoum j’ai 20ans j’habite en Algérie-Oran je voudrais des produits naturels pour ma peau et des parfums & des maquillages c’ést possible merci en faut du coeur bisous a tous
C’est vraiment chouette de voir que la plupart de ces gammes évoluent vers moins de pétrole et plus de nature.
Moi, perso, j’aime les femmes bio !
(cf. brève là dessus sur http://www.bonnes-pratiques.org)
Stéphane