Les cosmétiques bio, inoffensifs ou pas ?

Rédigé par Consoglobe, le 14 Nov 2008, à 10 h 02 min

Un produit « Naturel » n’est pas forcément totalement inoffensif.

L’encens ou le musc, le limonène, une huile essentielle qui se trouve dans les agrumes, peuvent être cancérigènes : mais pas d’affolement, il faut en consommer à très hautes doses. Avec un usage ou une consommation normale, pas de danger. Vous pouvez consommer des cosmétiques en contenant des niveaux limités sans aucune crainte.

En ce qui concerne les parabens, une étude de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a mis en lumière qu’ils peuvent pénétrer dans les sangs et qu’ils ont des affinités avec les récepteurs d’oestrogènes. Autrement dit, il existe un ensemble de présomptions qui laissent penser que les parabens ont une action féminisante et cancérigène.

Cosmétiques : indispensables conservateurs

Les conservateurs sont indispensables dans un produit bio, comme une crème anti-rides, un masque ou encore un shampooing, pour éliminer les bactéries et micro-organismes qui se développent  toujours dans l’eau. Un taux de 0,1 à 0,5 % de ces conservateurs est donc nécessaire.

La directive européenne Reach impose aux  industriels des tests de leurs molécules et produits pour prouver leur innocuité.  Mais il est clair que les 100 000 molécules chimiques mises sur le marché depuis 60 ans ne pourront pas toutes faire de l’objet de tests de cancérigènes.

Les précautions face aux parabens et conservateurs :

  • Pour atténuer le côté irritant des conservateurs, on utilise des emballages sous vide ou on recourt à des mélanges de substances…
  • Si vous voulez à tout prix éviter les conservateurs, il faut alors vous tourner vers des produits bio « sans conservateur », que vous trouverez dans notre boutique, comme les huiles essentielles ou de massage ou bien vers des produits ayant des délais de conservation courts, à utiliser frais et rapidement.
  • Essayez les produits soin de corps bio  : ils utilisent les bienfaits des plantes pour vous apporter bien-être et une sensation de qualité. Ils se passent de parabens, de phtalates BHT, de PPG, PEG, …, de phénoxyeéthanol etc. pour  procurer bien-être et forme à votre corps.

Les ingrédients à éviter dans les produits cosmétiques :

  • BHT, BHA qui empêchent les huiles de rancir.
  • EDTA qui est un conservateur permettant de garder le produit plus longtemps,
  • Phénoxyéthanol, un conservateur également.
  • Parabens, des conservateurs controversés. Certains comme Alter Eco considèrent qu’ils sont acceptables.
  • PEG et PPG servent d’émulsifiants ou de solvants.

Ces substances provoqueraient allergies, irritations, voire cancers. Le débat scientifique n’est pas fermé sur le réel danger de ces produits mais en tout état de cause, avec les produits bio vous évitez leurs potentiels dangers…

*

Au sujet des cosmétiques bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. S.V.P On demande la liste des conservateur pour les produits cosmétiques ( shampooings et les crèmes)
    merci

  2. Je suis d’accord avec PEKCE. A savoir que la réglementation est la même que l’on développe un produit dit « classique » ou un produit Bio. On doit répondre aux mêmes tests toxicologiques. On ne prend pas plus de risque à utiliser un produit Bio qu’un produit classique.
    Tout est un histoire de dose dans la toxicité d’un produit, mais aussi une histoire d’indivu (cas des allergies notamment). Il peut être mauvais pour l’organisme de boire trop d’eau (problème apparu chez les marathoniens notamment), pourtant l’eau n’est pas nocive ou toxique.

    N’oublions pas qu’un produit « naturel » est un produit « chimique », un produit produit par les plantes en général mais « chimique » par définition.

  3. BONJOUR

    JE DECOUVRE VOTRE SITE. EN FAIT JE RECHERCHE DU MAQUILLAGE BIO EYE LINER MASCARA ET FARD A PAUPIERES CAR SOUVENT CONCERNEE PAR UN ECZEMA SUR LES PAUPIERES. FAITES VOUS LE MAQUILLAGE ET A QUELS TARIFS ?

  4. Je pensais lire un article très interessant, malheureusement, l’envie de vndre ses produits « BIO » est trop présente!

    Le premier encadré vert souligne bien un problême: les cosmetiques bio reprochent aux cosmetiques traditionnels de ne pas être 100% transparents, mais les « BIO » ne le sont pas non plus, la preuve, les études coutent trop cher! et puis rien ne nous prouvent qu’ils sont moins cancérigènes que les cosmétiques traditionnels.

    Ce n’est pas parce que l’on ajoute plus de produits bio ou naturels que l’on ne court aucun risques, des conservateurs sont quand même présent dans vos produits.

    et puis vous auriez du signaler que les parabens sont tout simplement comme L’encens ou le musc, et le limonène: nocifs à très haute dose!

    Le rôle des cosmétiques BIO n’est-il pas de ne pas tromper lui aussi le consommateur en l’innondant d’informations grossières et trompeuses?

    Dommage…

    • C EST SUR ce mettre chaqur jours du petrole et des parabens c est exellent pour la sante tout le monde le sait

  5. S.V.P On demande la liste des conservateur pour les produits cosmétiques ( shampooings et les crèmes)
    merci

Moi aussi je donne mon avis